iBooks 2 : Apple réinvente le manuel scolaire

Arnaud de la Grandière |

Apple reprend les fondamentaux du manuel scolaire, à savoir du contenu de qualité, en y ajoutant les avantages de l'iPad : portable, durable, léger, interactif, et toujours à jour.

iBooks 2 apporte de nouvelles manières de consulter les contenus éducatifs : des vidéos ont la part belle, mais il est également possible de "plonger" dans le contenu interactif par un simple pincement de doigts. Des vignettes permettent de retrouver facilement la page que vous souhaitez consulter d'un glissement de doigt. Des modèles 3D permettent de regarder un objet sous tous les angles. De nouvelles fonctions permettent plus de liberté pour mettre en page les livres. Les légendes sont liées à des parties des illustrations pour les mettre en avant d'un simple toucher. De même, le dictionnaire intégré donne la définition de n'importe quel mot, et celles-ci peuvent intégrer des illustrations.

Au sein des livres, les images peuvent laisser place à des diaporamas. La recherche donne toutes les pages, ainsi que le contexte, où le mot recherché apparaît. Mais il est également possible d'aller à une page donnée en tapant simplement son numéro dans la recherche.

Chaque leçon peut intégrer un lot de questions à choix multiple, l'élève sait immédiatement s'il a donné une bonne réponse ou non. Différentes options sont possibles, comme le glisser-déposer, la réponse en image, etc.

Il est possible de surligner le texte en glissant simplement le doigt dessus, un tapotement changera la couleur du surlignage. Un bouton permet d'annoter le texte à loisir dans la marge gauche. Toutes les notes et les surlignages sont accessibles depuis une page dédiée. Il est même possible de faire des "flash cards", une méthode d'apprentissage très prisée aux États Unis, avec la question d'un côté d'une carte et la réponse de l'autre.

L'iBookStore intègre désormais une section dédiée aux manuels scolaires

Accédez aux commentaires de l'article