Facebook : priorité au HTML5

Christophe Laporte |

Lors d'une conférence à San Francisco, le responsable technique de Facebook, Bret Taylor, a affirmé qu'il misait plus que jamais sur le HTML5 pour rendre son service plus cohérent entre les différentes plates-formes mobiles.

Le mobile sera le gros chantier de Facebook cette année. Il est vrai que c'est le segment qui connait la croissance la plus importante. Le service en ligne recense plus de 200 millions d'utilisateurs se connectant à l'aide d'un terminal mobile. Selon Taylor, cette "population" présente également l'avantage d'être deux fois plus active que les utilisateurs accédant à Facebook depuis un ordinateur.

Toutefois, la multiplication des canaux est en train de devenir un casse-tête pour Facebook. La fragmentation des plates-formes et des appareils posent problème. Ainsi, quand Facebook met à jour sa plate-forme, elle doit prendre en compte le site principal, le site mobile ainsi que les applications natives pour iPhone, Android et BlackBerry.

C'est principalement pour cette raison que Facebook comme d'autres mise tant sur le HTML5. La société dirigée par Mark Zuckerberg pourrait dès cette année revoir de fond en comble ses logiciels pour smartphone et les faire basculer en HTML5.

La chose semble techniquement tout à fait possible à condition que Google et Apple renforcent leur prise en charge du HTML5 de manière à pouvoir proposer des webapps qui soient similaires aux applications natives. Sur les 200 millions de personnes se connectant à Facebook à l'aide d'un smartphone, 125 millions d'entre elles possèdent un navigateur web compatible HTML5. À ne pas en douter, cette proportion devrait encore augmenter dans les mois à venir.

[Via : Forbes]

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