App Store : Apple ajoute discrètement une règle

Nicolas Furno |

PocketGamer l'a remarqué en premier : Apple a discrètement ajouté une clause à ses règles de validation de l'App Store. La clause 22.5 est formulée de manière assez peu précise, comme toujours, mais son intention semble en revanche assez claire : interdire les applications qui font la promotion d'autres applications.

2.25 Les applications qui affichent d'autres applications pour les vendre ou en faire la promotion d'une manière similaire à celle de l'App Store seront rejetées.

Cette règle est en place depuis quelques semaines et elle n'a eu encore aucun effet. On trouve toujours sur l'App Store des applications comme AppGratuites (Gratuit) ou AppShopper (Gratuit) dont la seule raison d'être est d'afficher des listes d'applications. Rien ne dit que l'entreprise se servira de cette clause contre ces applications, mais elle dispose désormais d'un argument en plus pour les interdire d'App Store, si tel était son désir.

Notons toutefois qu'Apple a toujours trouvé un moyen de se débarrasser d'applications devenues gênantes et que ce n'est pas les règles de validation qui changent quoi que ce soit. Le constructeur a toujours fixé et suivi ses propres règles, trouvant s'il le fallait des prétextes. On se souvient notamment de l'épisode Google Voice qui avait fait un peu de bruit à l'été 2009 (lire : Apple rejette les applications de Google Voice).

