Calendrier Sunrise ne stocke plus vos identifiants iCloud

Nicolas Furno |

Calendrier Sunrise [2.11 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 — Sunrise Atelier, Inc.] est un calendrier alternatif qui ne manque pas d’idées intéressantes en matière d’interface. L’application exploite les données des services en ligne : on peut ainsi accéder aux rendez-vous stockés dans Google Agenda, Facebook et iCloud et réunir tous ces services en une seule interface.

Une bonne idée, gâchée par une méthode peu recommandable pour iCloud. Si Google et Facebook fournissent aux développeurs des outils prêts à l’emploi pour accéder à leurs données en toute sécurité, Apple n’en fait rien. Pour accéder à iCloud, Calendrier Sunrise demandait les identifiants du compte et les envoyait sur les serveurs de l’éditeur pour ouvrir une connexion et récupérer les informations. Sachant que cet identifiant est essentiel pour gérer iTunes (et souvent la carte bancaire derrière) et les appareils iOS, c’était très dangereux (lire : Sunrise s’adapte à iOS 7 et à iCloud).

Pire, l’éditeur a souffert d’une brèche de sécurité en novembre dernier. Face aux critiques légitimes, les concepteurs de l’application ont fort heureusement réagi. Avec la version 2.11 disponible depuis hier dans l’App Store, Calendrier Sunrise n’envoie plus vos identifiants iCloud. Tout se fait dorénavant en local et l’éditeur n’a accès à rien, ce qui est essentiel pour la sécurité des identifiants. Un bon point, même si la méthode utilisée reste bien moins sûre que celle adoptée pour Google et Facebook, la méthode n’étant pas officiellement fournie par Apple.

Accédez aux commentaires de l'article