Facebook va obliger Messenger pour les messages instantanés

Mickaël Bazoge |

Facebook va bientôt forcer la main des utilisateurs mobiles à installer et utiliser l'application Messenger [4.1 - Français - Gratuit - 35,5 Mo - Facebook, Inc.] s'ils veulent continuer à discuter en direct avec leurs amis.

Actuellement, l'application Facebook comporte les mêmes fonctions de base que Messenger, mais ce dernier est véritablement pensé pour la messagerie instantanée, au contraire du client officiel. Le rafraîchissement graphique pour iOS 7, ainsi que les fonctions comme les appels VoIP (lire : Facebook Messenger passe aussi des appels gratuits) en font un outil digne de concurrencer Line, Skype ou Viber.

Mais pour ça, il est nécessaire que Facebook pousse à son utilisation. Les utilisateurs de l'app mobile du réseau social ne devraient pas avoir le choix : d'ici deux semaines, la messagerie instantanée sera réservée à Messenger, a indiqué un porte-parole de l'entreprise à The Verge. Autrement dit, cette fonction sera retirée de l'application de base et il faudra jongler entre deux logiciels (le bouton des messages de Facebook basculera l'utilisateur vers Messenger).

Il y a cependant quelques exceptions : sur les mobiles Android les moins puissants, l'application Facebook continuera de supporter les discussions instantanées; les fonctions de messagerie seront également disponibles dans Paper (toujours disponible uniquement aux États-Unis), ainsi que dans la déclinaison mobile pour le web. Enfin, les tablettes iPad comme Android continueront d'intégrer le chat de Facebook, étant donné que Messenger n'a pas (encore ?) été optimisé pour les grands écrans.

Ce retrait de la messagerie au sein du logiciel mobile Facebook obéit à une nouvelle stratégie mobile pour le réseau social, qui souhaite décliner ses fonctions en autant d'applications plutôt qu'au sein d'une même usine à gaz. L'avantage, c'est qu'à terme l'app Facebook se montrera plus légère et donc, plus rapide. Dans ce nouveau schéma, plane néanmoins l'ombre de WhatsApp, acheté à prix d'or et qui concurrence Messenger.

avatar actarus33 | 
On peut continuer a péter dehors aussi ? A quand une appli fb pour les photos, les status? ...
avatar Ginger bread | 
Je ne comprends vraiment pas leur logique.
avatar gimly54 | 
Pour ma part, c'est mon usage actuel : je vais très peu sur l'App global et passe mon temps sur Messenger. Mais c'est justement le risque, que les utilisateurs n'aillent plus sur FB mais uniquement sur Messenger...
avatar master_bate | 
Ils font chi** !
avatar raphgara | 
Vraiment des chiens ! Et si on veut pas ?
avatar Le Chapelier | 
Bientôt une app "Liker", une app "Comment", une app "Research", une app "Events"... Pas convaincu, j'avais essayé Messenger à sa sortie et avais trouvé grotesque le fait de jongler entre deux applis pour le même service... Bon évidement tout le monde râle mais dans 2 mois on se sera habitué, globalement on devrait survivre.
avatar baaam04 | 
J'étais du même avis à la base (pourquoi avoir 2 applis quand une seule fait le boulot). Aujourd'hui, mon constat est que sur 4s le switch en 7.1 entre les deux app se fait vite et bien, FB plus fluide à mon goût e messenger fait son boulot de son côté ! Alors oui ça fait deux app, mais selon moi il y a aussi un peu de gain pour l'utilisateur ! Mais j'avoue que de la à forcer la main.. Quoi qu'on y est habitué, nous les mac user ^^
avatar Joth92 | 
Nul ! N'importe quoi !!! Aucun intérêt !
avatar toulke | 
Cest vraiment un reseau social merdique Facebook ils font toujours des mauvais choix de design d'interface pour le site et la un choix plus qu'incohérent pour les apps mobiles.. C'est comme si sur MacG on avait une app pour les articles et une pour les commentaires. Je me demande encore pourquoi tout le monde est sur ce reseau social quand il y en a tant d'autre plus complet, plus performant, moins envahissant et plus beau esthetiquement.
avatar TR3NT | 
ils me soulent ! moi j'aime bien avoir tout dans la même application, on peut faire 2 choses en même temps !
avatar Sylvain ALLAIN | 
Téléchargez Paper si vous voulez garder le chat intégré. Je trouve que c'est bien de dissocier les 2 car si je reçois un message Facebook, je reçois une notification sur l'app Facebook + messenger. La ce sera plus clair.
avatar icemanfx | 
Ça fait des mois que c'est déjà comme ça en Angleterre. Pratique car j'aimerais pas cette popup avant

CONNEXION UTILISATEUR