Mini-test de NetShare sur le réseau Orange

Christophe Laporte |

Aussi incroyable que cela puisse paraître NetShare est de nouveau disponible à la vente. En Europe, il est vendu 7,99 €. Cette application permet rappelons-le d'utiliser la connexion EDGE / 3G de votre iPhone sur votre ordinateur. Nous l'avons testé pour vous avec le réseau Orange.

La version 1.0 contient uniquement les instructions pour configurer le Mac. Null River proposera très prochainement un guide expliquant comment exploiter la connexion d'un iPhone à partir d'un PC.

Sur Mac, la configuration est assez simple. Il faut dans un premier temps "Créer un réseau"


MenuTitle

Libre à vous de lui donner le nom qu'il vous plait.


netshare

Ensuite, il faut se rendre dans les Préférences Système et choisir le panneau réseau.


reseau1

Ceci est un exemple parmi tant d'autres. Voici les IP que nous avons entrés. Si, pour vous le monde des réseaux est obscur, n'hésitez pas à garder sous le coude une copie de vos paramètres actuels.


proxys

Ensuite, rendez-vous dans la section proxys afin d'activer le Proxy SOCKS. N'oubliez pas d'entre l'adresse IP 192.168.10.1.

Maintenant que le Mac est configuré, il vous faut paramétrer l'iPhone.

Il suffit de se connecter au réseau sans fil NetShare et de le configurer de la manière suivante :


skitched

Il ne vous reste plus qu'à lancer NetShare et vous pouvez accéder à Internet via votre Mac.


skitched

Parfois, la connexion a du mal à se lancer. Dans ce cas, ouvrez (sur l'iPhone) une page avec Safari.

Alors que la réception du signal de la 3G n'était pas optimum depuis l'endroit où nous avons effectué les tests, la vitesse d'affichage des pages web était tout à fait correcte. Il a fallu cinq secondes environ à Safari pour afficher la page d'accueil d'iGeneration.fr.

Rappelons que ce genre d'utilisation est interdit par Orange avec les forfaits iPhone. Et c'est bien dommage, car ce type d'applications peut rendre dans certains cas bien des services.

De son côté, l'éditeur revient sur son éviction de l'App Store. Il affirme ne pas comprendre et ne pas avoir reçu d'explications de la part d'Apple. Nullriver estime que son logiciel est totalement conforme avec les conditions d'utilisation des programmes iPhone Developer et de l'App Store. A suivre…

[MAJ] : Apple a de nouveau retiré l'application de tous les App Store sans fournir d'explications à l'éditeur. Nous vous tiendrons au courant si les tests que nous avons effectués hier nous ont été facturés oui ou non hors forfait.

