iBookstore / Kindle : entente tacite sur les prix ?

Anthony Nelzin-Santos |

Richard Blumenthal, attorney general du Connecticut, est surpris par la ressemblance des tarifs sur l'iBookstore d'Apple et le Kindle Store d'Amazon, au point de suspecter un accord — ne serait-ce un pacte tacite de non-agression. Il a donc demandé aux deux sociétés des explications.

L'arrivée d'Apple sur le marché du livre numérique n'a pas provoqué de guerre des prix, le choix du contrat d'agent provoquant même une légère montée des prix, les éditeurs ayant signé avec Apple devant offrir à Cupertino leur prix le plus bas. Mais les prix restent suffisamment bas pour que les libraires numériques plus petits ne puissent pas fournir de tarifs plus abordables. Blumenthal pense que ce comportement n'est pas normal, et que cet état de fait risque, à la faveur de la croissance du marché, d'entraîner des pratiques anti-concurrentielles.

« Les liseuses électroniques vont être parmi les produits électroniques les plus offerts à Noël », explique Blumenthal, qui veut donc s'assurer de vérifier la position d'Apple et d'Amazon avant que l'un ou l'autre ne prenne trop d'ascendant.

Via Electronista

Accédez aux commentaires de l'article