AT&T s’attaque aux App Store

Christophe Laporte |

Depuis que l’iPhone est disponible chez Verizon, AT&T a singulièrement changé de ton. Au Mobile World Congress (MWC), Randall Stephenson a vivement critiqué l’App Store, et de manière plus générale les plates-formes de téléchargement gérées par les grands groupes high-tech. « Vous achetez une application pour un système d’exploitation, et si vous voulez l’exécuter sur un autre appareil ou sur une autre plate-forme, vous devez l’acheter à nouveau » a déclaré le P.D.G. d’AT&T lors d’une allocution au Mobile World Congress (MWC). Selon lui, ce n’est pas le type d’expérience que ses clients attendent.

Pour Randall Stephenson, le Wholesale Applications Community (WAC) est la solution ultime. Cette plate-forme permet en théorie d’acheter des applications web qui fonctionnent sur n’importe quel téléphone. Pour le moment, peu d’appareils offrent la prise en charge de cette norme. Toutefois, LG Electronics Inc., Samsung Electronics Co., Sony Ericsson, Huawei Technologies Co. et ZTE Corp. ont promis à l’avenir de faire des téléphones compatibles.

À Barcelone, les responsables de ce groupement ont présenté les spécifications WAC 2.0 qui permettent la création d’applications à l’aide du HTML5. De nouvelles spécifications offrant la possibilité de faire des applications encore plus abouties devraient être dévoilées à la rentrée.

De nombreux opérateurs sont derrière cette initiative, notamment AT&T, Telefonica, Verizon, Orange, NTT DoCoMo, China Mobile et Deutsche Telekom. Le but de la manoeuvre est simple : inverser le rapport de force avec Google et Apple. Facile à dire, plus difficile à faire…

Sur le même sujet :
- La grogne de France Telecom monte

[Via : AP]

Accédez aux commentaires de l'article