Facebook simplifie Messenger et ouvre le moteur Pop aux développeurs

Mickaël Bazoge |

Malgré l'acquisition à grands frais de WhatsApp, Facebook continue d'investir dans sa propre application de messagerie instantanée, en y apportant toujours plus de fonctionnalités. Il le faut bien d'ailleurs, car le réseau social pousse les utilisateurs à se servir de Messenger plutôt que des fonctions de discussion intégrées à son client mobile. La version 5.0 de Messenger [5.0 - Français - Gratuit - 36,8 Mo - Facebook, Inc.] apporte donc une interface rafraîchie, permettant un accès plus rapide aux documents à partager.

Parmi ces documents, on trouve bien évidemment des photos que l'on pourra capturer sans quitter ni l'application, ni la conversation. Les vidéos pourront être également partagées avec ses correspondants et lues dans Messenger. Le tout est intelligemment intégré dans l'espace normalement dévolu au clavier virtuel : c'est à partir de là que l'on pourra prendre un selfie ou enregistrer un mémo vocal. La recherche a été améliorée, tandis qu'il est plus facile d'accéder aux autocollants.

L'autre nouvelle concernant Facebook ce soir intéressera les développeurs. Le réseau social met en effet à leur disposition le moteur d'animation Pop, celui-là même qui est au coeur de tous les effets de l'application Paper (toujours limitée aux seuls États-Unis, hélas).

Cette bibliothèque, accessible sur le répertoire GitHub de Facebook, permet aux développeurs qui le souhaitent de tirer profit des très belles animations et transitions mises au point par le studio Push Pop Press, créé par Mike Matas (ancien designer chez Apple qui a travaillé sur l'interface iOS) et racheté par Facebook en 2011.

Accédez aux commentaires de l'article