Apple fait retirer les boutons Flattr de l'App Store

Nicolas Furno |

Flattr est un service de "micropaiement social". Son principe est plutôt original : vous fixez une somme à dépenser chaque mois et cette somme sera distribuée équitablement à tous les sites visités ou applications utilisées. Des boutons Flattr sont présents sur certains sites, mais aussi dans quelques applications iOS.

Ce système de paiement qui échappe totalement au contrôle du constructeur ne pouvait que déplaire à Apple. Le résultat est sans surprise : l'entreprise a demandé au concepteur d'Instacast (0,79 €) de retirer le bouton de son application sous peine de retrait de l'App Store. Apple souhaite que l'utilisateur ouvre Safari mobile pour réaliser l'opération, alors que ce bouton Flattr évite l'étape de l'authentification et permet de payer à chaque utilisation de l'application.

Un coup dur pour ce service qui ne s'avoue pas vaincu pour autant. Flattr indique être toujours en discussion avec Apple pour trouver une solution satisfaisante et ses concepteurs essaient de faire comprendre qu'ils ne sont pas une boutique en ligne, mais plutôt un service similaire à Spotify. L'utilisateur a déjà donné de l'argent quand il effectue un tap sur le bouton Flattr d'une application, il ne s'agit pas d'une transaction selon eux.

Difficile pour l'heure de savoir si la position d'Apple évoluera. En attendant, tous les développeurs qui ont intégré Flattr à leurs applications n'ont pas vraiment d'autre choix que d'accepter la règle et de retirer cette fonction.

[Via : TechCrunch]

avatar onkr | 
Connaissant Apple et sa politique tarifaire ils n'auraient même pas du essayer de intégrer ce service...
avatar Kevelian | 
Meme si c’est un peu rude, c’est aussi normal qu’Apple touche des revenue sur les sommes distribué sur sa plateforme ils mettent a disposition une vitrine qui rapporte de l’argent il est donc normal qu’une partie lui revienne
avatar adrianweatherly | 
Les développeurs paient déjà une cotisation annuelle. Vu le prix, j'espère qu'elle couvre au moins ces frais. Si vous êtes satisfait qu'Apple garde un monopole sur les achats in-app, vous êtes soit un actionnaire Apple intelligent soit un consommateur Apple idiot. Comment savoir si le système in-app d'Apple est le plus avantageux pour le consommateur si aucun autre concurrent ne peut émmerger.
avatar Taranael | 
ah ouai quand même, je connaissais pas ce site, mais si il y en a qui de l'argent pour donner tous les mois pourquoi pas :) .
avatar oxmosys | 
@colossus928 : oui, si certains ont trop de sous .... Envoyez les moi. Ma femme en fera bon usage ^^
avatar eldaran83 | 
De la même façon, est-ce que Paypal est taxé à 30% à chaque transaction ?
avatar titistardust | 
@hadrien01 : comparons ce qui est comparable : ce n'est pas le même service. Et pour une énième fois, Apple collecte 30% de la vente mais à ces 30% il convient de retirer des frais.
avatar boccob | 
Perso, je trouve qu'Apple abuse, mais bon, on s'en fou. Ce que je trouve delirant, c'est que connaissant la propention d'Apple opur vampiriser tout ce qui passe par son store, POURQUOI les devs continuent (en sachant par avance ce qui va se passer) à promouvoir ce genre de service. C'est du masochisme ?
avatar tigre2010 | 
@elamapi : c'est donnant donnant comme on dit.
avatar napuconcture | 
Le mélange monopolistique des genres est malsain.
avatar napuconcture | 
En l'état c'est plutôt le développeur paye sa licence de développement à Apple. Le développeur réalise un logiciel, légal. Les clients sont la. Et Apple décide qui c'est inadéquat vis à vis de sa politique de distribution et supprime de manière unilatérale tous moyens de distribution du produit des sociétés éditrices. S'agissant d'oeuvre, de l'esprit je n'ose imaginé, si Auchant ne vendait pas Call Of Duty, car trop violent, ne vendait pas des livres type le monde selon monsento car en desaccord avec les industriels de l'agro-alimentaire. Bref qu'ils se gardent leurs système de bonne moral bien pensante, sécuritaire, totalitaire remplis de boite à proute.
avatar Pierre-Nico | 
@elamapi Ça leur rapporte gros… mais ils voudraient encore plus gros, c'est juste une histoire d'argent, ils veulent la crèmerie, la crémière, le c#l de la crémière… un vieille histoire mais dans un contexte moderne et virtualisé. Rien de neuf. Et puis qui ne tente rien… n'a rien. LOL
avatar napuconcture | 
Une partie des editeurs ne demandent pas de bande passante, de système de payement, etc ... C'est un choix d'Apple de verrouiller monopolistiquement leur boutique, c'est certainement pas un choix des développeurs, tu n'as qu'a voir les cydia & co qui se développement sur quelque chose d'aussi peu stable que la possibilité de pirater iOS. Le SDK symbian était gratuit. Les SDK de Microsoft sont gratuit, celui d'Android est gratuit, celui de BB OS est gratuit, celui de WebOS était gratuit et tous d'accès simple via un compte gratuit de développeur et la signature d'un contrat de licence.
avatar napuconcture | 
C'est pas gratuit c'est payant. La machine pour développer pour iphone/ipad est spécifique est payante (on ne peu pas utiliser windows ou linux), donc 1000€ minimum, ensuite il faut payer +de 80€/ans. Si tu ne veux pas le SDK et l'éditeur et le compilateurs sont payants. Donc oui c'est payant et hors de prix.
avatar boccob | 
Je crois que certain n'ont pas lu ce que j'ai écrit. Le sujet n'est pas de savoir si c'est bien ou mal qu'apple ponctionne. Le truc, c'est comment un mec normalement constitué, qui SAIT qu'apple va interdire une fonction, la developpe quand même.
avatar napuconcture | 
Pour provoquer, par espoire de souplesse et d'ouverture, pour tout un tas de raisons. Quand tu as des dictatures intellectuelles, certains fuient ou regardent ailleurs, d'autre continuent ce qu'ils faisaient, même contre un roc.
avatar boccob | 
A sisi, tu sais. Surtout sur le point tres sensible de la ponction financiere.
avatar dominiclessard | 
Hors de prix, hors de prix.. Demandez à des gars comme chez Rovio, ou même Andrea Illiger.. Ils vont vous dire que, c'est pas grave, ils ont amassé une belle somme d'argent. Sans Apple, par contre.. Ce ne serait le cas.. Vous en faites pas, les Créateurs aussi y gagnent. :) bon, pas tous. Mais ceux qui gagnent vraiment, bah ils sont bien content. Et ceux qui ont perdu ? Ils ont perdu quoi ? Mise à part pour un truc de fou, j'estime qu'avoir perdu 300€ max, c'est pas la mort non plus.. Au moins, il aura tenté. Faut voir la vérité en face, tout simplement.
avatar adrianweatherly | 
Je crois que c'est toi qui ne bosse pas dans le métier. C'est pas difficile de comprendre qu'un développeur a le droit de choisir son service de paiement en ligne. Apple n'a pas ni le monopole de la simplicité ni celui de la rentabilité dans ce domaine.

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