avatar titistardust | 
@elise : Je ne parviens pas à comprendre vers quoi vous pensez qu'Apple veut aller avec cette règle. Pouvez-vous expliquez ? À la lecture de la règle il s'agit de se protéger de concurrents un peu trop proches de l'App Store. Quand à Facebook, rien n'oblige à l'utiliser.
avatar dagenais17 | 
@Domsou ??? un annuaire fait de la concurrence à un app store? Cydhia oui mais une liste des app gratuite... ahhhhhhh apple perdrait de l'argent parce que c''est trop facile de trouver les app gratuite et donc moins de ventes? LOL un peu mesquin non?
avatar Oh la belle Pomme | 
Décidément, c'est de mieux en mieux !
avatar Oh la belle Pomme | 
A Apple (de maniere generale). Je ne vois pas ce que la promotion d'applications peut bien leur faire. Ce n'est pas leur problème. Et ici je trouve cela anormal de remplir le mur FB de ses clients avec de la publicité. De plus en plus intrusif, Apple.
avatar YanDerS | 
euuuh, la question que je me pose : faut-il une app -en plus- pour faire la promotion d'autres apps? Ne serait-il pas plus judicieux de faire un site web pour ça (que l'on peut réduire en icône), non?
avatar dagenais17 | 
@Steeve Pas d'iBidulle pas d'app store pas de soucis non plus... tu vois il y a plusieurs solutions pour éviter l'oeil de Moscou oups l'oeil de Cupertino.
avatar YanDerS | 
J'ai un iPhone 4, un compte facebook, et je n'y ai jamais mis les pieds depuis que je l'ai
avatar Mr Ti | 
La question se pose aussi pour les jeux d'un même éditeur / developpeur alors. Tu lances un jeu, là, tu as une notification ou une autre alerte qui te previent de l'arrivée d'une suite ou d'une nouvelle IP sur l'app store...
avatar Kevelian | 
Elise , Apple est encore en droit de faire ce qu'elle veux chez elle NON ??, si cela ne vous plait pas il est peu-être temps d'aller voir chez les voisins. Les apps qui font la promo des apps gagnent des sous sur le dos d'Apple (on appelle ça du PIGGY BACK) , a Cupertino ils se gardent une cartes dans la manche pour ceux qui prendrais trop d'aise ... rien de bien anormal NON ?? En plus ces Piggy Back ne reverse aucun revenu a Apple puisqu'Apple ne touche que sur les achats fait via iTunes la pub de ces applis est payé et acheté en dehors de l'app donc Apple tente de remettre les choses en place et c'est bien normal a mes yeux.
avatar drkiriko | 
@iPadOne : 'Apple est encore en droit de faire ce qu'elle veux chez elle NON ??' Juste pour info, lorsque MS a appliqué des règles qui étaient à son avantage (IE, etc..) il s'en pris plein la gueule. Apple aujourd'hui est si gros qu'il peut d'un claquement de doigt faire tomber ou se relever qui il veut et tout le monde se ferme sa gueule ! Du coup, MS est les autres reprennent leurs vilaines habitudes, si Apple le fait, pourquoi pas eux... Et nous, nous sommes toujours les grands perdants, car moins de concurrence, moins de liberté, etc...
avatar YanDerS | 
"Apple aujourd'hui est si gros qu'il peut d'un claquement de doigt faire tomber ou se relever qui il veut et tout le monde se ferme sa gueule !" cela ne date pas d'aujourd'hui. Est-ce qu'Apple a demandé des avis quand ils ont passé du 68k au PPC, quand ils ont viré la disquette, imposé les ports USB en remplacement des anciens ports, quand ils ont enterré en grandes pompes OS9 (pas une grande perte, mais bon...), etc... ? C'est du Apple tout craché, et il y en a qui semble re-découvrir l'eau chaude à son sujet
avatar dagenais17 | 
@iPadOne oui apple fait ce qu'elle veut ... oui nous aussi ... et donc personne n'a rien a dire et apple ne rend pas de compte. Tu aimes ou tu quittes.... j'adore ton esprit de nuances. toussa toussa
avatar Kevelian | 
@Mabeille , oui tu a raison Apple nous prive d'une liberté fondamentale descendons dans la rue et manifestons c'est ça ?? Apple a ourdi un complot ignoble contre ses utilisateurs, on aura vraiment tout lu avec vous.
avatar YanDerS | 
Mabeille aime bien jouer du syndrome de la victime
avatar Kevelian | 
@Liocec, si tu a un magasin (gros ou petit) est-ce que tu est obligé de prendre tous les produits qu'on te présente ?? Ne confond pas la vente forcée et autre joyeuseté que M$ avais mis en place pour tuer NETSCAPE et autre boite IT. La concurrence se contente de copier les recettes de la Pomme , donc au final on y gagne quoi ?? Dans le cas présent ce qu'Apple semble vouloir régulé c'est les Piggy Back. Je fabrique des gadgets compatible Apple et je te dit meme pas toutes les misères que la pomme nous fait, mais force est de reconnaître que grâce a eux je gagne des sous donc je me plie a leur règle sinon je vais voir , j'ai essayé j'ai vite abandonné (et perdu des sous) ....
