Apple : patent troll ?

Anthony Nelzin-Santos |

Il est assez rare de voir Apple dans le rôle du patent troll, il faut donc le souligner : l'USPtO a publié une demande de brevet de la firme de Cupertino qui reprend trait pour trait les caractéristiques de l'application Où Trouver ?, au point que l'on pourrait jouer au jeu des 7 erreurs.

Si Où Trouver ? a été mis à jour la semaine dernière, son élément le plus important, son écran d'accueil avec sa roue de sélection, n'a pas changé depuis la première version. Le brevet d'Apple date du 18 décembre 2009 et décrit « un système et des méthodes pour intégrer des services pour le voyage dans une application unique sur un appareil électronique portable ». Autant dire qu'elle n'a ni plus ni moins que déposé le brevet des idées de Où Trouver ?.

Ce genre de pratiques n'est pas nouveau, mais on voit rarement Apple dans le rôle de celui qui dépose l'idée qu'un autre a oublié de protéger, même si cela est tout à fait permis dans le système de la propriété intellectuelle tel qu'il existe aux Etats-Unis. Evidemment, les développeurs de Futuretap ne sont pas particulièrement emballés à l'idée de pouvoir enfreindre leur propre idée si ce brevet est accordé à Apple. Ils cherchent donc à entrer en contact avec Apple, certainement pas le biais de son service juridique, et cherchent à tout prix à éviter un procès qui serait coûteux et peut-être perdu d'avance pour cette petite société.

Via Cult of Mac

Accédez aux commentaires de l'article