iOS 6 : Plans fait l'unanimité contre lui

Nicolas Furno | | 18:50 |  274

Dans iOS 6 sorti hier soir, Apple abandonne Google Maps au profit de ses propres cartes. Un choix ambitieux, qui ne se fait pas sans quelques difficultés. Depuis hier soir, les plaintes se sont multipliées, d'utilisateurs qui voudraient retrouver les cartes d'iOS 5. Détails et explications en images…

Problèmes divers et variés

Alan Shatter, le ministre irlandais de la Justice, a contacté Apple, comme l'indique TNW. En cause, un parc urbain de 14 hectares au cœur de la banlieue dublinoise, au sud de la capitale irlandaise. Les nouvelles cartes d'Apple présentes dans Plans sous iOS 6 ont identifié cet espace vert comme un aéroport, certainement en raison de son nom.

"Airfield", c'est un nom d'aéroport en général et l'entreprise a certainement automatisé la tâche de reconnaissance des aéroports. Un automatisme un peu trop rapide manifestement et qui inquiète le gouvernement irlandais. Et si un pilote amateur utilisait Plans pour chercher un aéroport et se posait par erreur dans ce parc au milieu des lotissements ?

Ce problème reste plus anecdotique que dangereux — un pilote, même amateur, n'utiliserait pas uniquement Plans pour organiser son vol —, mais il est symptomatique des problèmes liés aux nouvelles cartes d'Apple. Depuis la sortie d'iOS 6 hier soir, les témoignages faisant état de bugs cartographiques se sont multipliés, un blog dédié à même été ouvert pour recenser les cas les plus manifestes.

À gauche, York en Grande-Bretagne avec des photos satellites en noir et blanc ou floues ; à droite le pont de Brooklyn à New York.

Au-delà de ces spectaculaires erreurs visuelles, Plans déçoit dans iOS 6 pour sa capacité à trouver les bons points d'intérêt. Google Maps est très souple et trouve très souvent le bon résultat, même avec une recherche approximative. En comparaison, la solution d'Apple est beaucoup plus rigide et finalement moins efficace et il est parfois difficile de trouver l'endroit recherché.

Ajoutons à cela l'absence de StreetView que Flyover ne parvient que très partiellement à combler ou encore l'absence des itinéraires en transport en commun et, pour beaucoup, Plans iOS 6 est bien plus mauvais que son prédécesseur.


StreetView (en haut) contre Flyover (en bas) pour la même position.

Quelques explications

Apple n'a pas créé à partir de rien des cartes pour le monde entier. Ce serait un travail titanesque, et un travail inutile : des entreprises ont déjà cartographié la planète entière et vendent leurs données à toutes les entreprises qui en ont besoin.

Pour construire Plans, le constructeur a donc rassemblé plusieurs sources de données, mais c'est surtout l'énorme base cartographique de Tele Atlas qui a été exploitée. Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais cette entreprise a été achetée par TomTom en 2008. Les cartes que l'on trouve dans iOS 6 sont donc les mêmes que celles que l'on peut trouver dans TomTom France (39,99 €) et les autres applications de l'entreprise.

TomTom n'est pas le seul fournisseur de données : les cartes proposées par Apple sont en fait issues de la réunion de données variées. Le constructeur fournit une (longue) liste dans laquelle on note le fournisseur de cartes libres OpenStreet Map ou même le GPS communautaire Waze (Gratuit). On y trouve aussi des bases de données locales, comme l'équivalent de l'INSEE aux États-Unis ou de l'IGN en Australie. Les points d'intérêt proviennent quant à eux de Yelp (Gratuit), un réseau social construit autour de la géolocalisation et de la recommandation de lieux.

Les photos satellites présentes dans Plans ne sont pas produites par les appareils d'Apple, elles sont là encore fournies par quelques organismes qui ont les moyens de mettre en orbite le matériel nécessaire. Les sources divergent et la couverture satellitaire est en fait composée de très nombreuses images. Qui dit images différentes dit différences visibles entre zones géographiques : comme sur Google Maps, on peut ainsi constater des changements brutaux de colorimétrie, surtout en zoomant beaucoup.


On note ici très clairement la présence de deux photos satellites différentes : la rupture est rendue particulièrement visible à cause du changement de teinte.

