Apple élargirait les restrictions sur les apps spécialisés App Store

Florian Innocente |

Apple va-t'elle restreindre encore le cadre d'activité des apps spécialisées dans la découverte de logiciels sur l'App Store ? Un développeur qui a tenu à garder l'anonymat a raconté à PocketGamer que son logiciel avait été bloqué, car il contrevenait à des règles non écrites de l'App Store Review Guidelines.

Apple lui a signifié que son application ne pouvait être validée car elle tombait sous le coup des limites posées par la consigne 2.25. Celle-là même qui a été utilisée contre AppShopper fin 2012 et AppGratis plus récemment. Apparemment, sont sujettes désormais au refus d'Apple des applications qui peuvent « filtrer, mettre en signet, chercher, ou partager des recommandations » du contenu de l'App Store

Aucun de ces critères ne figure (pour le moment du moins) dans la clause 2.25. Peut-être va-t-elle recevoir une mise à jour prochaine s'il s'avère que ce refus est le résultat d'une nouvelle politique et non un cas isolé. L'application en question tourne autour du partage de recommandations pour des apps entre utilisateurs.

Si l'on prend le cas d'AppShopper [1.0 – US – Gratuit – AppShopper.com, LLC], il a pu revenir sur l'App Store à la fin avril. Le logiciel a été modifié avec l'ajout d'un volet social. On peut s'abonner à des listes d'apps constituées par d'autres personnes ou sociétés et partager ses propres suggestions (en plus de suivre la sortie de mises à jour ou les baisses de prix sur une sélection d'apps). AppShopper avait essuyé plusieurs refus avant de finalement recevoir le feu vert d'Apple pour revenir en ligne.

Si effectivement un élargissement de la clause 2.25 est entériné selon les termes décrits, cela réduira de manière assez drastique la marge de manœuvre des apps liées au contenu de l'App Store.

AppShopper : à gauche les "amis" dont on suit les listes d'apps proposées et à droite un de ces titres avec les notations et un lien vers les articles de chacune des sources suivies

Tags
avatar Homer Simpson | 
@ trollol0l : Aucune entreprise n'est "démocratique". En d'autres termes, toute entreprise est une "dictature". (Pas seulement Apple). Car ce sont les patrons ou les actionnaires qui font leur loi, et la loi qui gère les relations entre les entreprises et entre les entreprises et leurs clients est la loi des contrats (qui s'ajoute à la loi du/des pays des entreprises/clients, mais ne peut aller contre). Ceci dit, si Apple ne respecte pas ses propres contrats, un client lésé pourrait attaquer Apple en justice - en théorie, car la justice, ça coûte cher.
avatar Tibimac | 
@marc_os " en théorie, car la justice, ça coûte cher." Pas forcément. Mais c'est surtout très chronophage. Combien de fois j'ai laissé tombé par manque de temps, même pour des trucs relevant du juge de proximité...
avatar LeSuisse | 
En même temps, c'est exactement comme avec les bagnoles. Tu choisis parmis les 3 autoradios/motorisation proposées et si tu es pas content, tu as 250 autres concessionnaires sur la place. Tu peux aussi jailbreaker ta 4L pour mettre un moteur d'alpine ;-) ou alors essayer d'accrocher un autoradio non prevu au tableau de bord de ta 208.
avatar terreaterre | 
@jymini : 'En même temps, c'est exactement comme avec les bagnoles. Tu choisis parmis les 3 autoradios/motorisation proposées et si tu es pas content, tu as 250 autres concessionnaires sur la place. Tu peux aussi jailbreaker ta 4L pour mettre un moteur d'alpine ;-) ou alors essayer d'accrocher un autoradio non prevu au tableau de bord de ta 208.' Pour info : voiture = Application Concessionnaire = AppStore lol
avatar drkiriko | 
@jymini : 'Tu choisis parmis les 3 autoradios/motorisation proposées et si tu es pas content, tu as 250 autres concessionnaires sur la place.' Erreur, tu ne choisis pas : Tu ne peux pas essayer le produit - capte mal ou coupe les communications, c'est pour ta pomme ;=) Personne ne prévient qu'il te faut iTunes pour faire ne serait-ce qu'utiliser ton phone (vidéo, musique, etc...), le "réparer" quand il plante, ou faire certaines mises à jours. Personne ne te dit que le Bluetooth ne marche pas ou très peu et parfois même pas avec des produits Apple. Etc, etc... Le seul avantage chez Apple, c'est pas qu'ils soient parfaits, c'est juste que c'est moins pire que les autres ! C'est pour ça que je n'ai que des produits Apple même si il y a des tas de pb avec.
avatar Homer Simpson | 
@jymini : La loi française ne te permettra pas de mettre un moteur d'Alpine dans ta 4L. Car toute modification significative d'un véhicule doit être validée par les mines. Et dans ce cas précis ils te diront niet parce que la voiture n'a pas été conçue pour supporter un tel moteur tant au niveau des freins, du train roulant que de la structure même de la voiture. (Tu auras l'air ballot si ton châssis se vrille). Tu peux faire ce que tu veux, mais à condition de ne rouler que sur piste ou dans un lieu privé.
avatar hdub | 
@hirtrey : oui, on avait compris dans l'ensemble je pense ta métaphore.
avatar marcplemay | 
"son logiciel avait été bloqué, car il contrevenait à des règles non écrites de l'App Store Review Guidelines." J'ai ri.

CONNEXION UTILISATEUR