GPS : Plans devant Google Maps et Waze à Cupertino

Nicolas Furno |

Pour iOS 6, Apple a choisi de refaire entièrement l’application dédiée aux cartes, ajoutant à Plans un vrai outil de navigation avec guidage vocal. Si le moteur d’Apple est incontestablement meilleur que celui de Google, c’est sur les données que cela a coincé et Plans a bien vite fait l’unanimité contre lui

Apple avait alors promis des améliorations et de fait, on a pu constater avec le temps de meilleures données à certains endroits. Le constructeur a, notamment, amélioré ses photos qui étaient très souvent en noir et blanc dès que l’on sortait des villes, et qui sont de plus en plus en couleur et récentes. Un lecteur nous signalait récemment l’apparition de photos en couleur chez lui et c’est un travail constant. Même s’il reste encore du travail du côté de la recherche de points d’intérêt et de la qualité des données de manière générale, Plans s’améliore, c’est indéniable.

Preuve symbolique de ces améliorations, cet article de PCMag rédigé par John C. Dvorak, un journaliste en temps normal plutôt critique envers Apple. Il a participé à un test mené autour de San Francisco pour savoir qui, de Plans, Google Maps [1.1 – Français – Gratuit – Google, Inc.] ou Waze [3.6 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Waze Inc.] s’en sortait le mieux en terme de GPS. Trois personnes, trois voitures, trois applications et une série de destinations, dont le siège d’Apple à Cupertino.

Le bilan est sans appel : Plans est celui qui s’en est le mieux sorti lors de ce test qui n’a, rappelons-le, aucune valeur scientifique. Waze a été apparemment totalement à la traîne avec des mauvaises directions et même une mauvaise destination pour l’un des itinéraires. Google Maps partait gagnant a priori, Android étant fourni avec ce GPS depuis beaucoup plus longtemps qu’Apple et c’est une solution reconnue pour son efficacité.

Malheureusement, le guidage vocal n’est pas encore parfait : l’application ne déroute pas suffisamment l’utilisateur pour éviter les bouchons et elle peut même donner de mauvaises consignes sur la direction à prendre. Résultat, Google Maps est arrivé après la voiture guidée par Plans et l’application de Google a mal indiqué la position du siège d’Apple, envoyant le conducteur à l’arrière, du côté des poubelles…

Ce test ne permet pas de tirer de conclusions générales, mais il est incontestable qu’Apple a fait des progrès, et que Google doit encore faire de son côté. Nous avons testé pendant deux semaines les deux solutions en alternance lors d’un séjour en Bretagne et nous avons des conclusions similaires à celle de John C. Dvorak. Sans être parfait, Plans nous a semblé en moyenne plus fiable et plus précis pendant la conduite, même s’il a parfois la fâcheuse tendance à changer complètement d’itinéraire, en particulier après une courte pause. Ce n’est pas toujours gênant, mais vous pourrez vous retrouver sur une autoroute payante sans le savoir…

Pour finir sur une note plus positive, Apple et Google offrent à leurs utilisateurs des applications de navigation parfaitement utilisables au quotidien. À condition quand même de ne pas être trop pressé par le temps et d’accepter, de temps à autre, un petit détour…

Accédez aux commentaires de l'article