Souvent, ce collage d'images n'est pas vraiment gênant. Parfois, il trahit l'absence d'images, ou alors une version datée. En France, Plans se débrouille assez bien, mais tous les pays ne sont pas aussi bien lotis. En Grande-Bretagne, en Irlande ou encore en Allemagne, des utilisateurs se plaignent d'avoir des photos en noir et blanc, voire des zones totalement pixelisées.

Ces différences sont beaucoup plus contraignantes, elles bloquent une partie de l'information, voire rendent l'utilisation de Plans quasiment impossible. Les fournisseurs de photos satellites choisis par Apple ne sont manifestement pas aussi bons que ceux de Google, mais ce type de problème pourra être réglé relativement facilement. Les données existent, il faudra les intégrer au service de l'entreprise.


Dans certains cas, les images satellites sont très anciennes, voire tout simplement absentes à un niveau élevé de zoom. Ici, à Paderborn en Allemagne.

Le plus dur reste à venir…

Apple est évidemment responsable pour ces défauts de jeunesse, mais il ne faut pas oublier que Plans vient de faire son apparition. Personne, pas même l'entreprise de Tim Cook, ne peut espérer arriver au niveau de maturité de Google Maps en quelques mois. Il faudra plusieurs mois, voire années, à Apple pour proposer une offre aussi aboutie que celle de son concurrent.

Les erreurs strictement cartographiques, comme le mauvais placement de villes (ci-dessus, un exemple en Norvège) ou encore la reconnaissance erronée d'un aéroport au sud de Dublin, seront corrigées à la fois grâce aux corrections de TomTom, mais aussi des retours des utilisateurs de Plans. Apple a justement intégré à son application un système d'alerte qui permet, en fonction des besoins, de modifier les résultats d'une recherche, le nom d'une rue ou encore ajouter un lieu qui manque.

Si Apple espère un jour atteindre le niveau de Google Maps, il lui faudra toutefois beaucoup de travail et des moyens en conséquence. Des moyens pour acheter plus de données et renouveler celles qui sont déjà dans l'application, mais aussi pour traiter les données envoyées par les utilisateurs. La signalisation de problème dans l'application ne sera qu'une goutte d'eau dans l'océan d'informations que va recevoir Apple à partir de maintenant.

Chaque utilisateur de Plans offre en effet à l'entreprise des informations supplémentaires sur le réseau routier, mais aussi sur l'état du trafic. Ces données devront être analysées, confirmées et ajoutées aux cartes et Apple devra encore enrichir sa base de points d'intérêt, améliorer son moteur de recherche… Le plus difficile sera peut-être d'enrichir la fonction Flyover qui permet de survoler une ville. Très impressionnante, elle exige aussi d'importants moyens techniques (survol en avion) et la couverture restera sans doute très limitée pendant longtemps.


Madrid vue du ciel

En France, Flyover est limitée pour l'heure à une partie de la ville de Lyon. Comme le rapporte Mac 4 Ever, Paris pourrait suivre : la préfecture a autorisé le survol exceptionnel d'un avion à basse altitude pour prendre des photos, exactement le profil requis par Apple. StreetView, si pratique dans l'offre de Google, sera quant à elle peut-être remplacée par un service équivalent que TomTom prépare depuis quelques années (lire : Plans : un mode Street View n'est pas inenvisageable).

Apple a choisi de se séparer de Google au profit de sa propre solution pour des raisons politiques et c'est le consommateur qui en fait les frais. On doit évidemment le déplorer, mais Plans peut aussi devenir une offre meilleure que celle de Google. Les bases sont plutôt bonnes, avec des cartes beaucoup plus agréables à regarder et à lire, surtout à petite échelle (en dézoomant).

Google Maps vs Plans iOS 6 – clic pour agrandir

Le GPS gratuit de Plans est également un point positif, même s'il est réservé aux possesseurs d'iPhone 4S ou iPhone 5. Apple doit maintenant faire progresser sa solution sur tous les plans, faute de quoi l'abandon de Google Maps restera une erreur aux yeux des utilisateurs.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


274 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar cadou 20/09/2012 - 21:16

L'application est basée sur des données Open Source, il y en a pour un moment...

avatar -oldmac- 20/09/2012 - 19:02 via iGeneration pour iPhone

En attendant, Maps de Google pourra toujours être utilisé sur iOS, mais c'est vrai que je m'en séparerais avec plaisir le jour ou Plan sera bien au point.

