iBookstore / Kindle : entente tacite sur les prix ?

Anthony Nelzin-Santos |

Richard Blumenthal, attorney general du Connecticut, est surpris par la ressemblance des tarifs sur l'iBookstore d'Apple et le Kindle Store d'Amazon, au point de suspecter un accord — ne serait-ce un pacte tacite de non-agression. Il a donc demandé aux deux sociétés des explications.

L'arrivée d'Apple sur le marché du livre numérique n'a pas provoqué de guerre des prix, le choix du contrat d'agent provoquant même une légère montée des prix, les éditeurs ayant signé avec Apple devant offrir à Cupertino leur prix le plus bas. Mais les prix restent suffisamment bas pour que les libraires numériques plus petits ne puissent pas fournir de tarifs plus abordables. Blumenthal pense que ce comportement n'est pas normal, et que cet état de fait risque, à la faveur de la croissance du marché, d'entraîner des pratiques anti-concurrentielles.

« Les liseuses électroniques vont être parmi les produits électroniques les plus offerts à Noël », explique Blumenthal, qui veut donc s'assurer de vérifier la position d'Apple et d'Amazon avant que l'un ou l'autre ne prenne trop d'ascendant.

Via Electronista

avatar drkiriko | 
Entente ?!? Ce serait bien la première fois qu'il n'y aurait pas d'entente et d'accord sur les tarifs...
avatar iLooo | 
On ne peut pas trop intervenir sur ce sujet avec le prix unique du livre, une entente générale.
avatar Logis84 | 
"Mais les prix restent suffisamment bas pour que les libraires numériques plus petits ne puissent pas fournir de tarifs plus abordables." Nous n'avons pas la même définition de prix bas :o) David
avatar Pyralene | 
@dguillet les prix américains sont abordables... $9.99, ce sont les éditeurs fr. qui de moquent du monde. Pas étonnant quand tu vois les réactions d'abrutis d'Antoine Gallimard ou même l'entente anticoncurrentielle qui existe en librairie avec le prix unique du livre. Mais certains éditeurs numériques arrivent pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière !
avatar topitou | 
@ sf1989 : Oui les maisons d'édition françaises... et surtout le puissant Syndicat du livre tenu de main de fer par la CGT et qui fait tout pour protéger les avantages de ses membres en imposant des tarifs hallucinants. Résultat les livres imprimés en France ont un prix de revient énorme. Et 2e effet Kiss Kool, de plus en plus d'ouvrages sont imprimés à l'étranger !!
avatar Porteli | 
Si je puis me permettre, sachez que cette loi du prix unique du livre, artificielle ô combien et que vous vilipendez au nom d'une concurrence pure et parfaite, est la seule et unique raison de la survie d'un réseau de librairies d'une certaine densité et d'une certaine variété dans la plupart des villes de France (une petite visite en Angleterre est édifiante de ce point de vue). Cela étant, je vous concède que la position figée et bloquée des grands éditeurs en face de l'arrivée de la publication numérique participe de l'arrière-garde ; l'une des solutions pourrait être l'ajout d'un «bon d'achat numérique» comme supplément (raisonné autant que raisonnable) du prix d'acquisition du volume papier en librairie, pareil procédé permettant par ailleurs d'installer ces dernières dans le nouveau paysage de l'édition. Enfin, je ne sais si vous vous référez à S. Jobs lorsque vous évoquez le rôle salvateur de ces nouveaux prophètes de l'édition numérique que vous annoncez ; sachez en ce cas qu'il y a encore deux ans et interrogé sur les perspectives de l'édition numérique, il avait tôt fait de clore le débat d'un lapidaire «People don't read anymore» qui démontre assez bien l'intérêt qu'il porte à la chose écrite
avatar tigre2010 | 
@ Etoile septentrionale : En effet, la possibilité de télécharger l'ebook sur le site de l'éditeur serait un grand plus. Comme l'on trouve dans certain livre fourni avec une version numérique en CD. C'est stupide de différencier les supports économiquement puisque de toute les façons, un livre est fait a partir d'un PC.
avatar macniamor | 
Quand on voit les prix des livres numériques aux alentours de 15 euros sur le store on se dit qu'ils sont tombés sur la tête ! Ils devraient être au même prix que les disques soit 10 euros.

CONNEXION UTILISATEUR