Netflix s'approche des 10 millions d'abonnés en France

Mickaël Bazoge |

On peut râler sur les hausses de prix de Netflix, on peut trouver un rien abusé de devoir payer 18 € pour avoir de la 4K en 2022, on peut aussi ne pas trop apprécier les programmes bas du front du service, il n'empêche qu'au bout du compte, on y reste abonné. Et de plus en plus nombreux !

En France, Netflix a dépassé les 9 millions d'abonnés d'après une indiscrétion des Echos, et le seuil des 10 millions n'est pas très éloigné. Si tous ces Français étaient abonnés à la formule standard, c'est à dire celle à 8,99 € par mois, cela représenterait quasiment un milliard d'euros de chiffre d'affaires par an !

Le succès de la plateforme dans l'Hexagone est patent : elle a ouvert ses portes en France en 2014 et atteint les 5 millions d'abonnés cinq ans plus tard. La poussée constatée durant 2020, première année pandémique (urgh) s'est amplifiée malgré la levée des restrictions sanitaires, confirmant le changement en profondeur dans la manière de consommer des contenus. Le tout dans un contexte de concurrence accrue avec Prime Video et le lancement de Disney+.

Plus globalement, les résultats du quatrième trimestre (achevé fin décembre) indiquent que Netflix compte désormais 221 millions d'abonnés dans le monde, un chiffre en progression de 8,28 millions, ou encore de 8,9% par rapport au même trimestre 2020. Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 7,7 milliards de dollars (+16%), avec un résultat net de 607 millions.

Ces résultats sont dans les clous du consensus de Wall Street, mais les investisseurs font tout de même la tête : l'action plonge en effet de plus 10% après la clôture. Il faut dire que Netflix prévient du ralentissement de la croissance du nombre d'abonnement au premier trimestre 2022 (2,5 millions de plus, contre 4 millions au premier trimestre 2021), en raison des difficultés économiques dans certains coins du monde (en Amérique latine, notamment).

Le communiqué de Netflix ne cite aucun rival, en revanche le service constate que la concurrence s'est accrue ces 24 derniers mois au fur et à mesure du lancement des services créés par les grandes entreprises du divertissement. Pas de crainte cependant pour la plateforme numéro 1, qui continue de croître dans tous les pays où ces alternatives sont disponibles.

Cette croissance sera soutenue par du contenu supplémentaire provenant de partout dans le monde : on a bien vu le succès mondial de séries comme Squid Game (Corée du Sud) ou encore Lupin (France) l'an dernier. Et si cela ne suffit pas, Netflix compte amplifier son effort dans les jeux vidéo. Le catalogue va s'étoffer en 2022, que ce soit pour les joueurs grand public ou plus aguerris.

Une grosse opportunité pourrait d'ailleurs se présenter. Si jamais le régulateur empêchait Microsoft de croquer Activision dans son deal du siècle à 70 milliards de dollars, des analystes commencent à soulever l'hypothèse que Netflix serait bien placé pour décrocher la timbale. Et avec moins de risque vis à vis des autorités de la concurrence…


Tags
avatar fxfxfx | 

Petite erreur sur le chiffre d’affaire non? Il ferait un milliard en France et 7,7 milliards sur le monde???
Et non on abandonne facilement et ça ne manque pas du tout passer des heures à chercher pour ne rien trouver le syndrome Netflix

avatar Mickaël Bazoge | 

@fxfxfx

7 milliards dans le monde sur le trimestre, 1 milliard en France par an.

avatar colossus928 | 

@fxfxfx

7.7 pour le T4 seulement.
1 pour une année complète en France.

avatar Calamos | 

@colossus928

Ah oui, c’est logique donc 😅
Ça fait 11,61$ par mois, par abonnés.

avatar fxfxfx | 

@colossus928

Du coup dans un meme article quand on compare peut être mieux de se baser sur la même période sinon c’est illisible

avatar Adodane | 

@fxfxfx

C'est des chiffres inventés, à ma connaissance Netflix ne donne pas le chiffre d'affaire français.

avatar Derw | 

Je crois que si Netflix propose une série avec le capitaine Kirk et Spock en zombie, Mickaël aura les yeux pleins d’étoiles…

avatar Mickaël Bazoge | 

@Derw

Vivement !!