avatar Kevelian | 
ha bon on t'oblige a acheter chez Apple ?? on t'oblige a lire la bible Apple tout les matins ?? ou tu a vu dans un magasin Carrouf une pub pour Liddl sur un produit ?? donne moi un exemple precis SVP ??
avatar titistardust | 
@darkwolf : Il est aussi question de la liberté d'Apple là.
avatar drkiriko | 
@iPadOne : 'Ne confond pas la vente forcée et autre joyeuseté que M$ avais mis en place pour tuer NETSCAPE et autre boite IT.' Vente forcée d'un IE gratuit ?!? Ne serait-ce pas plutôt d'un abus de position dominante ce que fait aussi en permanence toutes les grosses boites dont Apple (safari sur MacOSX ou IOS, etc...)
avatar titistardust | 
Merci pour vos avis. Les magasins d'Apple, les règles d'Apple. En fait cela ne
avatar titistardust | 
Pardon. J'écrivais en fait cela ne me dérange pas en tant que développeur et en tant qu'utilisateur. Concernant Facebook, encore une fois il faut préciser que l'on a le choix de ce que l'on veut en faire.
avatar Tibimac | 
Bon, quoiqu'il en soit, certaines de ces applications sont bien pratiques, et leur disparition serait un moins pour un certain nombre de clients, non ? Après, l'Apple-philosophie on s'en fout un peu, il me semble...
avatar dagenais17 | 
@Bigdidou mauvaise réponse tu dois approuvr et répandre la bonne nouvelle, alors tu te feras des amis fidèle (à la marque) ici.
avatar YanDerS | 
non, il a raison. Si Apple vire des apps bien pratiques à ses iMobiles, les gens seront frustrés, déçus et finalement se barreront ailleurs pour leur plus grand bien, non?
avatar Oh la belle Pomme | 
Sauf qu'a la page précédente tu me dis tout le contraire. Que l'on peut s'en passer et profiter de sites. Moi, je suis complètement d'accord avec sa réaction.
avatar YanDerS | 
bugman, c'est à moi que tu réponds ? Parce que oui, ce serait bien dans l'idéal de garder des toutes les applications bien pratiques qui nous donnent les meilleurs tuyaux pour des tas de services gratuits. maiiiis, y'a la réalité, non seulement la réalité économique dans laquelle le gratuit ou sa promotion n'ont pas toujours fait vivre son homme, et puis y'a les réalité stratégiques avec des risques de déviations et d'atteinte à ton commerce. Si tu ouvres une boutique à buts non lucratifs et humanitaires, ce genre de largesses peuvent se comprendre, mais pas vraiment dans le domaine commercial. Ou alors il faut reviser les moyens de redistributions des richesses à l'echelle de la planète. Perso, je pense que c'est un équilibre pour Apple à trouver en permanence, entre ses interêts directs et ceux de ses clients. Elle peut renforcer son commerce et ses défenses, mais que si cela fait fuir ses clients, elle sera contrainte d'assouplir et de lacher du leste, ou elle crèvera. Cela a toujours été comme ça.
avatar drkiriko | 
@béber1 : 'Si Apple vire des apps bien pratiques à ses iMobiles, les gens seront frustrés, déçus et finalement se barreront ailleurs ' Essaye pour voir et tu m'en diras des nouvelles : - si pas d'accord avec la politique des app alors tu vas te frapper un os moins conviviale, un phone en plastique, etc... - si changement de crèmerie, tu fais quoi de tous les jeux, app, déjà achetés, etc... Donc tu peux être frustré et rester chez Apple parce que aller ailleurs ça serait pire ! Ex : la nana ou le mec cocu qui a trop d'intérêts à perdre et préfère "pardonner"...
avatar YanDerS | 
liocec, si je te suis bien, tu me dis que ce-que-je-dis-n'est-pas-une-solution parce que ce serait moins bien ailleurs. Ai-je bien compris ? Personnellement, étant pour la diversité, je n'ai rien contre Android, HTC, Nokia&Win8... au contraire, je pense que c'est avec une bonne concurrence que les produits et services progressent, comme ce qui est en train de se passer pour Plans qui, comme Mac OSX en son temps, doit refaire son retard et si possible le dépasser en proposant des services encores plus performants et innovants. Bref, si je te lis bien, tu me dis : "...alors tu vas te frapper un os moins conviviale, un phone en plastique, etc..." "rester chez Apple parce que aller ailleurs ça serait pire !" oulà, à ce point? Permet-moi d'en douter. Si tu veux plutôt parler là de ce que les gens se disent, et qui les fait rester sur iMobiles, notamment pour garder leurs pack d'Apps et de jeux, Android ne propose-t-il pas des équivalences souvent gratuites? Je veux croire que c'est un argument pour certains d'être scotchés sur une plateforme mobile, mais vu le prix des mobiles et des forfaits, vu même la versatilité de la fidelité à une plateforme dans le monde mobile (on est pas sur les terminaux desktop, pas encore du moins...) je doute qu'il soit majeur en toutes circonstances. Non, moi-même si je ne m'y retrouve plus un jour dans les services attendus d'un mobile Apple, je me barre ailleurs, sans l'ombre d'une hésitation. Mais je m'y préparerais, c'est vrai.
