Netflix coupe sa diffusion en Russie, Electronic Arts renvoie des équipes aux vestiaires

Florian Innocente |

Netflix a interrompu son service en Russie, après de précédentes initiatives, en réaction à l'invasion de l'Ukraine. « Au vu des circonstances sur place, nous avons décidé de suspendre notre service en Russie » a déclaré un porte-parole de l'entreprise californienne.

Le poids du marché russe est relativement faible comparé à d'autres pays et les 222 millions de clients à travers le monde. Netflix y est crédité d'environ 1 million d'abonnés depuis son lancement en 2016. Pour comparaison, la plateforme flirte avec les 10 millions en France.

Ce million d'abonnés était toutefois suffisant pour que le service soit obligé de se plier à une loi de 2020 — en train d'être appliquée — laquelle impose aux plateformes de streaming de diffuser 20 chaînes locales, dont certaines relaient sans nuances la situation militaire en cours.

Il y a une semaine, Netflix annonçait qu'il ne diffuserait pas ces chaines, toujours eu égard à la situation sur le terrain. Ce précédent choix l'aura peut-être amené à celui d'aujourd'hui.

Dans l'intervalle Netflix a mis en accès gratuit sur YouTube un documentaire de 2014 sur la révolution en Ukraine : Winter on Fire: Ukraine's Fight for Freedom,. Une œuvre nominée aux Oscars l'année suivante et dont elle avait les droits de diffusion exclusifs.

D'autres éditeurs de contenus ont revu leur fonctionnement en Russie ces derniers jours. Electronic Arts a annoncé qu'il allait retirer les équipes nationales et club russes de ses jeux de foot et de hockey, tandis que les ventes ont été interrompues en Russie et ainsi que chez son allié biélorusse. Même action pour le studio polonais CD Projekt avec ses deux gros titres Cyberpunk 2077 et The Witcher.

Nintendo pour sa part a suspendu les ventes sur son eShop mais plutôt qu'une décision politique cela semble être lié à l'interruption des transactions en roubles par le service de paiement exploité par la plateforme japonaise.


avatar onehumanonearth | 

C’est absolument stupide que ca soit la fifa avec l’exclusion de la Russie ou netflix et encore disney avec l’exclusion de film russe c’est absolument stupide encore une fois on pénalise le peuple et pas les dirigeants et on a jamais été aussi loin pour d’autre guerre mais bon

avatar supermars | 

@onehumanonearth

Oh ça va ! Ce n’est pas non plus comme si des bombes tombaient sur les Russes qui soutiennent globalement Poutine….

avatar pagaupa | 

@supermars

« Les Russes qui soutiennent globalement Poutine…. »
Qu’en savez-vous ? Vous vivez en Russie ?

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

👍🏼

avatar iPop | 

@pagaupa

Les américains aussi, enfin ceux qui savent avec les Fans.

avatar Fredouille14 | 

@supermars

👍

avatar FabC1608 | 

@onehumanonearth

Le but est stratégique. Si le peuple russe ne peut plus rien faire, il risque de se rebeller contre le gouvernement et cette guerre. Bon ça aura probablement peu d’impact vu qu’ils n’ont accès qu’à la propagande russe (sauf pour ceux qui utilisent un vpn).

avatar onehumanonearth | 

@FabC1608

La seule réponse qu’on obtient en asséchant l’économie russe c’est se tirer une balle dans la tête que ça soit au niveau gaz ou pétrole quand vous allez faire du plus 500% sur l’année vous comprendrez que nos dirigeants ne sont intéressés que par eux même soit t’es le boucher soit t’es le bétail. Arrêtons de soutenir des mesures qui nous font plus de mal qu’autre chose.

avatar FabC1608 | 

@onehumanonearth

Bah du coup on fait quoi, on le laisse faire? Les sanctions économiques sont le moyen le plus « simple » de faire la guerre sans armes réelles.

avatar onehumanonearth | 

@FabC1608

Non c’est simple un accord a été convenu et depuis plus d’une décennie certains tente de le violer.Il y a eu menace mais personne n’a voulu écouter.
Et visiblement Poutine ne veut pas se laisser marcher dessus.

