Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 12 : aperçu d'Apple Books, un succès de librairie

Stéphane Moussie

mardi 12 juin 2018 à 17:00 • 17

iOS

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Comme le Mac App Store, l’iBooks Store et l’application iBooks bénéficient cette année d’une refonte complète. À cette occasion, le service et l’app changent de nom : ils deviennent respectivement Apple Books et Livres. La nouvelle bibliothèque d’iOS 12 puise des éléments de l’application TV, d’Apple Music et de l’App Store introduit avec iOS 11.

En cours

L’application Livres inaugure une nouvelle police serif et a été réorganisée en cinq nouvelles sections : En cours, Bibliothèque, Librairie, Livres audio et Rechercher.

Section En cours avec un livre à peine commencé (captures d’écran réalisées sur un iPad mini).

En cours est l’équivalent de la section Regarder de l’app TV : les livres qui sont en cours de lecture sont mis en avant ici. La progression de la lecture est synchronisée, si vous le voulez, entre tous vos terminaux.

Sous la liste des livres en cours de lecture figurent des sélections d’ouvrages ainsi que des suggestions personnalisées et votre liste d’envies, si vous l’avez remplie.

En cours avec un livre terminé et des suggestions en rapport.

Subtilité, la liste d’envies est différente de la liste de souhaits qui était en place jusqu’à alors (et qui n’était disponible que sur la version Mac de l’iBooks Store). Si vous aviez dressé une liste de souhaits, il faudra donc la recréer manuellement comme liste d’envies.

Bibliothèque

La section Bibliothèque présente, comme son nom l’indique, tous les livres numériques en votre possession. Vous remarquerez une différence visuelle par rapport à iBooks : les bouquins ne sont plus posés sur des étagères en dégradés de couleurs, ils flottent sur un fond blanc.

Trois nouveaux types de collections (des groupes de livres) sont disponibles. Ce sont Liste d’envies, Téléchargés (qui remplace le réglage « Masquer les livres iCloud » et qui permet donc d’avoir la liste des livres stockés en local), et Terminés.

Tout n’est pas encore bien calé dans cette bêta, l’affichage de la collection Terminés est sujette à des bugs (boutons qui disparaissent, textes non alignés…).

La collection Terminés liste, de façon antéchronologique, tous les livres que vous avez fini de lire. Autrement dit, c’est un historique de vos lectures — une excellente idée.

En regard de chaque ouvrage sont affichés la note que vous lui avez attribuée sur Apple Books et votre avis le cas échéant. Si vous n’avez pas déposé d’avis, un bouton vous invite à le faire.

Vous avez en fait deux systèmes de notation dans l’application Livres. En plus des étoiles qui sont agrégées par Apple pour noter les œuvres sur sa boutique, vous pouvez maintenant attribuer des « J’aime » ou « Je n’aime pas ». Comme dans Apple Music, ces cœurs sont uniquement visibles par vous et permettent d’affiner les suggestions personnalisées.

Les « J’aime »/« J’aime pas » font partie des options disponibles quand vous touchez l’icône avec les trois points. Au contraire des étoiles, vous pouvez dire si vous aimez ou pas un livre même si vous ne l’avez pas acheté. Ça ne fera pas disparaître Marc Levy du classement des meilleures ventes, mais au moins vous ne le verrez pas dans vos suggestions.

Librairie

La section Librairie est logiquement l’endroit où vous pouvez acheter des livres. À l’instar du nouvel App Store introduit dans iOS 11, la boutique est plus accueillante qu’auparavant. La présentation est plus aérée et les ouvrages sélectionnés par l’équipe éditoriale d’Apple mieux mis en avant.

« L’avis d’Apple Books » n’est pas nouveau, mais il est mieux mis en lumière.

Un nouveau bouton sur les fiches des œuvres permet des les ajouter facilement dans sa liste d’envies. Bizarrement, il n’est pas possible d’accéder à sa liste d’envies depuis la Librairie. Il faut retourner dans Bibliothèque > Collections pour l’afficher. Cela changera peut-être d’ici la version finale d’iOS 12.

Livres audio et Rechercher

Les livres audio disposent de leur propre section, similaire à celle des livres classiques. Pas de surprise pour la section Rechercher, qui sert à chercher des livres. Il y a un nouveau réglage (app Réglages > Livres) pour masquer les résultats issus de la librairie et ne chercher que dans sa bibliothèque, donc (la section Bibliothèque n’a pas de champ de recherche dédié).

Tout ce qui entoure les livres a donc énormément changé. Par contre, quand on lit un livre, l’expérience est la même. Les options de personnalisation et d’annotation n’ont pas évolué. Pourtant, il y aurait eu sûrement moyen de perfectionner cet aspect en s’inspirant de fonctionnalités avancées du Kindle.

Enfin, du côté des réglages, on note de nouvelles options de synchronisation ainsi que la possibilité de réinitialiser l’identifiant qui sert à transmettre des statistiques d’utilisation à Apple.

Au bout du compte, Apple Books est une réussite. L’application comme la boutique sont plus agréables à utiliser et gagnent des fonctionnalités pratiques. On espère maintenant que l’ensemble arrivera rapidement sur macOS (rien n’a été annoncé à ce sujet), ne serait-ce que pour cette question d’incompatibilité entre liste de souhaits et liste d’envies.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

17:09

• 24


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

16:26

• 34


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

16:06

• 16


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

15:16

• 34


La boîte du MacBook Pro M5 est plus fine, car Apple a retiré le chargeur et son emplacement

11:30

• 42


Free Mobile coupe déjà son réseau 3G grâce à son contrat d’itinérance avec Orange

10:30

• 31


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:35

• 162


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

09:14

• 107


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

08:30

• 32


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

07:45

• 123


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 13


Et si le bon prix pour l’iPhone 14 Plus, c’était tout simplement 385 € ?

22/10/2025 à 21:10

• 0


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 7


Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

22/10/2025 à 18:00

• 39


Moins de transparence dans Liquid Glass : chronique d'un rétropédalage annoncé

22/10/2025 à 17:55

• 120


SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

22/10/2025 à 16:17

• 13