avatar ijon971 | 
Dans le temps (du temps de Wanadoo) ils faisaient les gros yeux à des choses comme IPnet Router. Faudra bien qu'ils s'habituent aussi à des trucs comme Netshare. D'autant qu'il parait difficile d'abuser du net depuis un smarphone
avatar gérard | 
Orange pas d'accord? Mon cousin utilise son abonnement Orange avec un téléphone portable pour se connecter à internet depuis plus de deux ans. C'est même Orange qui lui a indiqué comment faire. Alors, pourquoi pas avec un iPhone !
avatar LeSuisse | 
Ce n'est pas du tout détectable par Orange (contrairement à une clé 3G avec une SIM iPhone inside) C'est idéal pour un usage très ponctuel et moins cher qu'uné clé 3G... par contre, l'autonomie du iPhone va en pâtir sévèrement. Faudrait brancher le iPhone au Mac et le Mac sur le secteur ;)
avatar LeSuisse | 
Parce que dans le contrat iPhone, c'est clairement expliqué que les usages en mode modem sont interdis et facturés hors forfait !! Ils ne sont pas fous quand même chez Orange !
avatar san_ | 
Woaw ! Chapeau les gars ! vous avez été super réactif sur ce coup la !!
avatar Raph77 | 
Et via le GPRS, ça passe ? Je suis bien intéressé en tout cas.
avatar cyberdog | 
Bon ben j'suis dégoûté ! A 0:30 il était téléchargeable, je lance l'opération depuis mon iPhone, il me dit "carte bancaire refusée" car je viens d'en changer et avais pas modifié les données sur mon compte iTunes Store, j'avais pas d'ordi à côté, je me dis pas grave je verrai ça demain matin et là, il n'est plus dispo...
avatar Tom | 
Voici le lien: http://phobos.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=286541579&mt=8 mais ne vous acharnez pas trop, l'appli semble avoir disparu de tous les App Store :(
avatar PEM8000 | 
typiquement, le genre d'application qui me ferait jailbreaker mon iphone 3G si elle était dispo via Cydia… ce qui est sûr, c'est que l'appli n'est pas disponible sur l'appstore français ce matin.
avatar Hak | 
NetShare a été retiré une nouvelle fois de tous les AppStore.
avatar Carlos Valerio | 
Tout con, si Orange ne peut pas le detecter, ça donne quoi avec un telephone et une carte sim jumelle ? si on branche le tel en modem bt ? La question est de savoir si on peut utiliser un abonnement iphone avec autre chse qu'un iphone en fait...
avatar BastienGSHC | 
autre solution mais plus chère: avoir un téléphone qui fait déjà modem et mettre sa carte sim dedans le temps de l'utilisation -ca marche très bien -ca n'use pas la pile de l'iphone -inconvenient il faut un autre téléphone -indetectable
avatar BastienGSHC | 
mauvais lien http://www.osxfacile.com/gprs.html
avatar marc_os | 
La synchro vient de me supprimer l'application ce matin !
avatar Kahouane | 
naas, tu es sur que l'appli est bien coché dans l'onglet application d'iTunes ? je viens de synchroniser, elle ne s'est pas envolée...
avatar marcle | 
@strossus: utiliser une clé 3G ou un autre téléphone est *totalement* détectable par Orange. Tout équipement qui se connecte sur un réseau GSM a un numéro de série théoriquement unique, l'IMEI. Ces numéros ne sont pas distribués au hasard, chaque modèle de téléphone ou de modem GSM a sa propre plage de numéros. On peut donc connaître le modèle utilisé à partir de l'IMEI. L'opérateur voit l'IMEI de ton téléphone lorsque tu es sur ton réseau, et ils sont tout à fait capable de détecter si c'est vraiment un iPhone ou si c'est autre chose.
avatar manumanuh | 
Je ne voit pas comment ils peuvent savoir si c'est l'Iphone ou un mac qui relève le courrier, pour de la navigation il faudrait qu'ils interceptent l'user agent pour savoir, et la au niveau légalité... GillesB
avatar popey | 
GillesB : il n'y a aucun problème légal à récupérer le user agent : il est envoyé avec la requête HTTP à chaque page visité. Le principe, avec cette appli, c'est qu'il y a un proxy sur l'iPhone. En pratique, le mac demande à l'iPhone une page, l'iPhone vas la chercher, et l'envoie au mac. Donc, c'est bien l'iPhone qui est connecté au réseau 3G. Je suis moi aussi super déçus que cette appli ait été retirée : a partir du moment ou l'opérateur à mis des gardes fous en précisant que le débit pouvait être bridé en cas d'utilisation abusive (> 500Mo par mois), pourquoi ont-ils besoin de restreindre l'utilisation à un seul appareil ? M'enfin ce n'est que le début de l'internet mobile, je suppose que ce genre de restrictions ne tiendront pas plus longtemps que lors de l'avènement de l'ADSL (ou il était interdit par contrat d'utiliser un routeur ....).
avatar bob | 
"Apple a de nouveau retiré l'application de tous les App Store sans fournir d'explications à l'éditeur." Cela aurait tendance à accréditer la thèse qu'Apple a menti sur sa capacité technique à filtrer les applications. Rien n'empècherait dès lors que des Spywares soient disponibles temporairement sur l'App Store ou des applis de culs dont Steve ne veut pas sur sa plate-forme.
avatar marc_os | 
j'ai en fait vu dans la barre de progression suppresion de netshare, j'ai vite deconnecté l'iphone :D par contre j'ai essayé de configurer en suivant pas à pas la procédure macgé et marche pas :( j'ai pris ensuite la procédure de netshare (qui ne parle pas de sous reseau ni de routeur d'ailleurs pourquoi ? ) idem marche pas. 'tite question, pourquoi dans l'explication de macgé le masque de sosu reseau est 255,255,0,0 coté mac et 255,255,0,0 coté reseau wifi de l'iphone ? Coté mac dans mon panneau airport il me dit état indisponible alors que j'ai le signal à fond, bon cherchons. :p :D
avatar marc_os | 
je n'ai pas cherché à faire une autre synchro, ce qui est sûr par contre c'est que dans itunes sur mac dans les applications il n'y a pas netshare. ce qui empèche pas que je bataille toujours pour le faire marcher grrrr A mon avis apple va rembourser les gens et supprimer l'appli, car c'est contraire au partenariat orange.
avatar Loulou13000 | 