Donc on respecte les accords internationaux et tout va mieux (coin d’œil à notre président qui se ridiculise à l’international avec tout ses accords bafoué).

Puis comme prévu la Russie c’est trouvé un autre allié stratégique qui possède une demande constante grâce à ses 1.1milliard d’humains.

Sinon vous étiez où les 20 dernières années quand d’autre pays subissaient pire. Ah oui c’est vrai c’était dans votre intérêt donc ça allait.

Si on est riche et qu’on possède certains territoires et certaines ressources c’est parce qu’on le vole tout simplement. On appel ça un rétablissement de la paix mais bon.

avatar Baptiste_nv18 | 

@onehumanonearth

« Mais bon » 😂😂😂

avatar IceWizard | 

@onehumanonearth

« Non c’est simple un accord a été convenu et depuis plus d’une décennie certains tente de le violer. »

Absolument ! Poutine a signé plusieurs accords sur le maintient des frontières de l’Ukraine, qu’il a allègrement violé !

Ah tu ne faisait pas allusion à ça, mais un accord fantôme sur l’OTAN qui n’a jamais existé. Et dont tu serait totalement incapable de nous donner la date et le lien de la signature, mais dont Poutine et les dirigeants russes ne cessent de nous parler, pour justifier la violation des accords de 1994, où les Ukrainiens ont rendus quelques dizaines de bombes atomiques aux russes, vestiges de l’empire soviétique, en échange de la reconnaissance éternelle des frontières.

Allez soit malin, prouve-moi mon erreur en donnant la date, le lieu et le texte de cet « accord sur l’OTAN ». Et ne fait pas comme les autres trolls, ne nous ressort pas le seul accord existant, qui ne traitait que du futur de l’OTAN sur le territoire de l’Allemagne de l’Est, sans mentionner les autres pays du pacte de Varsovie !

Le seul violeur de traité, c’est Poutine, soutenu par des hordes de menteurs comme toi ! Ou des dupes mal informées, servant de répétiteurs Wifi de mensonges politiques.

avatar Krysten2001 | 

@IceWizard

L’OTAN ne devait pas venir au frontière et les USA devait arrêter de financer l’Ukraine en arme pour obtenir un conflit.

avatar IceWizard | 

@Krysten2001

« L’OTAN ne devait pas venir au frontière et les USA devait arrêter de financer l’Ukraine en arme pour obtenir un conflit. »

Vend portrait géant de Poutine presque neuf (a peine quelques impacts de fléchettes sur le nez). Prix intéressant. Éventuellement échange contre des bouteilles de Vodka à usage médical.

avatar Krysten2001 | 

@IceWizard

Allez voir par vous-même 😉

avatar IceWizard | 

@Krysten2001

« Allez voir par vous-même 😉 »

Une jeunesse entière passée à subir de la propagande pro-russe (enfin disons Pro-soviétique) m’a appris à reconnaître les nombreuses techniques d’agiprop. Tu n’es pas très doué dans ce domaine, vraiment pas ..

avatar Krysten2001 | 

@IceWizard

Et nous de la propagande occidentale pendant qu’on est les meilleurs,… et les autres des nuls. Bizarre de ne pas voir cela et comprendre qu’il y a différents modes de pensées 💭

avatar IceWizard | 

@Krysten2001

« Et nous de la propagande occidentale pendant qu’on est les meilleurs,… et les autres des nuls. Bizarre de ne pas voir cela et comprendre qu’il y a différents modes de pensées 💭 »

Pauvre mythomane ! Il y a des faits et des opinions. Nier des faits parce que cela ne colle pas à un mode de pensée c’est de la propagande !

Les faits n’ont pas de nationalités, de races ou de couleurs politiques. Ils existent. Comme disait l’ancien ministre de l’économie « vous avez le droit d’avoir vos propres opinions, pas d’inventer vos propres faits ».

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Krysten2001
Encore un petit effort si tu veux comprendre.
La propagande, c'est une arme de guerre utilisée par les armées, ça n'a rien à voir avec le journalisme

C'est une erreur de confondre "point de vue" et "propagande"
La multiplication des points de vue est en effet essentielle pour comprendre une information. C'est bien triste, coté russe les media ont été laminé par Poutine et il est donc impossible de s'enrichir à leur contact.

