Apple : patent troll ?

Anthony Nelzin-Santos |

Il est assez rare de voir Apple dans le rôle du patent troll, il faut donc le souligner : l'USPtO a publié une demande de brevet de la firme de Cupertino qui reprend trait pour trait les caractéristiques de l'application Où Trouver ?, au point que l'on pourrait jouer au jeu des 7 erreurs.

skitched

Si Où Trouver ? a été mis à jour la semaine dernière, son élément le plus important, son écran d'accueil avec sa roue de sélection, n'a pas changé depuis la première version. Le brevet d'Apple date du 18 décembre 2009 et décrit « un système et des méthodes pour intégrer des services pour le voyage dans une application unique sur un appareil électronique portable ». Autant dire qu'elle n'a ni plus ni moins que déposé le brevet des idées de Où Trouver ?.

Ce genre de pratiques n'est pas nouveau, mais on voit rarement Apple dans le rôle de celui qui dépose l'idée qu'un autre a oublié de protéger, même si cela est tout à fait permis dans le système de la propriété intellectuelle tel qu'il existe aux Etats-Unis. Evidemment, les développeurs de Futuretap ne sont pas particulièrement emballés à l'idée de pouvoir enfreindre leur propre idée si ce brevet est accordé à Apple. Ils cherchent donc à entrer en contact avec Apple, certainement pas le biais de son service juridique, et cherchent à tout prix à éviter un procès qui serait coûteux et peut-être perdu d'avance pour cette petite société.

Via Cult of Mac


avatar kikfaf | 
Culoté quand même...
avatar mixo001 | 
+1, mais encore pire qu'irrespectueux ça...
avatar mien | 
visiblement sur le site de cette société tout le monde n'interprète pas de la même façon le brevet déposer par Apple : - pour certains c'est une tentative d'appropriation de certaines idées, - pour d'autres le brevet en question est juste lié à des nouveaux services d'Apple en matière de géo-localisation et les applis montrées sont des exemples d'applis qui pourraient profiter de ces nouveaux services Apple.
avatar jibu | 
C'est révoltant. Mais en même temps c'est légal et de bonne guerre, puisque c'est la règle aux US. Chez nous heureusement la propriété intellectuelle ne passe pas par le dépôt de brevets (souvent assez chers).
avatar branlouk | 
Je penche moi aussi pour l'exemple d'application et non pas pour breveter les idées d'un tiers.
avatar pecos | 
Oui, moi aussi. Il est bien connu qu'Apple n'est que philanthropie et respect de ses partenaires. Vivement le procès, parce que quand même cette petite société a, a priori, piqué des idées d'Apple avant que celle-ci n'y ait pensé et ça c'est révoltant qu'on puisse voler des idées qu'Apple aurait pu trouver!
avatar Khobs | 
Evidement les gens ne savent pas lire les brevets, ils faut juste lire les CLAIMS, ce que je brevet dit avoir d'original à protéger, la c'est juste un screenshot d'une app qui pourrait utiliser un syteme. Les gens ne savent pas lire les brevets.
avatar Totoleheros | 
autre solution, apple negocie en secret le rachat de cette appli. Mélanger a leur nouveau datacenter de geolocalisation et iAD, cela a du sens pour eux
avatar Luukke | 
En meme temps apple a bien inventer la roue avec les premiers iPods... Euh ok je sors mdr.
avatar powerjaja | 
@hok : iGeneration non plus vraisemblablement... si tu as raison.
avatar gilzecat | 
S'ils n'empêchent pas la dite société de continuer à utiliser ce système il n'y a aucun problème. On verra, mais si c'est effectivement un dépôt pour les forcer a payer derrière, c'est très disgracieux comme méthode et ce serait même une première.
avatar tipablo | 
Légal. Mais est-ce légitime ? Le droit est sauf. Mais la morale ? Ah, j'oubliais... On ne vit pas dans un monde moral.
avatar Raf | 
Et non on vit dans un monde capitaliste ou la maximilisation des profit est le but ultime, personnellement je n'ai rien contre ce monde

CONNEXION UTILISATEUR