iOS 12 : aperçu d'Apple Books, un succès de librairie

Stéphane Moussie |

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Comme le Mac App Store, l’iBooks Store et l’application iBooks bénéficient cette année d’une refonte complète. À cette occasion, le service et l’app changent de nom : ils deviennent respectivement Apple Books et Livres. La nouvelle bibliothèque d’iOS 12 puise des éléments de l’application TV, d’Apple Music et de l’App Store introduit avec iOS 11.

En cours

L’application Livres inaugure une nouvelle police serif et a été réorganisée en cinq nouvelles sections : En cours, Bibliothèque, Librairie, Livres audio et Rechercher.

Section En cours avec un livre à peine commencé (captures d’écran réalisées sur un iPad mini).

En cours est l’équivalent de la section Regarder de l’app TV : les livres qui sont en cours de lecture sont mis en avant ici. La progression de la lecture est synchronisée, si vous le voulez, entre tous vos terminaux.

Sous la liste des livres en cours de lecture figurent des sélections d’ouvrages ainsi que des suggestions personnalisées et votre liste d’envies, si vous l’avez remplie.

En cours avec un livre terminé et des suggestions en rapport.

Subtilité, la liste d’envies est différente de la liste de souhaits qui était en place jusqu’à alors (et qui n’était disponible que sur la version Mac de l’iBooks Store). Si vous aviez dressé une liste de souhaits, il faudra donc la recréer manuellement comme liste d’envies.

Bibliothèque

La section Bibliothèque présente, comme son nom l’indique, tous les livres numériques en votre possession. Vous remarquerez une différence visuelle par rapport à iBooks : les bouquins ne sont plus posés sur des étagères en dégradés de couleurs, ils flottent sur un fond blanc.

Trois nouveaux types de collections (des groupes de livres) sont disponibles. Ce sont Liste d’envies, Téléchargés (qui remplace le réglage « Masquer les livres iCloud » et qui permet donc d’avoir la liste des livres stockés en local), et Terminés.

Tout n’est pas encore bien calé dans cette bêta, l’affichage de la collection Terminés est sujette à des bugs (boutons qui disparaissent, textes non alignés…).

La collection Terminés liste, de façon antéchronologique, tous les livres que vous avez fini de lire. Autrement dit, c’est un historique de vos lectures — une excellente idée.

En regard de chaque ouvrage sont affichés la note que vous lui avez attribuée sur Apple Books et votre avis le cas échéant. Si vous n’avez pas déposé d’avis, un bouton vous invite à le faire.

Vous avez en fait deux systèmes de notation dans l’application Livres. En plus des étoiles qui sont agrégées par Apple pour noter les œuvres sur sa boutique, vous pouvez maintenant attribuer des « J’aime » ou « Je n’aime pas ». Comme dans Apple Music, ces cœurs sont uniquement visibles par vous et permettent d’affiner les suggestions personnalisées.

Les « J’aime »/« J’aime pas » font partie des options disponibles quand vous touchez l’icône avec les trois points. Au contraire des étoiles, vous pouvez dire si vous aimez ou pas un livre même si vous ne l’avez pas acheté. Ça ne fera pas disparaître Marc Levy du classement des meilleures ventes, mais au moins vous ne le verrez pas dans vos suggestions.

Librairie

La section Librairie est logiquement l’endroit où vous pouvez acheter des livres. À l’instar du nouvel App Store introduit dans iOS 11, la boutique est plus accueillante qu’auparavant. La présentation est plus aérée et les ouvrages sélectionnés par l’équipe éditoriale d’Apple mieux mis en avant.

« L’avis d’Apple Books » n’est pas nouveau, mais il est mieux mis en lumière.

Un nouveau bouton sur les fiches des œuvres permet des les ajouter facilement dans sa liste d’envies. Bizarrement, il n’est pas possible d’accéder à sa liste d’envies depuis la Librairie. Il faut retourner dans Bibliothèque > Collections pour l’afficher. Cela changera peut-être d’ici la version finale d’iOS 12.