La propagande, désinformation, etc, ne sont jamais des "points de vue" mais des tentatives pour masquer la réalité.
Les "fakes news" ne sont pas des "réalités alternatives" mais des mensonges savamment orchestrés pour masquer la réalité. C'est une arme de guerre utilisée par un pays hostile dont nous devons nous protéger

avatar cuco | 

L’OTAN ne finance rien du tout. Par contre il est clair que le monde libre va armer et financer la résistance ukrainienne, en légitime défense, autant que nécessaire.

avatar cherbourg | 

@cuco

Ce sont les pays membres de l’Otan qui financent, pas l’Otan effectivement mais là on chipote je trouve

avatar pilipe | 

@FabC1608

On a bien laissé faire les USA en Irak, en Libye. La personne n’a rien dis. Il n’y a eu aucune sanction contre les USA. Vous êtes tous des hypocrites, quand c’est au moyen orient tout le monde s’en tape, mais la c’est en Ukraine donc tout le monde râle.

avatar FabC1608 | 

@pilipe

Ah mais je suis tout à fait d’accord avec tes propos ! Que ce soit n’importe quel pays, il faut des sanctions. La guerre ne devrait plus être un argument!

avatar cuco | 

Hors sujet.

avatar byte_order | 

@pilipe
> On a bien laissé faire les USA en Irak, en Libye. La personne n’a rien dis

Pour l'Irak, c'est faux. La France a brandi, non sans avant avoir clairement dit que les justifications américaines étaient bidons, son véto, ce qui fait que les USA n'ont jamais obtenu de résolution validant que leur guerre en Irak était légitime du point de vue communauté internationale. Cette guerre restera dont illégitime dans l'Histoire.
Par ailleurs, les inspecteurs de l'ONU sur le terrain se sont clairement opposés également.

En Libye, le conflit démarre au sein même du pays : c'est une guerre civile, elle n'est pas déclenchée par l'intervention d'un pays tiers !

> Il n’y a eu aucune sanction contre les USA

En effet. Par contre la France (et donc les français), pour avoir osé l'ouvrir un peu plus haut et fort que les autres pays opposés à cette guerre, elle, a subi des conséquences économiques et diplomatiques... le temps que la réalité saute enfin aux yeux des américains, 2-3 ans plus tard.

> Vous êtes tous des hypocrites, quand c’est au moyen orient tout le monde s’en tape

L'Irak me semble être toujours au moyen orient (contrairement à la Lybie, au passage).
Et pourtant la France ne s'en est pas "tapé" comme vous dites. Vous auriez voulu quoi ? Que la France se suicide en attaquant les USA pour s'opposer à sa guerre en Irak !?

> mais la c’est en Ukraine donc tout le monde râle.

C'est surtout que cela passe à 0km des frontières de 8 pays membres de l'UE.
Vous vous mobilisez quand un habitant de St Ouille sur Mer est brutalisé par l'un de ses voisins autant que quand c'est votre voisin à vous qui est attaqué, vous ?

L'hypocrisie, elle n'est pas que d'un seul côté, hein.

Sauf si vous l'ignoriez vraiment, vous même êtes hypocrite en prétendant que personne dans l'occident n'a rien dit contre la guerre en Irak. Tout le monde est l'hypocrite d'un autre de toute façon. C'est le prix de la subjectivité.

avatar jean512 | 

ça fait 8 ans qu'il y a une guerre civil et qu'on laisse faire...
faut se réveiller.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@jean512 "8 ans qu'il y a une guerre civil"
Humour amer, 8 ans que les petits bonhommes verts ont envahis la Crimée et déstabilisent le Dombas. Rien à voir avec une guerre civile.
Il faut te réveiller petit jean

avatar byte_order | 

@jean512
> ça fait 8 ans qu'il y a une guerre civil

régionale. On est loin d'une guerre civile qui se passe sur l'ensemble du territoire.

> et qu'on laisse faire...
> faut se réveiller.

