iBooks 2 : Apple réinvente le manuel scolaire

Arnaud de la Grandière |

skitched

Apple reprend les fondamentaux du manuel scolaire, à savoir du contenu de qualité, en y ajoutant les avantages de l'iPad : portable, durable, léger, interactif, et toujours à jour.

iBooks 2 apporte de nouvelles manières de consulter les contenus éducatifs : des vidéos ont la part belle, mais il est également possible de "plonger" dans le contenu interactif par un simple pincement de doigts. Des vignettes permettent de retrouver facilement la page que vous souhaitez consulter d'un glissement de doigt. Des modèles 3D permettent de regarder un objet sous tous les angles. De nouvelles fonctions permettent plus de liberté pour mettre en page les livres. Les légendes sont liées à des parties des illustrations pour les mettre en avant d'un simple toucher. De même, le dictionnaire intégré donne la définition de n'importe quel mot, et celles-ci peuvent intégrer des illustrations.

Au sein des livres, les images peuvent laisser place à des diaporamas. La recherche donne toutes les pages, ainsi que le contexte, où le mot recherché apparaît. Mais il est également possible d'aller à une page donnée en tapant simplement son numéro dans la recherche.

Chaque leçon peut intégrer un lot de questions à choix multiple, l'élève sait immédiatement s'il a donné une bonne réponse ou non. Différentes options sont possibles, comme le glisser-déposer, la réponse en image, etc.

Il est possible de surligner le texte en glissant simplement le doigt dessus, un tapotement changera la couleur du surlignage. Un bouton permet d'annoter le texte à loisir dans la marge gauche. Toutes les notes et les surlignages sont accessibles depuis une page dédiée. Il est même possible de faire des "flash cards", une méthode d'apprentissage très prisée aux États Unis, avec la question d'un côté d'une carte et la réponse de l'autre.