avatar justmoot 20/09/2012 - 19:02 via iGeneration pour iPad

Street view sniff

avatar iQuest 20/09/2012 - 19:04 via iGeneration pour iPhone

C'est vrai que le nouveau Plans est LA déception d'iOS6 ! Perso, la carte qui me localise chez moi semble plus récente que celle de Google, mais la qualité d'image est loin d'atteindre celle de Google niveau précision et netteté. OK j'habites pas New York mais quand même ! Et puis c'est vrai que StreetView manque quand-même !!!

avatar igloo 20/09/2012 - 19:05

Je ne suis donc pas le seul à être déçu ! Repères mal placés, cartes incomplètes, photos satellite floues, plus de street view... =(

avatar xonotor 20/09/2012 - 19:07 via iGeneration pour iPad

Tout à fait d'accord, les cartes sont d'une nullité et en plus le choix des couleurs est douteux, la lecture est difficile. On y voit une grosse "inspiration" des cartes TeleAtlas, les mêmes erreurs, Apple a copié ? Vivement l'app Google. Plans ne sert à rien.

avatar voodoo10 20/09/2012 - 22:02

"C'est surtout l'énorme base cartographique de Tele Atlas qui a été exploitée." Ce serait cool de lire l'article avant de parler pour ne rien dire.

avatar cadou 20/09/2012 - 21:18

Et à celui de Nokia Maps.

avatar tiboug974 20/09/2012 - 19:13 via iGeneration pour iPad

@geekster Une article publié récemment dans Nature a montré qu'il existe un lien de cause à effet direct entre la consommation de stupéfiants conjointe à l'usage de psychotropes et un comportement schizophréno-paranoïaque à tendance psychopathe sur les forums. Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin traitant au plus vite. Néanmoins, Votre cas semblant désesperé, je vous recommande de composer immédiatement le 15/Urgences psychiatriques. En vous souhaitant un prompt rétablissement, si jamais il est encore temps.

avatar jesopog 20/09/2012 - 19:13 via iGeneration pour iPad

OpenStreet Map c'est l'avenir Alors c'est vrai que en ce moment y a des soucis, mais c'est le futur qu'il faut viser! Participer au projet si vous êtes pas content (c'est comme pour Wikipédia)

avatar franches 20/09/2012 - 19:16 via iGeneration pour iPhone

@wolf "En attendant Maps pourra toujours être utilisé..." C'est à dire ? Car pour ceux et celles qui ont fait la mise à jour, adieu Google Maps ! À moins que l'on ait droit un jour à une application à part entière à la manière de l'app YouTube. Et donc cela permettrait de patienter jusqu'à que Plans arrive à maturité.

avatar lol51 21/09/2012 - 16:29

Google map restera toujours disponible en webapp. Tu sais pas faire ? Tu vas dans safari tu tapes google map quand tu est dessus google map te propose de le rajouter à ton springboard... Facile. Effarant tous ses gens qui disent snif adieu google map et qui visiblement ne savent pas utiliser une fonctionalité de base d'iOS présente depuis l'iphone edge...

avatar alucardex 20/09/2012 - 19:19 via iGeneration pour iPhone

La signalisation d'erreur ne marche pas, au tout début de la beta j'ai signalé une erreur évidente qui n'a toujours pas été prise en compte, alors que la modification sur yelp a été elle prise en compte

avatar voodoo10 20/09/2012 - 22:04

Ce n'est pas parce que ce n'est pas encore corrigé que ça ne marche pas.

avatar fks86 20/09/2012 - 19:20 via iGeneration pour iPhone

Vous pouvez retrouver Google maps. Il suffit d'aller sur maps depuis safari et de l'ajouter à l'écran d'accueil.

avatar napuconcture 20/09/2012 - 19:24

Si j'étais Apple je ferais un peu profil bas en ce qui concerne plan dans mes communications.

avatar YanDerS 20/09/2012 - 19:47

c'est sûr qu'ils vont ramer pendant quelques années

avatar oposs 20/09/2012 - 19:29 via iGeneration pour iPhone

En contrepartie je trouve qu'il y a un gain en fluidité

avatar crifan 20/09/2012 - 19:29 via iGeneration pour iPhone

Apple ne s'emmerde pas ! Ce sont les utilisateurs qui vont lui signaler les erreurs ? Sans deconner, a 700€ l'engin, ils se debrouillent.

