Kevin Systrom et Mike Krieger, les fondateurs d’Instagram, avaient pourtant décidé de ne pas poursuivre les discussions avec Twitter en arguant vouloir rester « indépendants ». Le réseau social à l’oiseau bleu a appris l’acquisition par Facebook par voie de presse, sans avoir pu proposer de contre-offre.
De quoi mieux comprendre la manière dont les filtres ont été intégrés dans Twitter, à défaut d’en comprendre la raison : Facebook a bel et bien coupé l’herbe sous le pied de Twitter. Après l’échec d’autres négociations avec Camera+ et Hipstamatic, Twitter a finalement intégré les filtres proposés par Aviary.
Lors de son audition auprès du California Corporations Department, destinée à vérifier le bien-fondé de l’acquisition par Facebook pour les investisseurs d’Instagram, Kevin Systrom a déclaré à plusieurs reprises n’avoir jamais reçu d’autres offres que celle de Facebook. Les termes utilisés sont suffisamment vagues pour que Facebook n’ait rien à craindre, notamment si les discussions avec Twitter n’ont jamais été portées sur papier.