Apple fait retirer les boutons Flattr de l'App Store

Nicolas Furno |

Flattr est un service de "micropaiement social". Son principe est plutôt original : vous fixez une somme à dépenser chaque mois et cette somme sera distribuée équitablement à tous les sites visités ou applications utilisées. Des boutons Flattr sont présents sur certains sites, mais aussi dans quelques applications iOS.

Ce système de paiement qui échappe totalement au contrôle du constructeur ne pouvait que déplaire à Apple. Le résultat est sans surprise : l'entreprise a demandé au concepteur d'Instacast (0,79 €) de retirer le bouton de son application sous peine de retrait de l'App Store. Apple souhaite que l'utilisateur ouvre Safari mobile pour réaliser l'opération, alors que ce bouton Flattr évite l'étape de l'authentification et permet de payer à chaque utilisation de l'application.

Un coup dur pour ce service qui ne s'avoue pas vaincu pour autant. Flattr indique être toujours en discussion avec Apple pour trouver une solution satisfaisante et ses concepteurs essaient de faire comprendre qu'ils ne sont pas une boutique en ligne, mais plutôt un service similaire à Spotify. L'utilisateur a déjà donné de l'argent quand il effectue un tap sur le bouton Flattr d'une application, il ne s'agit pas d'une transaction selon eux.

Difficile pour l'heure de savoir si la position d'Apple évoluera. En attendant, tous les développeurs qui ont intégré Flattr à leurs applications n'ont pas vraiment d'autre choix que d'accepter la règle et de retirer cette fonction.

[Via : TechCrunch]

Accédez aux commentaires de l'article