L'iPhone 5 de janvier n'est-il qu'un iPhone CDMA ?

Anthony Nelzin-Santos |

À la suite des informations obtenues par iLounge sur le possible lancement d'un nouveau modèle d'iPhone en janvier prochain (lire : iLounge : nouveaux iPod, iPhone 5, iPad 7"…), l'annonce de l'ouverture du CES 2011 par une présentation d'Ivan Seidenberg, le PDG de Verizon, donne lieu à quelques spéculations. Au lieu d'un iPhone 5, Apple pourrait tout simplement enfin présenter son iPhone CDMA début 2011.

Apple est liée par contrat à AT&T, contrat qui est censé expirer début 2011 : à partir de cette date, Apple pourra distribuer l'iPhone aux États-Unis chez d'autres opérateurs. Mais le marché américain de la téléphonie mobile est divisé en deux technologies : la GSM/UTMS d'une part, et le CDMA d'autre part. AT&T utilise la GSM et l'UMTS (connu sous sa dénomination commerciale : 3G), alors que Verizon utilise le CDMA (pour plus de détails techniques, lire : Bientôt un iPhone CDMA ?).

L'UMTS et le CDMA étant incompatibles, si Apple veut fournir un iPhone à Verizon (ou à Sprint), il lui faut développer un iPhone équipé soit d'une puce radio hybride, soit simplement d'une puce radio CDMA. Bref, il lui faut sortir un nouveau modèle, nouveau modèle qui pourrait être l'objet de l'intervention du PDG de Verizon. Apple est traditionnellement absente du CES, mais pourrait être présente par l'intermédiaire de Verizon, ou annoncer un iPhone CDMA quelques jours/heures plus tôt, pour garder la main sur sa communication.

La rumeur d'un iPhone CDMA est aussi vieille que l'iPhone, mais les planètes semblent s'aligner. Si Verizon est un opérateur traditionnellement associé à Android, il n'a jamais caché son attrait pour l'iPhone. Alors qu'AT&T a bénéficié d'excellents résultats avec l'iPhone, il est au contraire en train de devenir l'opérateur exclusif du dernier modèle de BlackBerry, le Torch, et peut-être des suivants. Quant à Apple, elle aurait tout intérêt à diversifier son offre aux États-Unis, alors qu'Android vient de coiffer iOS au poteau.

Via 9to5Mac

avatar simon | 
C'est curieux de faire un modèle rien que pour ça, uniquement pour les US... Autant sortir un "vrai" nouvel iPhone compatible avec les 2 types de réseau...
avatar P.Gomes | 
Je serai curieux de voir comment va se repartir les nouveaux clients verison entre Ios et android.
avatar alex9517 | 
C'est drôle que Verizon critique toujours iPhone (iDon't, Droid, etc.), alors qu'ils en rêvent de cet iPhone :). En tous cas, ça peut parraître intéressant pour le marché nord-américain (n'oublions pas le Canada ou certains réseaux sont au CDMA), et personne ne sera contre, sauf peut-être at&t :).
avatar hozuki | 
Ca me paraît évident que s'il devait y avoir un nouvel iphone très prochainement ça ne sera pas un iphone 5 mais une branche parallèle à l'iphone 4, il est bien trop tôt pour mettre le 4 au placard, ce serait un énorme aveu d'échec, la lose quoi...
avatar jj_ardoino | 
Et si on creusait sur le fait que début 2011 Apple devra vendre ses iPhones en Europe avec une prise chargeur mini USB ... c'est une méchante révolution ça non ? je sais pas si ce sera une version 5, mais ce sera plus un iPhone comme on le connaît maintenant !
avatar Arcetnathon | 
Je pencherais personnellement pour un iPhone CDMA seulement, même si Apple déteste déveloper des produits spécifiques pour un marché donné. En effet, hormis Qualcomm avec sa plateforme Gobi, je connais peu de constructeur de baseband multimode CDMA/GSM/UMTS (si quelqu'un en connais un réputé, je suis intéressé) et pour cause puisque Qualcomm détient la majeure partie des brevets liés à cette technologie d'accès. Or Qualcomm et Apple sont en concurrence plus ou moins directe sur un certain nombre de domaines notamment pour ce qui est des soc et j'imagine mal une collaboration entre Qualcomm et Apple. Par ailleurs, un baseband multimode va forcément consommer plus et amène avec lui de nouvelles contraintes notamment pour ce qui concerne une gestion des bandes de fréquences encore plus élargie et donc des risques d'interférences accrue au sein d'un appareil de plus en plus petit. Par ailleurs, l'utilisation d'un baseband multimode coutera forcément plus cher et vu que le CDMA n'a plus vraiment d'avenir, il est sans doute préférable de conserver deux versions différentes. L'intéret d'un baseband compatible à la fois CDMA/GSM/UMTS réside éventuellement dans le roaming mais je ne connais pas vraiment de pays où 100% des réseaux ont été déployé en CDMA, donc l'intérêt est à mes yeux limité et apple, bien prompte aux économies et en tout cas à la recherche de produits aboutis attendra dans tous les cas plus de 6 mois avant de proposer un tel téléphone !
avatar alex9517 | 
Tant que ça rapport de l'argent à Qualcomm, pourquoi pas ?
avatar alex9517 | 
J'adore ! Je viens de voir une pub sur ce site, d'iDeal case : "Enchance your reception, buy a case" ! Alors qu'Apple en fournit des gratuitement, avec un choix en plus ! Ça si c'est pas abuser des naïfs peu au courant de l'offre Apple ^^.
avatar Arcetnathon | 
@lppa : bah le problème est plutôt dans le sens inverse, à l'heure ou apple serait tenté par une intégration encore plus verticale ... Je pense qu'Apple sera plus prompte à choisir une petite boite innovante (à l'image d'infineon finallement, même si à ma connaissance, il ne font pas de baseband CDMA) ...
avatar alex9517 | 
Je voulais dire que je vois pas pourquoi l'entreprise n'accepterait pas la demande d'Apple, tant que ça lui apporte de l'argent.
avatar Arcetnathon | 
ce que je veux dire c'est que pour les raisons citées plus haut, Apple ne s'adresserait pas à Qualcomm. Dans le cas contraire, Qualcomm accepterait probablement avec joie de fournir Apple !
avatar juju_nantes | 
Ce qui serait bien c'est déjà qu'il reçoive la 3G correctement, sans death grip. Bon je sais...
avatar winchestermann | 
@fks86 Pas forcement. L obligation est d etre compatible avec le standard usb. Ruen n empeche d avoir un connecteur proprietaire et un adaptateur sur lequel tu branche le port usb ..... Crois tu vraiment qu apple vas abandonner son port dock ? Retrocompatible depuis plus de 10ans ?
avatar Lythe | 
@ zekje : la différence entre la 3G et le CDMA c'est l'authentification sur le réseau qui est faite par le téléphone en CDMA tandis qu'en 3G c'est la carte sim ( ou micro sim ) qui le fait. Et comme dit dans la news, début 2011, les planètes seront toutes bien placée pour un iPhone CDMA chez Verizon et les autres opérateurs qui utilisent cette technologie et qui attendent tous l'iPhone. Car quoi qu'en disent les pro Android, le smartphone que les opérateurs désirent c'est l'iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR