Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Hop : l'email à l'heure de la messagerie instantanée

Mickaël Bazoge

jeudi 24 avril 2014 à 13:11 • 18

App Store

En matière de gestion de courriels, l'utilisateur iOS a l'embarras du choix. Les alternatives à Mail sont nombreuses et bien souvent de qualité : Mailbox, Mail Pilot, Dispatch et d'autres encore (lire : Cinq clients mail pour iPhone et iPad), auquel on rajoutera le tout récent Gusto. Lancé en octobre dernier, Hop [1.0.1 - US - Gratuit - iPhone/iPad - Hopflow] propose lui une expérience beaucoup plus proche d'un logiciel de messagerie instantanée. Les discussions sont en effet organisées à la manière d'une discussion chat, que l'on alimentera d'une manière proche de celle de Message.

En plus des textes proprement dit, on pourra partager avec son correspondant les habituelles photos tirées de la galerie de l'iPhone, mais aussi des images provenant du moteur de recherche de Google, des messages vocaux ou vidéo. Si les deux participants d'une conversation discutent avec le logiciel, ils auront même la possibilité de discuter en audio ou en vidéo.

Clic pour agrandir

Plus original encore, l'utilisateur aura la possibilité d'envoyer un petit dessin grâce à un éditeur très simple. Les fonctions de personnalisation sont sympathiques, du fond d'écran coloré pour une conversation donnée à une alerte sonore en cas de réponse de son correspondant.

Cliquer pour agrandir

Hop apporte en outre le support de plusieurs comptes (Google, Yahoo, AOL ou iCloud, mais pas d'IMAP encore), dont les messages sont regroupés dans une vue unifiée. Celle-ci se décline en deux boites de réception : les discussions et les courriels commerciaux (spams et autres). La gestion des messages passe par un mouvement du doigt qui dévoile dans un tiroir plusieurs options : More propose de mettre à la poubelle ledit message ou l'ensemble de la conversation, ainsi que la possibilité de basculer un mail commercial vers la boîte conversation. Later reprend le concept de liste de tâches de Mailbox, mais en limitant les options à trois « dates » qui n'en sont pas vraiment (à savoir Couch, Desktop et Passholder). L'idée est bonne, mais elle est embryonnaire : il y manque par exemple un système de rappels.

Cliquer pour agrandir

La version 1.0.1 disponible depuis fin février a apporté plusieurs nouveautés majeures, à commencer par une déclinaison pour iPad qui rend les conversations encore plus agréables à suivre. On y trouve aussi la possibilité de n'afficher que les documents et images reçus dans les pièces jointes, un peu à l'image de Gusto. Hop propose une manière amusante et originale pour consulter ses courriels, même si l'absence de support de l'IMAP ainsi que quelques autres limitations (pas de boîtes VIP, les labels de Gmail inexistants, etc.) ne permettent pas encore de le recommander comme remplaçant de Mail.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

15:18

• 47


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 49


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 56


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42