avatar degorsa8 20/09/2012 - 23:12 via iGeneration pour iPhone

@expertpack : 'Apple ne s'emmerde pas ! Ce sont les utilisateurs qui vont lui signaler les erreurs ? Sans deconner, a 700€ l'engin, ils se debrouillent.' +1

avatar Titov 20/09/2012 - 19:30 via iGeneration pour iPhone

«Apple a choisi de se séparer de Google au profit de sa propre solution pour des raisons politique» Vous avez des preuves ? Vous connaissez les conditions imposées par Google au renouvellement du contrat qui était venu à expiration ? Pourquoi ne pas imaginer que Google, afin de favoriser Android, aurait proposer des conditions inacceptables à Apple ? La décision n'aurait rien eu de politique mais aurait été simplement pragmatique.

avatar an3k 20/09/2012 - 19:37

Toutes les hypothèses sont possibles. Personne ne sait.

avatar FrancoisR 20/09/2012 - 19:30 via iGeneration pour iPhone

Les SMS passent mal depuis iOS 6 perso. En effet plans est bizarre image + à jour mais moins bonne. Le GPS est pas trop mal par contre.

avatar degorsa8 20/09/2012 - 19:33 via iGeneration pour iPhone

Bon l'appli est nulle et en plus, elle encombre !

avatar ThoTokio 20/09/2012 - 19:34 via iGeneration pour iPhone

Et si un pilote amateur utilisait Plans pour chercher un aéroport et se posait par erreur dans ce parc au milieu des lotissements ? Ben ce serait vraiment un amateur le pilote !

avatar an3k 20/09/2012 - 19:35

Indépendamment du manque d'informations géographiques par rapport à Google Maps, c'est quand on voit le fossé entre les rendus des deux côtés que l'on comprend le travail des géographes Google. La taille des rues et leur épaisseur, la taille et la placement des polices en fct du zoom et plus généralement le choix des couleurs sont super étudiés avec GM. Avec Plan, cela fait plus clinquant. Un truc que je ne pensais pas qu'Apple pourrait sortir quand on connait leur soin du détail poussé limite jusqu'au pixel mal placé :-) Je compare Plans d'un côté sur mon iPad et GMaps de l'autre sur ma Nexus 7 et il y a des années de travail d'écart entre les deux. Sachant que sur plein d'aspects, Plans est une mise à niveau par rapport à ce qui existait sous Android :-( (guidage GPS, mode vectoriel, rotation de la carte avec deux doigts etc...).

avatar Thib-76 20/09/2012 - 19:38 via iGeneration pour iPhone

Plan n'est pas encore terrible par contre j'ai essayé de voir la circulation et c'est mieux que Google ! Ils indiquent même les accidents et les travaux. Seul bémol lorsque l'on va dans le détail de l'accident le texte n'est que partiellement traduit

avatar nicodeb 20/09/2012 - 19:40 via iGeneration pour iPhone

Cherchez "Lille", c'est raté...

avatar Gagolak 20/09/2012 - 19:42

Avec la thune que se fait Apple sur notre dos, ils ne sont même pas capables de fournir des cartes dignes de ce nom ! LAMENTABLE !!

avatar jbdw21 20/09/2012 - 19:53 via iGeneration pour iPhone

Ok ! Je garde encore mon appli tomtom ;-)

avatar Nihao 20/09/2012 - 19:58

En espérant que les américains se mobiliseront en masse pour une class action.

avatar eCAR 20/09/2012 - 20:00 via iGeneration pour iPhone

C'est la honte d'IOS6 ce truc..avec le pactole qu'ils ont en cash j'ai du mal à croire qu'un Plan minimum RC c'etait impossible à faire, choisir de sortir la premiere app Apple en alpha-beta en même temps que l'iphone 5 et son A6 fallait oser..se foutre de notre g***le..

avatar Akerloof 20/09/2012 - 20:00 via iGeneration pour iPhone

Moi j'en suis très content, l'application plan de base était merdique. Pour le trafic on a bien les données de tomtom hd trafic et la navigation vocale marche nickel

avatar Robert Tripoux 20/09/2012 - 20:10

@Simbouesse C'est du vectoriel. Sur Android, ça fait 2 ans que Google Maps est passé au vectoriel.

avatar farfff 20/09/2012 - 20:11

Siri, téléphauneee a ma frangineee, bonne mèèère! ;-)

avatar abohbot 20/09/2012 - 20:07 via iGeneration pour iPad

Pour l instant plan c est vraiment de la daube et la 3D est hs chez moi!