naas > Bien sûr que non, Apple ne peut pas te retirer l'appli et te rembourser. C'est complètement illégal. Une fois que tu l'as achetée, il faudrait qu'ils aient ton accord. Un achat c'est un contrat, et s'ils la reprenaient ça constituerait tout simplement une résolution du contrat sans te demander ton avis. C'est peut-être contraire au partenariat avec Orange, mais qu'est ce qui leur dit que tu vas l'utiliser avec Orange ? Je peux faire débloquer mon iPhone par Orange et l'utiliser chez un opérateur qui l'accepte. Et qu'est ce qui leur dit que je vais d'ailleurs l'utiliser tout court ?
avatar ataredg | 
Faut être con pour payer 7.99 euros quand on a la meme chose gratuite avec tiny proxy, exactement la même chose...
avatar Loulou13000 | 
Spaceitox > ou alors il faut ne pas avoir envie de jailbreaker son téléphone et risquer de la bricker (il y a eu des cas). Je préfère pouvoir faire les mises à jour en gardant mes applis. Biloute > tu as le droit de dépasser les 500 mo, ce qu'ils ont dit c'est qu'ils peuvent réduire le débit si tu dépasses. Dans la pratique il ne le font pas (peu de gens doivent dépasser).
avatar marc_os | 
Ca marche avec la méthode appleinsider en utilisant le dhcp manuel :) j'ai crée un fil pour ceux qui rament; http://forums.macg.co/forum-iphone/netshare-comment-faire-soucis-229000.html#post4768868
avatar cvldudu | 
Fonctionne nickel. On n'est pas facturé cf. lien suivi conso http://snipurl.com/39e23
avatar BastienGSHC | 
@nekura Bien sûr il savent que tu nutlise pas l'iphone mais le forfait iPhone marche avec tout les téléphone donc ce n'est pas un problème. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne peuvent pas savoir que ton téléphone partage son réseaux avec le Mac donc pas de risque d'avoir du hors forfait. J'ai moi même fait ça pendant trois mois sans aucun problème.
avatar BastienGSHC | 
sinon arrêter de râler contre orange car palringo viole aussi le contrat concernant la data (interdiction de messagerie instantannee type msn) et pourtant lapplication est toujours en ligne ce qui montre bien que l'opérateur ne gère en rien les applications de l'appstore La seule personne a blâme est Apple avec sa volonté de tout controler.
avatar Vinc26 | 
Tout d'abord il n'y a pas qu'orange qui interdit l'utilisation d'un forfait mobile en usage modem. il y a une explication : la bande passante du réseau est partagée donc ils ne veulent pas saturer celle-ci. c'était d'ailleurs la crainte de l'ARCEP avec le développement du l'internet mobile il y a quelques temps...
avatar Vinc26 | 
@strossus Ah bon les messageries instantanées ne sont pas autorisées ? Cette interdiction ne tient que pour le forfait iphone alors puisque sur les windows mobile MSN est installé d'office et dans les packagés tu peux prendre live messenger by orange. Quelques pages avant qq1 posait la question ur le forfait iphone : oui il peut être pris avec n'importe quel mobile. Cependant tu as les mêmes prestations en terme d'internet mobile avce les origami star.
avatar BastienGSHC | 
si tu paye l'option tu peux utiliser msn mais sinon l'utilisation de messagerie instannee est interdite mais rien empeche den avoir une sur son téléphone. Ce que je voulais surtout dire c'est que si lapplication est retirée du store c'est pas la faute a orange.
avatar Mayorkam | 
@Strossus: Qu'est-ce que tu en sais si ce n'est pas pour se confirmer aux accorda crétins avec orange qu'Apple a retiré l'appli... Parceque ça te permet de distribuer le idcours habituel sur Apple le méchant qui contrôle tout ? Pourquoi il y a un client VOIP dispo pour l'Iphone alors ? Pourquoi Palingro justement ? C'est marant comme la plupart des applis dont les fâcheux nous disaient "vous verrez qu'Apple contrôlera tout et qu'on aura pas ça sur I'Iphone" se retrouvent en fait dispos pour le tel... Et puis Apple contrôle c'est des vilains, ils ne contrôlent pas ce sont des incompétents... PFFFFFFFFF !!!
avatar BastienGSHC | 
Je vois pas en quoi la VOIP ou bien Palingro, AIM, Bluepulse derangerait Apple vu que ca ne leur fait pas perdre d'argent. Je veux juste qu'on arrête d'accuser orange d'être la source du problème alors que personne n'a de preuve et que les applications que je viens de citer viole le règlement concernant la data donc tout laisse à penser que ce n'est pas du à des "accords crétins" Ca se trouve le problème est ailleurs . . .
avatar skimpy | 
Bonjour, Pour information, Orange n'interdit pas le mode modem sur les forfaits Origami (au moins star) : "Les usages en mode modem sont facturés en dehors de l'offreOrange pourra limiter le débit au delà d'un usage de 200Mo/mois jusqu'à la date de facturation.". Ce sont les informations qui se trouvent actuellement sur le site Orange.
avatar iguan | 
La messagerie instantanée N'EST PAS interdite avec les forfaits Orange for iPhone (Je ne parles pas des autres types de forfaits dispo (Origami & co)) Seul le P2P et la VOIP sont interdits (d'où le fait que le(s) soft(s) de VOIP dispo ne marchent qu'en WiFi).
avatar Newton Pippin | 
Impossible de le récupérer ni sur le store US ni sur le store français. A t' il été retiré ?
avatar Jitav | 
Ce n'est pas Apple le responsable, mais bel et bien Orange puisque l'application est disponible sur le Store Suisse. je viens de l'acheter et ça fonctionne bien.
avatar michel | 
Sur le store Suisse? Comment peut-on y accéder avec un compte iTunes FR?? Merci :)
avatar skimpy | 
Non mais il n'est dispo nulle part, aussi bien sur le store Suisse que sur les autres ... "L'article que vous avez demandé n'est pas disponible dans le Store suisse." Voilà le lien direct de l'appli : http://phobos.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=286541579&mt=8 Et sur la page de nullriver, y'a le message suivant : "... We're working with Apple to get NetShare back up on the AppStore."

CONNEXION UTILISATEUR