avatar winstonsmith | 
Euh comment des trucs se sont retrouvés sur Facebook chez vous ? Par curiosité, pas envie de faire le nettoyage de mon mur, qu'est-ce que vous avez fait pourque ça arrive ?
avatar dagenais17 | 
A t on une preuve de la discrétion de cet ajout? Parce que chez moi en général quand qql1 fait un truc en douce ça n'est pas bon signe.
avatar Tibimac | 
"Le jour où Google et Motorola autoriseront via le market des applications qui feront ouvertement publicité pour Apple on reparlera de tous les commentaires ici et à ce moment-là de leur justesse, car ce serait exactement, par un exemple compréhensible par tous, ce qu'ils demandent aujourd'hui à Apple." Mais de quoi tu parles ? Il est question de ces petites iApps qui font la promotion d'autres iApps de l'AppleStore, signalent des promos, font des comparatifs (j'adore AppAdvice, par exemple). Elles sont bien pratiques, non ? "Ce simple fait détruit toutes leurs théories, mais ce n'est pas grave car cela ne changera en rien leur discours assez inepte en fait et que les faits démentent tous les jours." Faut qu'on remette dans un bain de glace combien de fois par jour ?
avatar YanDerS | 
"...et cela ne veux par dire qu'il s'agisse d'un complot d'Apple (plus d'une protection en fait, au "cas ou")" carrément une protection et une anticipation d'une dérive éventuelle. Un, pour ne pas favoriser que des apps gratuites -on est quand même dans un système marchand et une économie qui fait vivre des developpeurs. Si on veut du gratuit, c'est simple : y'a Android et deux pour ne pas faire entrer comme tu dis des chevaux de troie pouvant favoriser des Apps en rapport avec des services concurrents. Faut être neuneu sinon. J'ai jamais vu de produit estampillé carrouf dans un Leclerc ou un Casino. Allez ouste
avatar dagenais17 | 
@Abaxil apparemment la machine a dénoncer de faux complots est aussi reparti.... Apple supprime une liberté ... discrètement qui plus est.... voilà ça ce sont des fait pas un avertissement sur un complot qqlconque... faut pas être parano comme ça.
avatar YanDerS | 
quand il annoncera les miradors, on pourra pas dire qu'il ne nous avait pas prévenus
avatar YanDerS | 
et un site web à la place, c'est moins bien?
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas spécialement. Mais a ce moment là, on peut en dire autant des applications de banque, de météo, de recettes de cuisine... On va dire qu'une application est une alternative au site, elle a souvent le mérite d'être optimisée pour le terminal.
avatar Reeeko | 
Une fois de plus, beaucoup de gens ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire. Ce sont les applications renvoyant vers autre chose se l'appstore qui sont visées...
avatar Tibimac | 
@empereur_kuzco "Une fois de plus, beaucoup de gens ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire. Ce sont les applications renvoyant vers autre chose se l'appstore qui sont visées..." Je ne sais pas de quelle news tu parles, mais pour cette news là, ce que tu écris est faux. Il y a manifestement ceux qui lisent ce qu'ils veulent bien, mais aussi ceux qui comprennent ce qu'ils veulent (ou peuvent...).
avatar YanDerS | 
pfff, s'il faut lire le contenu des news maintenant...
avatar titistardust | 
Encore une fois : Apple fait ce que bon lui semble dans sa boutique. Encore une fois lorsque l'on parle de liberté cela vaut dans les deux sens. Et il faut arrêter de croire que c'est pour taper sur des gentilles petites applications qui ne font que présenter ce qui est présent sur l'App Store. Il y a tout un écosystème qui s'est créé autour de l'App Store et Apple se doit de se donner les moyens de se protéger. Allez donc voir comment cela se passe chez Amazon. Allez vous ensuite déposer les mêmes commentaires sur Amazon Génération ? Apple n'a pas à porter le monde sur ses épaules : ce n'est qu'une entreprise dont l'un des objectifs est le profit. Et qui le protège.

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