Semaine européenne du code : Apple propose une leçon pour imaginer une app en classe

Mickaël Bazoge |

La semaine européenne du code sera lancée le 9 octobre et contrairement à ce que son nom semble impliquer, l'opération durera deux semaines, jusqu'au 24 octobre. Apple ne pouvait laisser échapper l'opportunité et propose aux enseignants une activité de conception d'apps inclusives, le tout en une heure.

Les ressources pédagogiques, localisées en français, sont disponibles à cette adresse. Deux documents Keynote sont proposés au téléchargement, le premier est un journal de conception d'une application (pour les élèves du CM1 à la 4ᵉ), le second est un manuel à partir de la classe de 3e. L'idée générale est de plancher sur une idée d'app avec en tête les notions d'inclusivité et d'accessibilité.

Identification des problèmes, prototypage, solutions créatives pour le code, cette leçon permet d'aborder des problématiques qui sont celles des développeurs. En complément, l'application Pour l'école va être mise à jour avec une fonction de « tickets » pour aider l'enseignant à vérifier si le cours est bien assimilé par les étudiants, et à évaluer leur compréhension et leurs réactions.


CONNEXION UTILISATEUR