Human, la nouvelle app qui vous veut du bien

Nicolas Furno |

Human [1.0 – US – Gratuit – iOS 6 – Humanco, Inc.] est la dernière application qui cherche à améliorer votre quotidien. Les traqueurs d'activité se multiplient depuis quelques mois, mais celle-ci se veut beaucoup plus simple. Ne nécessitant qu'un iPhone, elle n'a par ailleurs qu'un seul objectif : vous inciter à bouger au minimum trente minutes par jour.

L'application a été imaginée à partir de ce constat simple : bouger au moins trente minutes chaque jour est indispensable pour éviter les problèmes de santé. Human comptabilise votre temps actif tout au long de la journée et incite à bouger plus tant que vous n'avez pas atteint cette demi-heure d'activité. Marcher suffit, mais vous pouvez aussi faire du vélo, du footing ou même des sports d'hiver : qu'importe l'activité, l'important est de faire quelque chose.

Human enregistre vos activités et vos déplacements géographiques. L'application établit ainsi un journal quotidien avec les phases d'activité physique, les phases où vous ne bougez pas et enfin les déplacements en voiture ou en transport en commun. On peut même retracer ses parcours à l'aide de cartes qui présentent assez précisément les itinéraires suivis. Comme souvent, ces informations peuvent être partagées sur les réseaux sociaux (exemple).

Pour suivre votre activité, Human exploite les capteurs de l'iPhone et en particulier la géolocalisation. De fait, son fonctionnement est très proche de celui de Moves [1.7 – US – Gratuit – iOS 6 – ProtoGeo] : les deux applications restent actives en permanence et suivent votre activité. Les deux ont un impact très net sur la batterie, mais celle-ci s'en tire mieux, parce qu'elle collecte moins d'informations.

On ne connait pas le nombre de pas effectués quand on utilise Human et la géolocalisation n'est pas aussi précise que pour Moves. Les résultats sont d'ailleurs souvent moins bons avec cette application, mais ce n'est pas gênant : le concept étant plus simple, on se passe volontiers d'une précision fine au profit d'une meilleure autonomie.

Ajoutons que l'objectif unique et très simple mis en avant par l'application incite plus à l'utiliser que Moves qui n'avait d'autre intérêt que d'enregistrer ses déplacements. L'interface plutôt bien pensée est agréable — mais en anglais uniquement — et donne envie d'atteindre les trente minutes.

Human est un service gratuit et les conditions rejettent toute utilisation commerciale des données. Notons toutefois qu'il faut obligatoirement créer un compte et que les données sont stockées sur et traitées par les serveurs de l'éditeur.

avatar imkl | 
Belle application, et utile surtout ! @chrisann: tu peux toujours demander ça sur leur compte Twitter ;)
avatar nicolassoret | 
Le genre d'appli qui vide la batterie en une matinée...

CONNEXION UTILISATEUR