Electronic Arts réinvente le TETRIS sur iPhone

Nicolas Furno |

TETRIS® [1.0.0 – Français – 0,79 € – Electronic Arts Nederland B.V.] est le dernier jeu d'Eletronic Arts et sa dernière adaptation du classique TETRIS. Ce jeu est complètement nouveau et il remplace ainsi l'ancien, en vente depuis plusieurs années. Si vous voulez cette nouvelle version, il faudra ainsi repasser à la caisse, mais si vous tenez à garder le jeu précédent, pensez bien à le sauvegarder hors d'iTunes pour ne pas le perdre… Tetris® pour iPad [1.6.41 – Français – 3,99 € – iPad – 43,6 Mo – Electronic Arts Nederland B.V.] n'a pas eu droit à cette nouvelle version.

Comment réinventer un jeu aussi connu ? Outre une toute nouvelle ambiance visuelle, TETRIS change la façon de jouer avec une nouvelle méthode qui s'avère déroutante les premières minutes, mais finalement plutôt convaincante. Au lieu de tourner et déplacer la pièce pendant qu'elle tombe, vous devez choisir sa position et son orientation d'un seul tap. Des marques indiquent les différentes options possibles tandis que le compteur se vide : choisissez avant la fin ou la pièce se posera au centre, comme avant.

TETRISTETRIS

TETRIS est ainsi plus simple à utiliser sur un écran tactile et il entraîne moins d'erreurs liées uniquement aux mouvements du doigt. Reste que ce nouveau système change le gameplay : le temps restant pour positionner une pièce dépend désormais uniquement du niveau et non plus de la hauteur de la construction. Passées les premières minutes, on s'habitue au système et TETRIS s'avère assez efficace.

L'ancien système de contrôle est également présent, pour les nostalgiques, tandis qu'un nouveau mode de jeu fait son apparition. Nommé Galaxy, il demande au joueur de supprimer une construction existante en ajoutant des briques du jeu.

TETRISTETRIS

À défaut du Game Center, TETRIS intègre Origin, le réseau social d'Electronic Arts pour confronter vos scores à la terre entière. Des achats in-app permettent d'obtenir plus de T-Coins, la monnaie interne du jeu qui vous permettra d'acheter différents éléments. Le plus significatif peut-être est le changement de la musique de cette version par celle, mythique, du tout premier TETRIS.


avatar albert.dsf | 
"mais si vous tenez à garder le jeu précédent, pensez bien à le sauvegarder hors d'iTunes pour ne pas le perdre…" Il me semble qu'avec iCloud, une appli qui n'est plus en vente peut toujours être récupérée. Non ? PS : pas de balises quote sur iGen ?
avatar Soseki | 
@nicolasf: les deux apps cohabitent bien sur l'iPhone. En plus sur iTunes, ca passera tout seul, le nom des fichiers incluent les numéros de version. Il ne devrait pas y avoir de problèmes. ;-)
avatar Aldwyr | 
Ou alors, si vous voulez juste faire une bonne vieille partie de Tetris sans prise de tête et sans bourse délier, il y a Tetrys : http://tetrys.cykeprojects.com/
avatar Fabricius | 
C'est bien le multi-touch. Ca permet de faire des jeux pour des enfants de 1 à 2 ans.
avatar 789qwe | 
Grand fan de Tetris (je sais pas combien de fois j'ai pu acheter ce jeu !), je me suis laissé tenter sans réflechir... Le mode 1 touch est décevant, c'est un peu mou et surtout, on peut poser les pièces uniquement comme c'est pas proposé ? Bien loin de certains de mes choix par moment, du coup je peux pas jouer comme je veux. Je retourne sur le sublime et totalement excellent CubiQ.
avatar winstonsmith | 
'Des achats in-app permettent d'obtenir plus de T-Coins, la monnaie interne du jeu qui vous permettra d'acheter différents éléments' Pourraient-ils se f******* leurs achats in-app au c** ? Certains (Gameloft, en fait) dégradent même la qualité de leurs jeux juste pour favoriser l'achat in-app. Suffit de voir MC3 ou Gangstar 3.
avatar M-Rick | 
Tu penses que Gameloft dégrade volontairement la qualité de leurs jeux ? :D Dans ce cas, c'est un réussite sur toute la ligne... lol
avatar baaam04 | 
Scandaleux, de faire une maj même majeur, en supprimant la version précédente, et donc repasser à la caisse... Y en a marre des gros éditeurs !
avatar tipablo | 
Backupez vos apps/jeu mobiles sur un dossier externe de temps à autres et that's all folks.

CONNEXION UTILISATEUR