Facebook : priorité au HTML5

Christophe Laporte |

Lors d'une conférence à San Francisco, le responsable technique de Facebook, Bret Taylor, a affirmé qu'il misait plus que jamais sur le HTML5 pour rendre son service plus cohérent entre les différentes plates-formes mobiles.

Le mobile sera le gros chantier de Facebook cette année. Il est vrai que c'est le segment qui connait la croissance la plus importante. Le service en ligne recense plus de 200 millions d'utilisateurs se connectant à l'aide d'un terminal mobile. Selon Taylor, cette "population" présente également l'avantage d'être deux fois plus active que les utilisateurs accédant à Facebook depuis un ordinateur.

Toutefois, la multiplication des canaux est en train de devenir un casse-tête pour Facebook. La fragmentation des plates-formes et des appareils posent problème. Ainsi, quand Facebook met à jour sa plate-forme, elle doit prendre en compte le site principal, le site mobile ainsi que les applications natives pour iPhone, Android et BlackBerry.

C'est principalement pour cette raison que Facebook comme d'autres mise tant sur le HTML5. La société dirigée par Mark Zuckerberg pourrait dès cette année revoir de fond en comble ses logiciels pour smartphone et les faire basculer en HTML5.

La chose semble techniquement tout à fait possible à condition que Google et Apple renforcent leur prise en charge du HTML5 de manière à pouvoir proposer des webapps qui soient similaires aux applications natives. Sur les 200 millions de personnes se connectant à Facebook à l'aide d'un smartphone, 125 millions d'entre elles possèdent un navigateur web compatible HTML5. À ne pas en douter, cette proportion devrait encore augmenter dans les mois à venir.

[Via : Forbes]

Tags
avatar m_enfin | 
Nul doute que Google et Apple rendront leurs navigateurs compatibles... !
avatar oliv-et-pomme | 
Surtout que pour l'app, ils pourront difficilement faire pire...
avatar agerber | 
Surtout en 2011 , poursuite de l'aspiration de l'ensemble de vos données..
avatar manu1707 | 
Franchement, y'a pas besoin de beaucoup de main d'œuvre : si l'API (commune à toutes les plate-formes) est en place (quitte à ce qu'elle reste privée), un seul développeur peut bien mettre à jour l'application iPhone. Facebok a quand même les moyens de payer un dev iPhone à temps complet.
avatar PtitRital67 | 
Ils pourraient le faire en flash c'est vachement plus standard Ahah Sinon ben on est pas dans la merde, déjà en php ils y arrivent pas...
avatar powerjaja | 
Fesse de bouc a été créé par des étudiants. Normal que le niveau de finition en reste au stade d'une appli developpé dans une cité U... ;-)
avatar master_bate | 
Safari mobile est-il compatible html 5?
avatar Thymotep | 
+1 je m'attendais aussi à ce que l'article y réponde mais je pense que s'il y a 200 millions utilisateurs mobiles et que 125 millions ont un appareil compatible html5, alors, connaissant le succès de l'iPhone, je dirais oui ( je peux me tromper )
avatar ArchiArchibald | 
Oui, Safari Mobile est compatible HTML5. Tout comme le navigateur Android. Les 2 partagent la même base technique : WebKit. Sinon, c'est une super idée que de pousser un peu plus HTML5.
avatar rick75 | 
Même si FB n'est pas toujours apprécié de tous, c'est un acteur important et une prise de décision comme celle-là peux très vite faire pencher la balance et appuyer le choix du HTML5.
avatar Eazy7 | 
@ Wochouu : +1
avatar alex9517 | 
En attendant, la page Facebook de Mark Zuckerberg a été piratée hier.
avatar tipablo | 
Pourquoi j'ai du mal à croire les chiffres astronomiques de Facebook ? Y'a que moi ? :)

CONNEXION UTILISATEUR