Apple retire une application ultra-conservatrice

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a supprimé de l'App Store l'application de la Manhattan Declaration, un appel public ultra-conservateur de 2009. Elle répond ainsi à la pression publique d'une pétition lancée en ligne qui a recueilli 7.700 signatures.

Adressée à Steve Jobs, la pétition explique : « Apple a toujours été parmi les sociétés les plus progressistes […] et pourtant, elle accepte une application qui peut blesser les Américains en faveur de l'égalité et de la liberté de choix ». Elle est peu connue de ce côté-ci de l'Atlantique, mais la déclaration de Manhattan avait défrayé la chronique lors de sa publication fin 2009.

A un moment où l'administration Obama devait difficilement faire accepter son plan de réforme du système de santé américain, cette déclaration commune de l'Eglise catholique, des Eglises orthodoxes, de la Communion anglicane et des communautés évangéliques des Etats-Unis condamnait fermement l'avortement ou le mariage homosexuel. L'application servait d'élément de communication et de moyen de signer l'appel.

La pétition, qui relève que l'application était classée « 4 ans et plus » malgré des formulations parfois peu tendres, cite les consignes d'Apple pour motiver la suppression de l'application : « Nous considérons que les applications sont différentes des livres ou des chansons, que nous ne régulons pas. Si vous voulez critiquer une religion, écrivez un livre. Si vous voulez décrire l'acte sexuel, écrivez un livre ou une chanson, ou créez une app médicale. Ça peut devenir compliqué, mais nous avons décidé de ne pas permettre certains types de contenus dans l'App Store. » (lire : Directives de l'App Store : passage en revue).

Apple mentionne aussi une ligne jaune : toute application stigmatisant un groupe est susceptible d'être rejetée. Malgré quelques incohérences dans sa politique globale, Apple a donc décidé de supprimer cette application.

Via iPodNN

Accédez aux commentaires de l'article