Tetris Block Puzzle invente une nouvelle formule autour des célèbres briques colorées

Nicolas Furno |

Tetris Block Puzzle est le dernier jeu dérivé de l’un des plus célèbres de l’histoire. S’il s’agit bien d’un jeu officiel dans la licence, il n’a rien à voir avec le Tetris original, celui où l’on doit faire tomber des briques colorées pour les éliminer ligne après ligne. Ce nouveau titre propose un gameplay différent en reprenant une grille et des blocs de couleur : cette fois, vous avez trois blocs à placer pour former des lignes verticales ou horizontales et les éliminer. Si vous ne pouvez plus placer l’un des blocs à votre disposition, la partie est perdue.

Le principe général : vous avez trois briques à positionner sur une grille pour former des lignes et les éliminer. Image iGeneration.

Comme tous les jeux modernes, Tetris Block Puzzle est un freemium, gratuit au téléchargement et avec un système de monnaie interne et des bonus en quantité limitée. Il n’y a pas encore1 de boutique interne pour acheter des monnaies, même si des vidéos publicitaires sont prévues pour débloquer des bonus. Pour que ce mécanisme soit rentable, il faut inciter les joueurs à revenir régulièrement et jouer longtemps, si bien que le jeu enrichit rapidement le concept de base très simple en ajoutant de nombreuses subtilités. Il faudra éliminer toutes les gemmes ajoutées aux briques, atteindre un certain nombre de couleurs sur le tableau, etc. Un mode permet aussi de jouer sans autre objectif que de battre son meilleur score.

Après quelques minutes à jouer, la progression est bien dosée et Tetris Block Puzzle peut vite devenir addictif. Le gameplay imaginé est assez bien vu, quelque part entre le Tetris original et la myriade de jeux dans l’esprit de Candy Crush. Si vous cherchez un petit jeu pour perdre de nombreuses heures quelques minutes ici ou là, c’est un bon candidat. Dans le monde du freemium, il n’est pas trop pénalisant, puisque l’on peut jouer sans connexion internet et il n’y a pour le moment pas d’incitation à payer pour de la monnaie interne afin d’aller plus vite.

Tetris Block Puzzle n’est proposé qu’en anglais pour le moment et le jeu nécessite iOS 12 au minimum.


  1. On me glisse dans l’oreillette qu’une boutique est bel et bien prévue.  ↩︎

avatar Oliviou | 

C’est marrant qu’une variante de Tetris si « évidente » une fois qu’on y a joué ait mis si longtemps à éclore.
C’est très efficace et ça peut en effet rapidement devenir addictif.

avatar Arnaud33 | 

Je ne joue plus à Tetris depuis la fin de Tetris blitz arrêté parce que electronic arts n’a pas renouvelé la license.

avatar Mac Hiavel | 

C’est très bizarre la laideur habituelle de ce type de jeu, à croire que les éditeurs se donnent le mot pour ces couleurs criardes et un design très promos grande surface. Je regrette parfois les toutes premières versions, à la fois sobres et simplistes…

avatar stefhan | 

Ça me fait beaucoup penser à Block Blast, jeu très addictif aussi.
https://apps.apple.com/fr/app/block-blast/id1617391485

avatar raoolito | 

@stefhan

entre autres oui, les references étaient nombreuses, la différence principale c'est evidement le fait qu'ici on parle d'un jeu officiel, verifié et validé par la Tetris Holding, avec à sa tete... le développeur à la base du jeux, celui qui les a sorti de de l'urss et leurs proches. Bref, comme dans le film :)
Les autres ne sont que des copies que Tetris attaque au cas où ils feraient réellement des profits.

avatar stefhan | 

@raoolito

Toutafé !

CONNEXION UTILISATEUR