Facebook a piqué Instagram à Twitter

Anthony Nelzin-Santos |

Selon le New York Times, Instagram et Twitter étaient parvenus à un accord oral en vue de l’acquisition du premier par le deuxième pour 525 millions de dollars en numéraire et en actions. Mais quelques semaines plus tard, à la grande surprise de Twitter, Instagram annonçait son acquisition par Facebook pour 1 milliard de dollars, dont 300 millions de dollars comptant.

Kevin Systrom et Mike Krieger, les fondateurs d’Instagram, avaient pourtant décidé de ne pas poursuivre les discussions avec Twitter en arguant vouloir rester « indépendants ». Le réseau social à l’oiseau bleu a appris l’acquisition par Facebook par voie de presse, sans avoir pu proposer de contre-offre.

De quoi mieux comprendre la manière dont les filtres ont été intégrés dans Twitter, à défaut d’en comprendre la raison : Facebook a bel et bien coupé l’herbe sous le pied de Twitter. Après l’échec d’autres négociations avec Camera+ et Hipstamatic, Twitter a finalement intégré les filtres proposés par Aviary.

Lors de son audition auprès du California Corporations Department, destinée à vérifier le bien-fondé de l’acquisition par Facebook pour les investisseurs d’Instagram, Kevin Systrom a déclaré à plusieurs reprises n’avoir jamais reçu d’autres offres que celle de Facebook. Les termes utilisés sont suffisamment vagues pour que Facebook n’ait rien à craindre, notamment si les discussions avec Twitter n’ont jamais été portées sur papier.

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