Développeurs : Android deux fois moins fort qu'iOS

Anthony Nelzin-Santos |

Com2uS, qui se veut être le plus gros studio de développement d'applications mobiles de Corée du Sud, explique vendre deux fois moins sur l'Android Market que sur l'App Store, malgré l'explosion de la part de marché d'Android.

Google lui a demandé de porter son application Home Run Battle, d'abord développée pour iPhone, sur Android. La firme de Mountain View est coutumière du fait, offrant un Nexus One à tout développeur s'engageant à porter son application. Cela a aussi permis à Come2Us d'avoir une visibilité supplémentaire sur l'Android Market.

Son application (4,99 $) a ainsi été téléchargée 400 à 500 fois par jour les premiers mois de sa commercialisation sur l'Android Market, avant que les ventes ne se tassent autour des 200 à 300 licences par jour. Com2uS a ainsi généré 200 à 250.000 $ de ventes sur l'Android Market, une goutte d'eau dans son chiffre d'affaires de 40 millions de dollars, et surtout deux fois moins que sur l'App Store.

« Les téléchargements sur l'App Store sont en général deux fois supérieurs à ceux de l'Android Market. Si vous prenez le numéro 1 sur l'App Store, il [vend] infiniment plus que le numéro 1 sur l'Android Market », explique les développeurs de Com2uS au Business Insider.

Ils pensent que cette différence s'explique d'abord et avant tout par l'iPhone lui-même, une plateforme matérielle plus mûre et plus évoluée que la plupart des smartphones Android, différence qui aurait tendance à s'estomper. Et même s'il se vend aujourd'hui plus de smartphones sous Android que d'iPhone, l'App Store est un marché bien plus vaste et bien plus dynamique que l'Android Market, autre façon de confirmer que l'audience de l'iPhone est plus qualifiée que celle des smartphones Android (lire : Android, concurrent des « dumbphones » plutôt que de l'iPhone ? ).

Enfin, Com2uS indique avoir été approché par Microsoft pour développer des applications pour Windows Phone 7. La firme de Redmond finance le portage de l'application vers WP7, et leur a fourni le prototype de Windows Phone Samsung : « il est plutôt sympa en termes d'interface utilisateur, je crois que [WP7] va très bien marcher », explique un des développeurs.

Accédez aux commentaires de l'article