Pour éviter un problème de GPS, mettez à jour votre iPhone 5
Pour continuer à utiliser votre vaillant iPhone 5, Apple recommande vivement de le mettre à jour avec iOS 10.3.4, si ce n'est pas encore fait, avant le 3 novembre. Si cette mise à jour n'est pas installée, la localisation GPS sera dans les choux et plusieurs des fonctions et services qui ont besoin de l'heure et de la date précises sont susceptibles de ne plus fonctionner (ce sera le cas de l'App Store, d'iCloud, de la messagerie et même de la navigation sur internet).

Merci @jimmyaime
Le constructeur explique que cette curieuse recommandation est liée au problème de synchronisation GPS qui affecte les appareils équipés d'une fonction GPS depuis le 6 avril 2019, mais les produits d'Apple concernés ne seront pas affectés avant le 3 novembre. La Pomme a mis en ligne une fiche technique, en français, à cette adresse pour en savoir plus.
En juillet, Apple avait mis en ligne de nouvelles versions inattendues pour d'anciennes moutures d'iOS (lire : Des mises à jour aussi pour iOS 9 et iOS 10 !). Il s'agissait là aussi de corriger le « bug du GPS ». Encore une fois, si vous avez installé cette nouvelle version d'iOS 10 sur votre iPhone 5 cet été, vous n'avez rien de plus à faire.
Léger H.S, moi c’est sur mon Pro Max que j’ai des problèmes de GPS (notamment Waze).
@MacGruber
Idem ici sur le 11 Pro
@Filou76
Thx
@MacGruber
Je t’invite à faire quelques recherches sur waze.( notamment qu’il balances tous tes déplacement à Facebook et d’autres..)
Mais aussi que dans les tests il n’arrive jamais ou très peu le premier ...
@calotype
Je veux bien que tu m’envoies les tests si tu les as 🙂
@Shaskan
Google est ton ami.
Et petite précision, je voulais dire que « Google te fait souvent arriver le premier »
@calotype
Oui mais Google est loin d’être mon ami et les tests sont trop nombreux pour trouver rapidement quelque chose de viable
@MacGruber
C’est quoi ce problème exactement ?
Je n’ai rien remarqué pour l’instant ou alors pas fait gaffe 😅
@duke90000
Bah en gros, dehors ou en bagnole ou BatScoot, aucune réception GPS malgré une bonne couverture réseau
En mélange temps utiliser Waze ....
@bbibas
C’est quoi le problème avec Waze?
@TKZ
Google
@bbibas
Yes !!
@bbibas
😱
@bbibas
Le parano que je suis ne partage rien avec Gogole hormis ma position GPS
@bbibas
Pourtant vous utilisez bien le correcteur orthographique Apple qui rend votre message incompréhensible ! Au moins Waze fait ce pour quoi il est conçu,au contraire de ce correcteur orthographique !
Dommage d'utiliser une image de 9to5mac qui est en anglais alors que je vous avais envoyé sur twitter une capture d'écran de mon iPhone 5 avec le même message en français...
@MickaëlBazoge
Pourquoi tu as supprimé mon commentaire?
En quoi celui la t’as dérangé?
Un remake du bug de l’an 2000 ?
@pim
Aucun rapport
@Mrleblanc101
Ah ouf, tu me rassures !
@pim
Donc tu n’as aucune idée de ce que fut le bogue de l’an 2000 ?
@marc_os
On m’avait promis des voitures volantes et des téléphones qui font télévision pour l’an 2000. On disait vraiment ça, c’était commun, c’était comme cela que l’on voyait le progrès à venir dans les années 60. Finalement, rien de tout cela.
Et d’ailleurs, même ce fameux bug de l’an 2000, qui devait créer un cataclysme, dûment annoncé plusieurs fois au journal de 20h, n’a pas tenu ses promesses. Le renouvellement progressif des anciennes machines a fait qu’il n’y a pas eut d’incidence notable.
Mais ce problème de GPS ressemble un peu à ça : un problème avec une date limite, qui paraît du premier abord lointaine, et qui finira par arriver. Mais qui ne pose pas de problème si dans l’intervalle, on a renouvelé le matériel. D’où ma comparaison.
On pourrait dire que placer une date limite dans un logiciel ou dans un matériel, c’est le mal absolu. Rien ne devrait empêcher quelqu’un de garder son matériel et son logiciel un temps très long. Tant qu’on n’essaye pas d’enlever ou de rajouter quoique ce soit à un ordinateur par exemple, il devrait pouvoir fonctionner exactement comme au premier jour. C’est de l’ordre du contrat moral je trouve.
Et d’ailleurs, même ce fameux bug de l’an 2000, qui devait créer un cataclysme, dûment annoncé plusieurs fois au journal de 20h, n’a pas tenu ses promesses. Le renouvellement progressif des anciennes machines a fait qu’il n’y a pas eut d’incidence notable.
C'est surtout que les softs ont été mis à jour avant le passage à l'an 2000... Parce que c'est avant tout un problème de soft (qui ne regardaient que les deux derniers chiffres 99 -> 00) et pas un problème de matériel.
Le problème matériel lié à la date aura lieu lui en 2038 (le 19 janvier).
Mais ce problème de GPS ressemble un peu à ça : un problème avec une date limite, qui paraît du premier abord lointaine, et qui finira par arriver. Mais qui ne pose pas de problème si dans l’intervalle, on a renouvelé le matériel. D’où ma comparaison.
Là encore il suffit de mettre à jour les softs (c'est d'ailleurs le sujet de l'article) pas de changer de matériel.