avatar byte_order | 

@Derw
> Je crois que si Netflix propose une série avec le capitaine Kirk et Spock en zombie,
> Mickaël aura les yeux pleins d’étoiles…

Des Kirk et Spock zombies dans un triangle amoureux au lycée luttant pour sauver leur ville dans des montagnes de Vulcanis de menaces toutes les plus improbables les unes que les autres, alors...
#riverdale

;-)

avatar Calamos | 

Les chiffres sont bizarres oui, 7,7Mds $ pour 221 millions d’abonnés, cela fait 3$ par mois par abonnés. Le prix est certainement bas dans certaines géographies, mais ils doivent gonfler le nombre d’abonnés, et ne pas prendre que les payants/actifs en compte.

avatar Mickaël Bazoge | 
En Inde c'est vraiment très très bas (c'est ce qu'ils disent dans le communiqué).
avatar Rom 1 | 

Pas abonné et heureusement sinon je passerai mes heures devant la TV.

avatar oomu | 

très hate de voir cette série Cuphead

j'espère qu'elle sera aussi stressante, magnifique, difficile, jazzy, exigeante, frustrante, et punitive que le JEU ! Je m'attends à ce que la série me haïsse, me fasse mal et recommence toute l'action juste avant la fin parce que j'ai cligné d'un oeil !

Sinon, ça ne sera pas une bonne adaptation...

avatar passingphantom | 

Certes sur Netflix il y a des programmes "bas du front" mais heureusement, pas que... Comme d'ailleurs sur toutes les plateformes. Et c'est vraiment ça qui fait la force de Netflix. Faut juste savoir ce que l.on cherche et savoir utiliser les fonctionnalités de l'app. Bref, faut de la patience tant le contenu est riche et éclectique, ce qui est tout de même remarquable pour une entreprise qui n'est pas l'émanation d'un network ou d'un studio hollywoodien.

avatar TrollMan06 | 

Salto va les dépasser!

😂

avatar loupsolitaire97 | 

-20% en bourse avant séance 😅

avatar Lolo43d | 

@loupsolitaire97

En effet 🥶

Et façon générale, 2022 risque bien de ne pas être comme 2020 et 2021 pour nos valeurs de croissance préférées 🤔…

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@loupsolitaire97

Ils augmentent les prix vendredi et annoncent le lundi qu’ils recrutent moins d’abonnés
la réaction s’est pas faite attendre

avatar PhilippeNC | 

Merci Netflix, le replay… car marre de me cogner la pub sur les chaînes classiques et d’attendre 21h00 passées pour un programme entrecoupé de pub.
Certes y a encore des pubs sur le replay et tous les programmes Netflix, myCANAL… ne sont pas top mais Netflix a initié un changement dans la façon de regarder la tv qui apporte beaucoup

avatar Glop0606 | 

Je suis le premier à parfois dénoncer le côté quantité sur qualité de Netflix, mais faut savoir être honnête et au moins reconnaître que Netflix est impressionnant quand à la diversité et parfois aussi la qualité de certaine production. En tout gros coup de cœur sur la série Arcane que je recommande chaudement (en plus c’est français)

avatar TrollMan06 | 

@Glop0606

Les séries françaises sont merdiques

avatar loupsolitaire97 | 

@TrollMan06

Argumente.

avatar Glop0606 | 

@TrollMan06

Si vous le dites alors,…

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@TrollMan06

Et ça va pas aller mieux avec la nouvelle loi qui oblige les plateformes à créer 20-25% de contenus français

avatar Mektoub | 

@Glop0606

En quoi Arcane est français ?

avatar l3chvck | 

Avec 98% de contenu mauvais et des prix qui ne cessent de monter, très étonné du nombre de lobotomises en France

avatar marenostrum | 

Les gens ne font plus plusieurs activités classiques (restos, cinéma, musée, expositions, etc.)depuis covid. Ils économisent et le dépensent dans d’autres endroits.

avatar TrollMan06 | 

@marenostrum

Complètement faux

avatar loupsolitaire97 | 

@TrollMan06

Argumente.

avatar YetOneOtherGit | 

@l3chvck

"Avec 98% de contenu mauvais et des prix qui ne cessent de monter, très étonné du nombre de lobotomises en France"

