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Android, concurrent des « dumbphones » plutôt que de l'iPhone ?

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 06 août 2010 à 00:06 • 60

Android

Gratuit, Android a fait son nid dans de nombreux modèles de téléphone, et il est désormais très courant de trouver des modèles très abordables (sous la barre des 50 €, voire à 1 € avec abonnement), au point que certains se demandent si les smartphones Android ne sont pas devenus le choix par défaut des utilisateurs : là où on achetait avant un petit téléphone Nokia, Samsung, LG ou Motorola (un « dumbphone »), on achète maintenant un Android pas cher parce que le smartphone est à la mode. Horace Dediu, analyste de Canalys, le résume ainsi : « la principale concurrence d'Android est la non-consommation, ce n'est pas l'iPhone. Les acheteurs d'un téléphone Android ne choisissent pas entre ce téléphone et un iPhone, ils choisissent entre ce téléphone et un "dumphone" ». Accès à l'Internet, aux courriels et aux applications sur un grand écran à bas prix : voici ce qui attire le client et qui ravit les opérateurs et leurs (chers) forfaits taillés sur mesure. Quelques détails supplémentaires ont été donnés sur la croissance d'Android, qui a dépassé l'iPhone en termes de ventes aux Etats-Unis : alors que 60 % des téléphones sous Android sont vendus aux Etats-Unis, 70 % des iPhone sont vendus hors des Etats-Unis. Voilà peut-être pourquoi Apple ne se fait pas plus de soucis que cela — ce qui ne veut pas dire qu'un iPhone CDMA qui pourrait être commercialisé par Verizon, principal opérateur des téléphones Android, n'est pas en chemin (lire : L'iPhone 5 de janvier n'est-il qu'un iPhone CDMA ? ). Asymco via Cult of Mac

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