Certes. Mais cela ne justifie en rien la destruction de tout un pays pour le "libérer", contre l'avis massif de la population "libérée".

C'est comme si dans la cours de récrée depuis des mois y'avait 2-3 sales gosses se foutaient sur la gueule à chaque occasion et qu'en réaction le gang des garçons decidaient de casser la gueule à tout le monde dans la cours, filles comprises.

Qu'un conflit "dure" n'est jamais une justification pour le passage à l'acte physique.

D'autant (sans jeu de mot !) que Poutine a clairement indiqué que sa guerre, pardon, son "opération militaire spéciale" - il n'assume même pas la réalité qu'il crée lui même - n'a pas pour objectif de régler le clonfit au Dombass. Il veut un changement de régime en Ukraine, sous son contrôle, comme en Belarus en gros, et comme il avait jusqu'en 2014.

Dès lors que l'objectif dépasse clairement la seule question du conflit au Dombass, "l'excuse" du Dombass comme justification ne tient plus.

avatar doobie28 | 

@onehumanonearth

Toi je vote pour toi aux prochaines élections

avatar narugi | 

@FabC1608

Et nous à la désinformation générale. Il serait peut-être de bon ton d’entendre ceux qui veulent la guerre. Car pour chercher un compromis et une issue diplomatique au conflit il est nécessaire d’entendre les revendications des 2 parties.

J’ajoute que Gluksmann et cie il y en a raz le bol de les voir et entendre faire de la propagande et de l’information à charge.

avatar IceWizard | 

@onehumanonearth

« c’est absolument stupide encore une fois on pénalise le peuple et pas les dirigeants « 

Ah bon, t’as une preuve fiable pour affirmer que Poutine ne regarde pas NetFlix le soir ?

avatar SebKyz | 

@IceWizard

C’est ironique où tu es un peu bête ?

avatar IceWizard | 

@SebKyz

« C’est ironique où tu es un peu bête ? »

Vas poser la question à Poutine !

avatar Sindanárië | 

@IceWizard

J’ai son numéro, tu veux lui filer ?
(Bon par contre tu lui dis pas que c’est celui de ma belle mère… mais il ne verra pas la différence)

avatar byte_order | 

@IceWizard
> Ah bon, t’as une preuve fiable pour affirmer que Poutine ne regarde pas NetFlix le soir ?

Il est même possible que ce soit en tombant sur "Winter In Fire" qu'il ait décidé de réagir !
;-)

avatar IceWizard | 

@byte_order

En tant que gros fan d’arts martiaux, c’est plutôt la série Cobra Kai (le spin off de Karaté Kid) que Poutine doit regarder ! Et quelques séries coréennes de baston.

avatar Insomnia | 

@onehumanonearth

Le problème c’est que le ou les dirigeants s’en tapent et ça les gênent pas plus que ça, ils ont de quoi survivre sans soucis et donc il reste la solution de priver le peuple, attention je cautionne pas j’ai de la famille par alliance là bas.

avatar sailor29 | 

Pas vraiment convaincu par ce genre de mesures, c’est surtout une façon déguisée de fuire un marché qui va devenir encore moins rentable (et je passe sur la dictature du communiqué de presse).

Je comprends qu’on cherche a mettre en place des restrictions qui assèchent/mettent en difficulté les ressources financière d’un pays mais leur supprimer netflix, disney+ ou coca cola désolé mais c’est grotesque.

Au delà de ça je me dis que de supprimer disney aux gamins Russes ne va pas être sans conséquences : cela va les enfermés encore plus dans des divertissements locaux donc contrôlés par l’état. Prenons du recul et réfléchissons avant de s’engager dans des trucs aussi futiles

avatar supermars | 

@sailor29

Ces mesures semblent grotesques, mais elles ne le sont pas. Elles permettent de fragiliser la confiance en Poutine.
Si un Russe voit que le monde entier traite la Russie en paria, il va peut-être commencer à se poser des questions.

avatar sailor29 | 

@supermars

Ca c’est ta vision d’occidental, ca peut aussi faire l’effet inverse et rendre le peuple Russes plus radicale face au monde occidental qui les cancels en quelques jours.