Merveilleux de nombrilisme : ne pas partager tes goûts et dégoûts ce n’est rien moins qu’un signe de lobotomisation 🤯😳

Certains osent vraiment tout… 😱🤢

avatar iPadProM1 | 

@l3chvck

Le connard du jour

avatar pagaupa | 

Oui on y reste abonné mais la question d’en partir quelques mois au profit d’autres abonnements se pose de plus en plus...

avatar kinon | 

Je viens de me désabonner de netflix (mais c'est pareil pour amazon (et pire pour Dysney compte tenu du fait que même pour les enfants tout a déja été vu au cinéma) car en plus d'une masse de séries (et films) minables, la plupart ne sont que des remakes des précédentes avec en gros le même scénario, les mêmes facilités, les mêmes digressions inutiles pour faire durer sur 8 ou 10 épisodes. J'en ai commencé et abandonné rapidement des dizaines.
Et ce qui m’horripile c'est qu'ils changent sans arrêt les images des jaquettes pour donner l’impression qu'il y a du nouveau.
Même ce qu'ils présentent comme nouveautés sont des séries présentes depuis 1 an ou plus.
Si on ne regarde qu'un ou deux épisodes par semaine, avec des séries de 8/10 épisodes on pourra sans doute faire durer l'intérêt plus longtemps, mais tout à une fin.
Compte tenu de ces constatations qui me semblent évidentes je ne donne pas longtemps avant que la courbe de progression en nombre d'abonnés change de sens.
D'ailleurs le basculement vers le jeu est un indice montrant qu'ils cherchent à compenser une saturation déja perceptible.

avatar DrStax | 

@kinon

Encore une fois une spéculation au travers du prisme d’une expérience perso…

avatar YetOneOtherGit | 

@DrStax

« Encore une fois une spéculation au travers du prisme d’une expérience perso… »

Ce message évident est impossible à faire entendre.

Certains n’imaginent pas qu’il puisse exister quelque chose au delà de la contemplation de leur nombril 🙄🤤😵‍💫

avatar cecile_aelita | 

@kinon

« Si on ne regarde qu'un ou deux épisodes par semaine, avec des séries de 8/10 épisodes on pourra sans doute faire durer »

C’est en effet à peu près la fréquence à laquelle je regarde mes applis de streaming (Amazon et Disney)🙂. Et encore pas forcément toutes les semaines. Du coup… Netflix était vraiment incroyablement trop cher pour mon usage 😊.

avatar iPadProM1 | 

@kinon

Je crois que tu te trompes c’est que le début et il ne restera sûrement que Netflix a la fin…
Maintenant si tu veux des programmes originaux tout les jours… 🤷‍♂️ c’est juste impossible

avatar YetOneOtherGit | 

@iPadProM1

“et il ne restera sûrement que Netflix a la fin…”

Nope le marché va évidemment se concentrer mais il restera plus d’un acteur à un horizon de quelques années.

Les experts table sur 3 acteurs dominants à l’international et effectivement Netflix a de grandes chances d’en faire partie.

avatar Adodane | 

Pour quelle sombre raison Microsoft serait empêché d'acheter Activision ?

avatar frankm | 

Bon bah c’est pas ça qui fera baisser les prix…

avatar cecile_aelita | 

« il n'empêche qu'au bout du compte, on y reste abonné »

Bah pas moi^^, je me suis désabonnée il y a 3 mois 😋! Mais bon, c’est surtout que j’aurais du le faire bien plus tôt vu le peu de fois que je lançais l’application 😊

avatar julien74 | 

@cecile_aelita

J’ai tenté le désabonnement de Netflix, je vais voir si ça me manque. Au pire, j’attend d’avoir qq séries à voir d’un coup et zou. Je ne suis pas mort de fin au point de ne pas supporter de voir qqchose à j0.

avatar cecile_aelita | 

@julien74

J’ai juste Disney+ (car le catalogue correspond + à mes goûts) et Amazon (vu que je l’ai pris pour les livraisons)🙂.
Honnêtement je ne regarde pas beaucoup de séries et films… je dois me regarder 2 films (ou épisodes de série) par semaine … max 😊.

