Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix s'approche des 10 millions d'abonnés en France

Mickaël Bazoge

jeudi 20 janvier 2022 à 22:43 • 94

Services

On peut râler sur les hausses de prix de Netflix, on peut trouver un rien abusé de devoir payer 18 € pour avoir de la 4K en 2022, on peut aussi ne pas trop apprécier les programmes bas du front du service, il n'empêche qu'au bout du compte, on y reste abonné. Et de plus en plus nombreux !

En France, Netflix a dépassé les 9 millions d'abonnés d'après une indiscrétion des Echos, et le seuil des 10 millions n'est pas très éloigné. Si tous ces Français étaient abonnés à la formule standard, c'est à dire celle à 8,99 € par mois, cela représenterait quasiment un milliard d'euros de chiffre d'affaires par an !

Le succès de la plateforme dans l'Hexagone est patent : elle a ouvert ses portes en France en 2014 et atteint les 5 millions d'abonnés cinq ans plus tard. La poussée constatée durant 2020, première année pandémique (urgh) s'est amplifiée malgré la levée des restrictions sanitaires, confirmant le changement en profondeur dans la manière de consommer des contenus. Le tout dans un contexte de concurrence accrue avec Prime Video et le lancement de Disney+.

Plus globalement, les résultats du quatrième trimestre (achevé fin décembre) indiquent que Netflix compte désormais 221 millions d'abonnés dans le monde, un chiffre en progression de 8,28 millions, ou encore de 8,9% par rapport au même trimestre 2020. Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 7,7 milliards de dollars (+16%), avec un résultat net de 607 millions.

Ces résultats sont dans les clous du consensus de Wall Street, mais les investisseurs font tout de même la tête : l'action plonge en effet de plus 10% après la clôture. Il faut dire que Netflix prévient du ralentissement de la croissance du nombre d'abonnement au premier trimestre 2022 (2,5 millions de plus, contre 4 millions au premier trimestre 2021), en raison des difficultés économiques dans certains coins du monde (en Amérique latine, notamment).

Le communiqué de Netflix ne cite aucun rival, en revanche le service constate que la concurrence s'est accrue ces 24 derniers mois au fur et à mesure du lancement des services créés par les grandes entreprises du divertissement. Pas de crainte cependant pour la plateforme numéro 1, qui continue de croître dans tous les pays où ces alternatives sont disponibles.

Cette croissance sera soutenue par du contenu supplémentaire provenant de partout dans le monde : on a bien vu le succès mondial de séries comme Squid Game (Corée du Sud) ou encore Lupin (France) l'an dernier. Et si cela ne suffit pas, Netflix compte amplifier son effort dans les jeux vidéo. Le catalogue va s'étoffer en 2022, que ce soit pour les joueurs grand public ou plus aguerris.

Une grosse opportunité pourrait d'ailleurs se présenter. Si jamais le régulateur empêchait Microsoft de croquer Activision dans son deal du siècle à 70 milliards de dollars, des analystes commencent à soulever l'hypothèse que Netflix serait bien placé pour décrocher la timbale. Et avec moins de risque vis à vis des autorités de la concurrence…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

16:30

• 3


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

15:45

• 6


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat

12:05

• 86


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

10:30

• 27


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

10:17

• 4


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

08:30

• 54


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 72


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 10


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 35


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 52


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 38


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

24/11/2025 à 12:39

• 74