avatar eCAR 20/09/2012 - 20:16 via iGeneration pour iPhone

@tomahawkcochise : Yep, transports en commun aussi Pouvaient au moins virer les icônes..

avatar macsilvio 20/09/2012 - 20:24

Je ne fais pas la mise à jour à cause de ça. De plus ayant l'iPhone 4 je perds pas grand chose. Quelle bêtise quand même.

avatar bahamas1 20/09/2012 - 20:25 via iGeneration pour iPad

Je viens de déménager au Qatar, toutes les rues sur Plans sont maintenant écrit en Arabe, et il ne peut pas faire de trajet !!! Alors qu'avec google map c'était très facile.

avatar eCAR 20/09/2012 - 20:32 via iGeneration pour iPhone

.. le retour de bâton va être "violent" pour le mauvais choix d'apple...celui du plus faible face à google..tomtom.. www.businessinsider.com/waze-ios-6-apple-maps-2012-9 (Waze est top d'ailleurs..)

avatar eCAR 20/09/2012 - 22:32 via iGeneration pour iPhone

@Abaxil : Si j'ai bien compris, d'après un interview du CEO de waze (qui critiquait Plan avant sa sortie en disant en gros que l'app serait inutilisable..) Apple a préféré donner de l'importance à la base TomTom plus qu'au système Waze..sauf erreur

avatar jimouest2005 20/09/2012 - 20:35

Je trouve que les cartes sont plus jolies en tout cas. Et puis Google va probablement sortir son app sous peu.

avatar phm123 20/09/2012 - 20:36 via iGeneration pour iPhone

À l'équipe de Mac génération pouvez-vous changer le titre il est faux. la preuve Moi je suis tout à fait content de ce GPS.

avatar jarno24 20/09/2012 - 20:39 via iGeneration pour iPad

J'étais un grand utilisateur de Plans en tant que piéton, particulièrement pour le mode boussole qui me permettait de m'y retrouver quand je devais choisir une direction. Le poins qu'on puisse dire, c'est que ce mode m'a manqué aujourd'hui.

avatar jarno24 20/09/2012 - 20:46 via iGeneration pour iPad

@mark twang Ah ! Une restauration m'a rendu la fonction ! Simple bug donc. Je retente demain.

avatar jyl69 20/09/2012 - 20:51 via iGeneration pour iPad

Même new york c'est bidon, en 3D ou pas on dirait que la ville à subi une attaque nucléaire. Bref ' c.est nul !!! Et je ne peux pas des temps de chargement exécrables.

avatar PachaColbert 20/09/2012 - 21:03

Si j'ai bien compris, entre SIRI en version béta et PLANS tout juste en version ALPHA, les nouveautés de IOS 6 font mal. Le système est en train de prendre l'eau de toute part. Encore deux ans de mise à jour comme celle-la, et Apple peut remballer ses gaules. Pour pouvoir mettre à jour les réglages de mon opérateur, FREE mais plus pour longtemps, j'ai du passer à IOS 6. J'ai donc pu tâter de ce fameux PLANS. Pas de chance, une bande pixellisée en travers de l'écran m'empêche de voir ma maison. Pour le reste je trouve les vues très pixellisées. La navigation, je ne peux en parler étant sur iPhone 4. Conclusion : Apple a relaché PLANS beaucoup trop tôt et son image en prend un sacré coup. Pour ceux qui sont propriétaire d'un iPhone 4, rester sous IOS 5.1.1 et garder votre jailbreak. Cette version de IOS 6 n'apporte rien de bon. Ne faîtes surtout pas la mise à jour sauf obligation d'avoir à restaurer les paramètres d'usine. Privé de NC SETTINGS, j'avoue ressentir cruellement l'obsolescence de IOS 6 sur certains points. À ce rythme la fin est proche.

avatar foyan94 20/09/2012 - 21:05 via iGeneration pour iPhone

Et bien moi je le trouve très bien ce nouveau plan. Il ne demande qu à évoluer.

avatar GillesF 20/09/2012 - 21:11 via iGeneration pour iPhone

Sur iPhone 4, je n'ai pas de vu "3D standard" en mode guidage, comme sur tout GPS. C'est normal ou alors j'ai du mal ?

avatar ecegler 20/09/2012 - 21:15

Sérieux avec une appli standard comme Plans, je serais un peu dégoûté de m'être précipité sur l'iPhone 5 avant d'avoir testé..... :)

Pages