Handy Light ou comment berner l'équipe de validation de l'App Store

Christophe Laporte |

Nick Lee a joué un vilain tour à l'équipe de validation d'Apple. Il a récemment soumis une application nommée Handy Light. Celle-ci permet comme de nombreux logiciels d’utiliser le téléphone d'Apple comme lampe de poche. Mais elle avait une option masquée qu’Apple n'a pas remarquée. Handy Light offre également la possibilité de transformer le terminal d'Apple en modem 3G.

L'auteur a averti les possesseurs de son application de cette fonctionnalité cachée à l'aide d'une vidéo YouTube, maintenant privée. L'intérêt d'un tel procédé est d'utiliser la connexion 3G de l'iPhone sur son ordinateur sans payer une option supplémentaire.

Suite à la publication de cette vidéo, le logiciel a connu un succès très bref. Vendu 0,99 $, il a atteint la deuxième place du classement des ventes, avant qu'Apple s'aperçoive de la supercherie et le retire du téléchargement.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel logiciel se retrouve sur la plate-forme de téléchargement d'Apple. Peu après le lancement de l'App Store, Apple avait approuvé NetShare, une application qui permettait également de partager sa connexion (lire : Mini-test de NetShare sur le réseau Orange). La firme de Cupertino l'avait retiré au bout de quelques heures.

S’il existe bon nombre de logiciels de ce type sur Cydia, Torsten Curdt a trouvé pour sa part un moyen de distribution assez original. iProxy permet de faire la même chose que NetShare, MyWi ou encore Handy Light. Celui-ci ne nécessite pas un appareil jailbreaké, mais n'est pas disponible sur l'App Store. Comment faire alors ? Il suffit de récupérer le code source d'iProxy et de le compiler. Un pas à pas est en ligne sur cette page. Pour utiliser cette solution, il vous faut cependant absolument un compte développeur payant.

Accédez aux commentaires de l'article