Electronic Arts réinvente le TETRIS sur iPhone

Nicolas Furno |

TETRIS® [1.0.0 – Français – 0,79 € – Electronic Arts Nederland B.V.] est le dernier jeu d'Eletronic Arts et sa dernière adaptation du classique TETRIS. Ce jeu est complètement nouveau et il remplace ainsi l'ancien, en vente depuis plusieurs années. Si vous voulez cette nouvelle version, il faudra ainsi repasser à la caisse, mais si vous tenez à garder le jeu précédent, pensez bien à le sauvegarder hors d'iTunes pour ne pas le perdre… Tetris® pour iPad [1.6.41 – Français – 3,99 € – iPad – 43,6 Mo – Electronic Arts Nederland B.V.] n'a pas eu droit à cette nouvelle version.

Comment réinventer un jeu aussi connu ? Outre une toute nouvelle ambiance visuelle, TETRIS change la façon de jouer avec une nouvelle méthode qui s'avère déroutante les premières minutes, mais finalement plutôt convaincante. Au lieu de tourner et déplacer la pièce pendant qu'elle tombe, vous devez choisir sa position et son orientation d'un seul tap. Des marques indiquent les différentes options possibles tandis que le compteur se vide : choisissez avant la fin ou la pièce se posera au centre, comme avant.

TETRIS est ainsi plus simple à utiliser sur un écran tactile et il entraîne moins d'erreurs liées uniquement aux mouvements du doigt. Reste que ce nouveau système change le gameplay : le temps restant pour positionner une pièce dépend désormais uniquement du niveau et non plus de la hauteur de la construction. Passées les premières minutes, on s'habitue au système et TETRIS s'avère assez efficace.

L'ancien système de contrôle est également présent, pour les nostalgiques, tandis qu'un nouveau mode de jeu fait son apparition. Nommé Galaxy, il demande au joueur de supprimer une construction existante en ajoutant des briques du jeu.

À défaut du Game Center, TETRIS intègre Origin, le réseau social d'Electronic Arts pour confronter vos scores à la terre entière. Des achats in-app permettent d'obtenir plus de T-Coins, la monnaie interne du jeu qui vous permettra d'acheter différents éléments. Le plus significatif peut-être est le changement de la musique de cette version par celle, mythique, du tout premier TETRIS.

Accédez aux commentaires de l'article