Sur Android, l’application Google Maps permet depuis longtemps de stocker une partie des cartes en local. Une fonction très pratique quand on part en vacances à l’étranger et que l’on veut économiser son forfait, tout en accédant aux cartes. Sur les appareils iOS, Google Maps [2.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 6 – Google, Inc.] ne permet pas d’en faire autant, du moins pas officiellement.
Une astuce permet en effet de stocker des cartes en local sur un iPhone ou un iPad. Non documentée, elle a tout l’air de l’easter egg, ou de la fonction de développement oubliée par erreur. Quoi qu’il en soit, elle fonctionne très bien dans la version 2.0 de Google Maps. Pour l’utiliser, il faut préalablement afficher la zone à sauvegarder, puis taper dans le champ de recherche
Ok maps
. L’application ne permet pas de stocker une trop grosse zone et vous aurez un message d’erreur si la zone en cours ne peut pas être préchargée.
Une interface s’affiche alors avec la progression du préchargement et vous pourrez ensuite activer le mode avion et toujours afficher les données. Fonction officieuse, ce téléchargement des cartes dans Google Maps n’est pas encore tout à fait au point. Dans certains cas, il manque les noms de rues ; parfois, quelques points d’intérêt sont stockés, mais c’est rarement le cas.
[Via : iDownloadBlog]