iBooks attend toujours sa grande refonte

Florian Innocente |

L'application iBooks est promise à une importante refonte, annonçait Bloomberg il y a quelques semaines, notamment plus de conseils de lecture, de guides et d'éditorial.

En somme, appliquer à cette boutique les (heureux) changements intervenus dans l'app App Store avec iOS 11 (lire Apple voudrait se relancer sur le marché du livre numérique).

De tout cela on n'a encore rien vu — à part un va-et-vient dans le nom de l'app et sa boutique — mais Apple recrute pour un poste d'iBooks Editor, basé à Londres. Il, ou elle, aura pour charge d'animer la plateforme, de travailler avec les éditeurs, de choisir des ouvrages et des écrivains à mettre en avant.

Avec iOS 11, l'application App Store propose un contenu éditorial plus dense et assez bien fait, pour inciter les utilisateurs à ouvrir l'app quotidiennement et découvrir ou acheter de nouvelles apps

Pour Macotakara, qui a le premier repéré cette annonce, il s'agit d'un indice quant à la mise en place d'un nouvel onglet "Aujourd'hui" dans la future version de l'app, où les équipes d'Apple publieront des articles quotidiens sur des livres et leurs auteurs.

L'app iBooks a peu évolué, les équipes d'Apple agrémentent certains ouvrages de leurs avis mais ce contenu n'est pas particulièrement mis en valeur ni facile à repérer

C'est possible, mais ce type de poste existe déjà en nombre chez Apple, dans plusieurs pays, depuis l'Australie en passant par la France/Benelux et le Canada ou le Mexique, il ne faut peut-être pas y voir un mouvement particulier dans un plus large processus déjà en cours.

Reste que le travail opéré sur l'app App Store montre le chemin que peut suivre iBooks s'il veut titiller davantage la curiosité des lecteurs potentiels sur iPad. Par contre, la mise en œuvre d'un contenu éditorial est certainement plus complexe, du fait qu'un livre, contrairement à quantité d'apps, est souvent lié au marché d'un seul pays voire d'une poignée.


avatar MacGruber | 

Oui parce que c’est vraiment une sacrée m... ! Aucune souplesse, gestion de fichiers, dossiers etc...

avatar reborn | 

@MacGruber

Avec iOS 11 on a gagné le menu partage, c’est deja ça ?

avatar Sgt. Pepper | 

@MacGruber

Il y a bien la gestion de Dossiers sous iBook
(« Collections »)

avatar MacGruber | 

@Sgt. Pepper

Effectivement...
Merci.

avatar sebv | 

Un VRAI dictionnaire intégré type ROBERT svp !! Et un affichage des livres par langue dans le store...

avatar Mrleblanc101 | 

@sebv

iOS intègre déjà plusieurs dictionnaire...

avatar sebv | 

@Mrleblanc101

Pour le français, c’est uniquement le multi-dictionnaire de la langue française, niveau CM2... Pouvoir intégrer un vrai grand dictionnaire ne serait vraiment pas du luxe ! Je suis même prêt à payer pour...

avatar Kriskool | 

iBooks devrait se focaliser sur les livres et Fichiers sur les PDF ! Ce serait plus logique !..

avatar iPop | 

@Kriskool

Oui mais il y a aussi des livres en PDF

avatar Mrleblanc101 | 

@iPop

Et qu’est ce qui t’empêcherais de les lire dans fichier ? De toute façon toutes les options de personnalisation des polices ne sont pas disponible pour les PDF

avatar iPop | 

@Mrleblanc101

Je n’ai pas dit le contraire. Juste stipuler que les PDF étaient souvent et aussi des livres. C’est à Kriskool qu’il faudrait dire ça.

avatar Franckali | 

Pitié le retour d’une magnifique bibliothèque!!!! Le flat design sur ibooks c’est horrible

avatar TWD | 

C’est une liseuse e-ink que devrait proposer Apple.

CONNEXION UTILISATEUR