L'iBookStore intègre désormais une section dédiée aux manuels scolaires


avatar yanisn0101 | 
Mais bien sur, tout ceci va mettre 15 ans à arriver en France.
avatar adrianweatherly | 
Trop fort Apple. Mettre dans la main des élèves (donc des futures consommateurs), un iPad dans un écosystème Apple avec un format probablement propriétaire, c'est un coup de génie. En espérant que le système éducatif ne laisse pas entrer le loup dans la bergerie trop vite.
avatar eipem | 
@yoa C'est vrai que Microsoft qui place son système dans toutes les écoles depuis 20 ans c'est moins grave. T'en fais pas va, dans 18 mois, comme d'habitude, tu auras l'équivalent sur Android et tu pourras arréter de rager. Les temps changent, et comme d'habitude l'innovation viens de chez Apple. Maintenant, je suis absolument ravi de voir que quelqu'un, enfin, pense à la colonne vertébrale de mes gosses. Il fallait bien un premier. Mais c'est Apple, alors forcément dans ton petit cerveau étriqué d'hater, tu vois le mal partout...
avatar adrianweatherly | 
Franchement, joneskind, de toi à moi, tu ne peux pas croire que Apple fait cela pour préserver le dos de tes gosses ? De plus, je ne défends clairement pas Microsoft. Au contraire, son omniprésence dans le système éducatif est l'une des causes de son hyper-domination chez les particuliers. Remplacer Microsoft par Apple ne sera pas une avancée. Pour moi, seul le choix de solutions libres et interopérables (donc indépendant des lobbies) est viable.
avatar napuconcture | 
Tu ne pense pas que études surveillés et casier seraient plus efficace pour des gamins que des tablettes à 400€ ?
avatar gueurki | 
Je suis très sceptique, comme le dit yoa c'est malsain de rendre addict les étudiants via un écosystème propriétaire. De plus ça coûte cher, il faut l'achat de l'iPad + les manuels évidemment et ça ne remplacera pas le bon vieux bic ou un stylet pour la prise de note. Je vois plutôt ce genre de produit pour les élites ...
avatar nostress | 
@yoa : c'est pas un format propriétaire, c'est du ePub.
avatar adrianweatherly | 
1. J'ai mis un "probablement" dans ma phrase 2. J'ai vu que c'est de l'ePub mais aussi qu'il été "modifié" (DRM, iTunes, toussa). La conclusion n'est donc pas figée.
avatar jarno24 | 
Intéressant. À voir à l'usage. Maintenant faire des "fiches" en passant le doigt sur les passages à mémoriser... je n'y crois absolument pas. J'utilise l'informatique en classe mais je prive régulièrement mes élèves de tout outil électronique ou connecté car ils ont besoin d'échanger, de griffonner, de manipuler les notions, de composer des plans et des synthèses pour s'approprier le savoir.
avatar Jefra | 
L'application est déjà dispo!
avatar cme92 | 
@yoa : raté => ça produit de l'ePub En tout cas, même si cela ne me concerne pas, j'en connais des profs Mac-users qui vont être contents d'iBook authors, car jusqu'à maintenant ils s’arrachaient les cheveux avec leurs Didapages en flash sur leurs Windows Xp virtualisé, pour faire un truc approchant.
avatar napuconcture | 
Marteaub oui mais avec DRM et inachetable sur autre chose qu'iTunes. Pour ce qui est de la durabilité je peux toujours lire les manuels de mon grand père qui ont 70ans, je suis pret a parier que cela ne sera pas aussi simple avec cette solution :). Apres il faut équiper tous les bureau en prise éléctriques, chouette quel joyeux bordel. Prendre les bouquins papier pour les profs refractaires qui ne voudront pas entendre parler d'ipad. C'est pas gagner leur histoire.
avatar cme92 | 
Je ne sais pas si les tablettes c'est l'avenir des écoles .. mais en tout cas les meilleurs : coréens, japonais, les nordiques, maintenant le amerloques passent aux tablettes ... et mêmes les rosbifs (vu su arte). Du coup, à l'horizon 2013, la France à l'école avec leurs (3) PCs P4 sous Win98 (en moyenne) va rentrer définitivement dans le rang des pays sous-développés, si nos politiques ne font rien.
avatar jarno24 | 
Je n'aurais pas mieux dit.
avatar cme92 | 
@lmouillart : procès d'intention (sur les DRM) ? Attend de voir ce qu'il en est avant de critiquer, non ? Et puis on s'en fout à l'école actuel de lire les manuels de nos grand pères ... car on change de manuel TOUT LES ANS maintenant ... ça en fait du papier.
avatar napuconcture | 
Si il n'y avait pas de DRM apple l'aurait clamé haut et fort vu que les autres platesformes utilisent aussi presque toutes des DRM.
avatar napuconcture | 
Donc tu payera un ipad a 3/4 des etudiant/eleves qui n'auront pas les moyen d'en avoir un ? Quelle générosité !
avatar cme92 | 
@lmouillart : Apparament tu pourra les avoir (ibook) sur tes samsoul galacsux tab ... Et avec tes 4 macs il n 'y a plus qu'à re-créer les manuels de ton pépé ... l'application est gratos. Elle n'est pas belle la vie ?
avatar pgpg | 
Mouais, apple n'a rien revolutionné... Ils peuvent se permettre ça vur qu'ils dominent le marché de la tablette.... Au collège de ma soeur ils pretaient pour deux ans un ordinateur portable et certains cours avaient un contenu intéractif. Pour d'autres le collège avait mis en place un serveur sur lequel les élèves venaient récupérer du contenu ou pouvaient discutter avec les professeurs.... Et c'était bien avant l'effet de mode apple. Le pire dans l'histoire c'est qu'ils se sont apercus que les élèves passaient plus de temps a faire joujou avec le portable et a s'échanger de la musique et des films, que de rester attentif aux cours. Ca a été un échec total. L'idée est pas mauvaise mais pas avec un ipad qu'apple refusera de brider aux seuls manuels scolaires...
avatar guiz913 | 
bof quand j'étais à l'école on avait que des mac en classe...c'est pas ça qui m'a empecher d'aller sur windows par après....maintenant, une tablette au cours? Ouais mais combiens sront sur leur manuels et combiens sur angry birds?

CONNEXION UTILISATEUR