Livres audio et Rechercher

Les livres audio disposent de leur propre section, similaire à celle des livres classiques. Pas de surprise pour la section Rechercher, qui sert à chercher des livres. Il y a un nouveau réglage (app Réglages > Livres) pour masquer les résultats issus de la librairie et ne chercher que dans sa bibliothèque, donc (la section Bibliothèque n’a pas de champ de recherche dédié).

Tout ce qui entoure les livres a donc énormément changé. Par contre, quand on lit un livre, l’expérience est la même. Les options de personnalisation et d’annotation n’ont pas évolué. Pourtant, il y aurait eu sûrement moyen de perfectionner cet aspect en s’inspirant de fonctionnalités avancées du Kindle.

Enfin, du côté des réglages, on note de nouvelles options de synchronisation ainsi que la possibilité de réinitialiser l’identifiant qui sert à transmettre des statistiques d’utilisation à Apple.

Au bout du compte, Apple Books est une réussite. L’application comme la boutique sont plus agréables à utiliser et gagnent des fonctionnalités pratiques. On espère maintenant que l’ensemble arrivera rapidement sur macOS (rien n’a été annoncé à ce sujet), ne serait-ce que pour cette question d’incompatibilité entre liste de souhaits et liste d’envies.

avatar dem0 | 

J'aime bien, il y a même un thème nuit (pas seulement pour l'interface de lecture mais pour toute l'application). Par contre je ne comprends pas trop comment il s'active, je crois que ça fonctionne la nuit lorsque j'active le thème noir sur l'interface de lecture.

avatar iPop | 

@dem0

Ca doit être en fonction de la lumière ambiante. Quand il fait sombre : fond sombre.

avatar Androshit | 

Par contre mes 1800 pdf persos ne remontent pas 🤔

avatar zohan | 

Des nouveautés sur la gestion des pdf?

avatar reborn | 

On peut importer des epubs/pdf d’iCloud drive ?

avatar tboy | 

C'est quand même dommage de devoir passer par requiem pour pouvoir prêter ses livres. Ce n'est pas rédhibitoire mais moins pratique qu'avec Amazon/calibre.

avatar alexis83 | 

Au passage j’ai cherché l’herbe bleue mais introuvable sur l’app kindle et iBooks ☹️

avatar dumas75 | 

"La collection Terminés liste, de façon antéchronologique, tous les livres que vous avez fini de lire. Autrement dit, c’est un historique de vos lectures — une excellente idée."
Existe depuis des années sur Google Play Livre
Qui d'ailleurs est bien plus agréable à utiliser

avatar Malum | 

Et donc ? Le fait que cela existe antérieurement ailleurs rend l’idée mauvaise ? Restez sur Google play livre, le système qui viole votre intimité et la revend.

avatar Bigdidou | 

@Malum

"Restez sur Google play livre, le système qui viole votre intimité et la revend."

Certes, mais l'avantage indiscutable, comme celui de kindle, est d'âtre multiplateforme.

avatar radar | 

Quelqu’un peut nous dire quel format de livre audio est supporté svp ? Sinon, les livres audio, c’est bien une nouveauté non ?

avatar sebv | 

Et on ne peut toujours pas rechercher par langues ?
Ni ajouter de nouveaux dictionnaires ?

avatar John McClane | 

@sebv

Pour les dictionnaires c’est déjà possible depuis longtemps, il suffit de chercher la définition d’un mot, puis de descendre tout en bas de la fenêtre et de cliquer sur « gérer les dictionnaires ». Tu ajoutes alors ceux qui t’intéressent.

avatar John McClane | 

J’espère que l’insupportable bug des marque-pages est enfin résolu : à chaque fois que j’ouvre iBooks, il se place à mon avant-dernier marque-page au lieu du dernier ! C’est pénible ! 😤

avatar Tupilaq | 

Le retour du skeuomorphisme des bouquins à l'américaine est particulièrement choquant et inutile.

avatar pat3 | 

@Stephane Moussie
Pourtant, il y aurait eu sûrement moyen de perfectionner cet aspect en s’inspirant de fonctionnalités avancées du Kindle.

N’ayant pas de Kindle, j’aurais aimé savoir en quoi consiste ces fonctionnalités avancées ?

avatar ZANTAR2054 | 

Et tjrs par d’abonnement de livres audios comme Audible.

CONNEXION UTILISATEUR