Apple va-t'elle restreindre encore le cadre d'activité des apps spécialisées dans la découverte de logiciels sur l'App Store ? Un développeur qui a tenu à garder l'anonymat a raconté à PocketGamer que son logiciel avait été bloqué, car il contrevenait à des règles non écrites de l'App Store Review Guidelines.
Apple lui a signifié que son application ne pouvait être validée car elle tombait sous le coup des limites posées par la consigne 2.25. Celle-là même qui a été utilisée contre AppShopper fin 2012 et AppGratis plus récemment. Apparemment, sont sujettes désormais au refus d'Apple des applications qui peuvent « filtrer, mettre en signet, chercher, ou partager des recommandations » du contenu de l'App Store
Aucun de ces critères ne figure (pour le moment du moins) dans la clause 2.25. Peut-être va-t-elle recevoir une mise à jour prochaine s'il s'avère que ce refus est le résultat d'une nouvelle politique et non un cas isolé. L'application en question tourne autour du partage de recommandations pour des apps entre utilisateurs.
Si l'on prend le cas d'AppShopper [1.0 – US – Gratuit – AppShopper.com, LLC], il a pu revenir sur l'App Store à la fin avril. Le logiciel a été modifié avec l'ajout d'un volet social. On peut s'abonner à des listes d'apps constituées par d'autres personnes ou sociétés et partager ses propres suggestions (en plus de suivre la sortie de mises à jour ou les baisses de prix sur une sélection d'apps). AppShopper avait essuyé plusieurs refus avant de finalement recevoir le feu vert d'Apple pour revenir en ligne.
Si effectivement un élargissement de la clause 2.25 est entériné selon les termes décrits, cela réduira de manière assez drastique la marge de manœuvre des apps liées au contenu de l'App Store.
AppShopper : à gauche les "amis" dont on suit les listes d'apps proposées et à droite un de ces titres avec les notations et un lien vers les articles de chacune des sources suivies