@bibi81
Un bug est donc à prévoir pour le 19 janvier 2038 ? Étonnant. C’est la première fois que j’en entends parler.
En deux secondes, j’ai effectivement trouvé une description sur Wikipedia. Ça va mettre en panne un bon paquet de machines (toutes celles en 32 bits, d’après Wikipedia).
Mon iPhone 5 mis a jour. Pas de problème particulier. Tout même j’utilise le Google maps pour les trajets.
Tant que je surveille la batterie cet iPhone 5 sera mon smartphone pour longtemps encore.
Pas la peine de jeter de l’argent en devenant un pigeon pour Apple.
@WWII
Fait ce que tu veux, je suis content d’avoir des appareils d’occasions pas cher perso
@WWII
Bravo à toi,
Tu ne pollue pas la planète au moins, tu pourra dire ça à ceux qui font les manifs pour le climat avec leur téléphone dernier cri ;)
Il serait important de préciser que cette recommandation s'applique aux iphone et iPad de 2012 et antérieurs comme dit sur le site Apple
@Osei Tutu
Exact, les iphone 4S sont concernés. Pourquoi l’article ne parle que des 5 ??? 🧐
@Osei Tutu
Ah merci de la précision, je me demandais si c'était un soucis sous iOS12, mais du coup non, c'est un soucis des appareils <2012
Franchement Apple quel bordel
@MKO
Apple n’y est pour rien. Tout équipement avec une connection GPS embarquant des puces dont l’engine est basée sur l’ancienne génération de chipset doit être mis à jour. Im y aura début november un rolling counter qui va redemarrer, ce qui va fausser l’horloge de référence.
@MKO
Bordel ? On parle d'une mise à jour mineure pour s'assurer que des appareils qui ont plus de 5 ans continue de fonctionner convenablement... C'est pas du côtéd'Android qu'on verrait quelque chose du genre
Nan mais tu comprends il faut bien se plaindre pour quelque chose sinon quel ennuie...
@Mrleblanc101
"C'est pas du côtéd'Android qu'on verrait quelque chose du genre"
Bin en fait si, on le voit, quoique probablement pas sur tous les appareils.
Bonne initiative d'Apple!
Maintenant, quitte à diffuser une mise à jour d'iOS10, ils auraient pu embarquer les mises à jour de sécurité dont cette version n'a pas bénéficié. Je pense en particulier à la faille majeure du protocole WiFi WPA2.... ces iPhones restent porteurs de cette faille et dès qu'ils se connectent à un réseau WiFi protégé en WPA2, ils constituent potentiellement une porte d'entrée pour se connecter au réseau.
J'ai vérifié après mise à jour d'un iPhone 4S, cette faille wpa2 reste utilisable (il suffit d'utiliser le POC qu'avait mis à disposition celui qui avait révélé la faille pour vérifier qu'on y est toujours exposé)
Mon iPhone 5c ne me propose pas cette mise à jour....
@imrfreeze
Non, il est sorti en 2013. Pas besoin de faire la mise à jour
@antoinelefrendam
Ok merci ! Je n’avais pas vu cette restriction de date
Une question se pose néanmoins, ça m’étonnerait que personne ne les poser avant moi. Qu’en est-il de l’iPhone quatre ? Le 4S et le cinq ont été mises à jour, pourquoi pas les autres ? Vont-ils être affecté par le problème ? J’en utilise encore très souvent
@antoinelefrendam
L’iPhone 4 est bloqué à iOS 7.
Il faudrait donc une màj de iOS 7 !
@antoinelefrendam
Idem même question, QUID des anciens ? iPhone 1 à 4 et iPad 1 Cellular ? Donc de potentiels iOS 7.1.3, 6.1.7, 5.1.2, 4.2.2 et 3.1.4 ? Ça m’étonnerait fortement qu’ils le fassent, mais déjà il faudra savoir s’ils seront touchés ? Réponse Dimanche…
@antoinelefrendam
J’espère qu’il y aura un tweak sur cydia si jamais des problèmes apparaissent sur mon iPhone 4 sous iOS 6 !
@armandgz123
C’est vrai, je n’avais pas pensé à cydia
Quand je lis que certains utilisent encore des iPhones 4, voire plus anciens, une question me tarabuste....
Ces iPhones n'acceptant que des apps 32 bit et toutes ces apps 32bits ayant été retirées de l'AppStore, comment faites-vous pour trouver des apps? Et même si vous avez déjà vos apps installées, en cas de réinitialisation (suite à panne par exemple), comment feriez-vous pour retelecharger les apps dont vous avez besoin?
Cette question m'intéresse, car j'ai quelques vieux iPhones et iPads que je ne donne pas et ne mets pas en vente d'occasion pour cette raison. Je me dis que celui ou celle qui récupérerait ces modèles, ne pourrait installer aucune app dessus.
@SyMich
Bonsoir, pour répondre à ta question les applications sont encore disponibles pour les versions précédentes de la version la plus récente. Un message je t’avertis quand tu télécharge l’application sur un ancien iPhone. Attention, certaines applications ne sont comme tu dis plus disponible. Cependant les applications principales sont toujours là. Par exemple Facebook. C’est Téléphone convienne pour des usages très basique. Par exemple téléphone professionnel
Merci des précisions! 👍
@SyMich
Les app 32 bits ne sont pas retirées, lorsque la dernière version disponible de l’app n’est pas compatible avec l’OS de l’iPhone / iPad il proposera de télécharger la dernière version compatible.
Pages