avatar julien74 | 

@cecile_aelita

C’est exactement ce que je me dis vu l’usage que j’ai de Netflix.
Client Amazon, et mes enfants m’ont demandé Disney il y a 1 mois. Je vais voir les séries du moment (vu Hawkeye et plus que bof), finir Mandalorien et regarder Boba par curiosité et ensuite couic.

avatar cecile_aelita | 

@julien74

Moi j’aime beaucoup Disney 🙂🥰

avatar Gerrer | 

les seuls sites auquel je suis abonné c’est ADN et WAKANIM et ils sont français et largement mieux que netflix. Après c’est plutôt destiné as un marché de niche qui s’y connaît énormément. Rien as voir avec netflix qui es destiné au grand public , pas exigeant et qui ne vise pas de public particulier.

avatar YetOneOtherGit | 

@Gerrer

"qui s’y connaît énormément"

Ça veut dire quoi “s’y connaître énormément” 🤯🤯😳😳?

La formule me semble discutable.

Je pourrais dire “à un public de nerd maniac à une sous culture affligeante de vacuité” ce serait largement aussi discutable 😉

avatar Gerrer | 

@YetOneOtherGit

Ça veux dire que ceux qui y sont abonné ne sont pas mr et mme tout le monde. Ce sont des passionnés. La majorité possède déjà une collection énorme de manga. Le manga est suffisamment complet afin de toucher tout les publics et sujet. Religion,politique,racisme,suprématie, discrimination,haine ,joie ,amitié ,dépassement de soi, puissance , perver narcissique , théorie du complot etc… (comme dans One piece , snk ou gangsta , pour ne citer qu’eux). Et c’est pour ça que ça que les ventes explosent. One piece est presque aussi vendu que Harry potter par ex. Plus de 500mio de ventes as travers le monde dont 30 mio en France.
La sous culture c’est netflix mon gars. Faut vivre avec son temps. Ça fait bien longtemps que les animes et mangas sont considérés comme une véritable culture. T’es resté bloqué en 1980 toi…mais venant d’une personne qui ne sait pas de quoi elle parle , ça me fait bien rire. Je suis sur que t’as jamais vu un seul anime de t’as vie ni même lu un seul mangas pour parler de sous culture…c’est affligeant. Un anime/mangas es 100x plus intelligent , et recherché que sex éducation , stranger things, narcos etc…

avatar YetOneOtherGit | 

@Gerrer

"Ça veux dire que ceux qui y sont abonné ne sont pas mr et mme tout le monde. Ce sont des passionnés"

J’avais compris c’était juste un clin d’œil sur la maladresse de ton propos extrêmement clivant et survalorisant tes goûts personnels 😉

Ma caricature de contre propos méprisant ne porte pas mon jugement mais illustre ce que pourrait être un propos du même acabit que le tient critiquant tes goûts qui ne sont en rien supérieurs.

avatar YetOneOtherGit | 

@Gerrer

"La sous culture c’est netflix mon gars. Faut vivre avec son temps. Ça fait bien longtemps que les animes et mangas sont considérés comme une véritable culture. T’es resté bloqué en 1980 toi…mais venant d’une personne qui ne sait pas de quoi elle parle , ça me fait bien rire. Je suis sur que t’as jamais vu un seul anime de t’as vie ni même lu un seul mangas pour parler de sous culture…c’est affligeant. Un anime/mangas es 100x plus intelligent , et recherché que sex éducation , stranger things, narcos etc…"

Tu n’as nul besoin de défendre de façon un peu outrée et clivante ta passion. D’autant que j’utilise nullement sous culture dans un sens péjoratif mais “Ensemble de valeurs, de normes et de comportements propres à un groupe social donné et manifestant un écart par rapport à la culture dominante”

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-culture

Mais pratiques culturelles sont en grande partie de cet acabit avec fort peu d’éléments appartenant à la culture mainstream. Et bien des éléments appartenant à l’héritage de la culture mainstream nippone qui est en occident une sous culture en font partie.

Ton attaque facile sur “tu sais pas de quoi tu parles” est à côté de la plaque. On peut connaître et aimer tout en ayant conscience que ce sont en occident les éléments d’une sous-culture.

Pour autant je ne tombe pas dans un mépris facile de cette culture mainstream comme tu le fais.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR