Sunrise s’adapte à iOS 7 et à iCloud

Nicolas Furno |

Sunrise Calendrier [2.0 – Français – Gratuit – iOS 7 – Sunrise Atelier, Inc.] fait partie des calendriers alternatifs de l’App Store. Sortie au début de l’année, cette application intègre quelques idées originales, comme l’intégration de la météo au cœur du calendrier, la mise en avant des invités ou encore l’ajout d’évènement en langage naturel (lire : Sunrise, le Mailbox de Google Calendar).

La première version de l’application était réservée aux calendriers de Google, même si on pouvait aussi accéder aux évènements Facebook et LinkedIn. Sunrise s’ouvre un petit peu avec cette mise à jour : le logiciel est désormais compatible avec le calendrier d’iCloud. Une bonne nouvelle, ternie par une méthode suspecte : l’application n’accède pas aux calendriers locaux comme c’est en général le cas. Il faut saisir ses identifiants iCloud pour accéder aux données, ce qui est fortement déconseillé.

Par défaut, l’identifiant qui sert à iCloud sert aussi aux achats sur les boutiques d’Apple. Même si nous n’avons aucune raison de douter de l’intégrité de cet éditeur, mieux vaut faire preuve d’un peu de paranoïa avec cet identifiant qui donne non seulement accès à toute votre vie privée, mais aussi à votre carte bleue. Le problème est d’autant plus gênant que Sunrise ne permet pas de supprimer ses identifiants et que l’on ne peut pas révoquer cet accès depuis le site d’Apple. Contrairement à Google, Cupertino n’a pas prévu cette utilisation et il n’y a aucune restriction dans le temps ou dans les données accessibles par un tiers.

Cette nouveauté mise à part, Sunrise 2 bénéficie également d’une interface revue pour iOS 7. Comme d’autres applications, celle-ci fait la part belle à la simplicité avec une interface aplatie assez élégante et tout à fait dans l’esprit du nouveau système d’Apple. Gratuit et traduit en français, ce calendrier exige toutefois de créer un compte pour être utilisé.

CONNEXION UTILISATEUR