Faut être un peu lucide aussi, sur ces annonces de fermeture on a probablement 45% de raison commerciale face au rouble qui ne vaut plus rien, 45% de communication enfin 10% de bonnes intentions par rapport aux ukrainiens.

avatar supermars | 

@sailor29

En fait, je viens de là-bas…

Par contre je suis d’accord avec ton deuxième paragraphe. Mais peu importe la motivation de Netflix ou autres, ce qui compte c’est l’effet cumulé produit.

avatar Amaczing | 

@supermars

"Si un Russe voit que le monde entier traite la Russie en paria, il va peut-être commencer à se poser des questions."

Connais-tu la fierté russe ?! 🤔

avatar cuco | 

On la cherche, parce que face à leurs dictateurs ils sont loin de faire les fiers…

avatar Amaczing | 

@cuco

Pourtant je me suis bien lavé ce matin 🤔

avatar supermars | 

@Amaczing

« Connais-tu la fierté russe ?! 🤔 »

Voilà, tu viens de mettre le doigt sur le problème.

Pour schématiser, le Russe marche sur 2 jambes : la fierté nationale/impériale et la servitude volontaire envers son maître (civilisation touranienne).

Il est donc ridicule de prendre la défense du pauvre peuple russe si gentil et si malheureux d’être privé de Netflix, comme le font certains ici.

Il a fallu deux guerres mondiales pour casser la malfaisante fierté prussienne et la défaite napoléonienne pour celle de la France. Avant qu’elles ne deviennent des nations ne voulant pas s’imposer aux autres par la botte militaire.

Problème : avec le nucléaire russe, l’Occident aura du mal à normaliser la Russie. Si cela est possible d’ailleurs. Je n’en suis pas certain. Poutine ou pas, car le peuple russe vénère ses dirigeants les plus brutaux : Staline, Catherine 2 et Ivan le Terrible sont placés au-dessus de Pierre le Grand.

avatar pat3 | 

@sailor29

"Prenons du recul et réfléchissons avant de s’engager dans des trucs aussi futiles"

Qui est le nous au nom duquel tu parles ? Quel collectif représente-t-il ?

Je n’ai personnellement pris aucune mesure et ne me suis engagé dans rien, j’ai juste lu la news sur MacG et constaté que des firmes américaines, polonaises et japonaises prennent des mesures vis-à-vis de la Russie qu’elles présentent comme des sanctions.
Rien qui justifie un collectif nous.

avatar DahuLArthropode | 

Choqué par l’invasion russe et, bien avant cela, par Poutine, sa doctrine et sa pratique de la terreur (notamment de l’assassinat), je ne soutiens pourtant pas l’exclusion des Russes de toute la vie culturelle ou sportive. Il me semble que ce sont justement des opportunités d’échange et des occasions de toucher la population russe pour qu’elle soit parfois touchée par un autre son de cloche — un tintement de temps à autre.
Je ne parle pas ici de Netflix qui sera de toute façon contrainte au silence ou à ne relayer que le discours autorisé. Je pense plutôt à toutes les manifestations internationales d’où la Russie est bannie. Andrey Rublev qui signe « stop war », ça a de la gueule.

avatar sailor29 | 

@DahuLArthropode

Je partage cet avis, l’exclusion culturelle et sportive est terrible, ca va laisser des traces dans la mentalité Russe pendant très longtemps. Des choses aussi universelles que les JO qui se politisent c’est vraiment pas bon.

Ce qui se passe en ukraine est terrible, on doit trouver des solutions mais pas ça.

avatar pat3 | 

@sailor29

"Des choses aussi universelles que les JO qui se politisent c’est vraiment pas bon."

Euh… les boycotts américains et russes des JO c’est pas nouveaux, non plus. Et considérer que les JO ne sont pas politiques, c’est se fourvoyer sur les enjeux des grandes manifestations sportives internationales (renflouer l’esprit nationaliste tout en créant une énorme manne économique).

avatar Canon5D | 

@DahuLArthropode

C’est probablement hors sujet, mais je suis un peu plus ému par les millions de morts des guerres de Bush père et fils. Pas vous ? Ah bon.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR