iOS 11 : première découverte du nouvel App Store

Nicolas Furno |

Pour la première fois depuis sa création il y a neuf ans, l’App Store a été largement revu avec iOS 11. La bêta est disponible dès ce soir pour les développeurs qui peuvent ainsi découvrir ce qui les attend et ce qui attend les utilisateurs à partir de septembre. Il faut dire qu’il y a beaucoup, beaucoup de nouveautés.

Cliquer pour agrandir

On reviendra plus longuement sur toutes les nouveautés d’iOS 11 dans les prochains jours et les prochaines semaines, mais voici rapidement à quoi ressemble le nouvel App Store. Tous les contrôles ont été revus et la finesse cède la place à des éléments plus marqués, comme du texte gras. La tendance a été lancée l’an dernier avec Apple Music, Apple l’adapte un petit peu partout dans iOS 11 et notamment dans sa boutique d’apps.

La page d’accueil de l’App Store à gauche, la section dédiée aux apps à droite. Cliquer pour agrandir

Le premier écran du nouvel App Store est révélateur du plus grand changement dans l’App Store : la sélection et l’éditorial sont au cœur de la boutique. Au lieu d’une grille d’apps, vous aurez une série de cartes et derrière, vous ne trouverez toujours pas de grilles d’apps, mais… des articles. En tout cas, il n’y a pas que des apps et parfois pas mal de texte à lire.Du texte et des images qui décrivent une app, comme le nouveau Monument Valley 2 disponible dès ce soir sur l’App Store, ou encore des conseils associés à une app.

Parmi les exemples proposés ce soir, cinq conseils pour VSCO. Il y a aussi des sélections : une app et un jeu par jour, ces ensembles thématiques… mais tout est exclusivement en anglais pour le moment et il faudra vérifier ce que compte faire Apple à l’international. L’entreprise a ouvert cette page dédiée à l’éditorial sur l’App Store et les développeurs peuvent contacter les équipes en charge de la boutique pour vanter les mérites de leurs apps. Reste à savoir comment se feront les sélections et quel contenu sera proposé au fil des mois.

Deux exemples de contenus éditoriaux sur l’App Store : la découverte de la nouvelle app à gauche, l’article sur Monument Valley à droite. Cliquer pour agrandir

L’autre nouveauté majeure, c’est la séparation complète entre jeux et apps dans la boutique. Il y a un onglet dédié à chaque élément en bas et on y retrouve à chaque fois les mêmes rubriques et des classements, mais sans les jeux d’un côté, et sans les autres apps de l’autre. Ce changement répond à l’une des critiques des développeurs : les jeux occupent une part si importante dans la boutique qu’ils écrasaient les autres apps. Un utilitaire aura ainsi plus de chance d’accéder aux premières places des classements.

Les apps sont désormais séparées en deux sections : les jeux (gauche) et les autres apps (droite). Cliquer pour agrandir

Les fiches App Store évoluent elles aussi. Les informations sont grosso-modo les mêmes, mais l’affichage fait la part belle aux images et les contrôles sont revus, avec des boutons plus proéminents. Par ailleurs, tout est affiché sur le même écran, dans une longue liste, plutôt que dans des onglets séparés. S’il y a une vidéo, elle est également mise en avant par rapport à ce que l’on a aujourd'hui.

Deux fiches du nouvel App Store. Cliquer pour agrandir

Pour finir ce premier aperçu, la vue dédiée aux mises à jour adopte les nouveaux codes d’interface d’iOS 11, tout comme la recherche.

Liste de mises à jour à gauche, panneau de recherche à droite. Cliquer pour agrandir

Enfin, une nouvelle option intriguante fait son apparition dans les réglages de l’App Store. Elle permet de supprimer automatiquement les apps inutilisées pour gagner de la place sur un appareil iOS 11, tout en conservant les données associées. En réinstallant l’app, vous retrouverez tout dans le même état… en théorie. Mieux vaut probablement s’abstenir pendant les premières bêtas.

Cliquer pour agrandir

avatar Guillaume06 | 

Affreux. Anti-ergonomie. Non sérieux c'est pas possible la comment peut on foutre un bordel monstrueux dans une application aussi simple

avatar Alberto8 | 

@Guillaume06

C'est ce que je pense aussi , maintenant reste à voir en vrai .

avatar bonnepoire | 

Ils ont changé les codes, c'est normal que ça nous perturbe. A voir après usage...

avatar feefee | 

@Guillaume06

"Affreux. Anti-ergonomie. Non sérieux c'est pas possible la comment peut on foutre un bordel monstrueux dans une application aussi simple"

Alleeeeez c'est pas grave ca va passer ..

Je te prescris 2 mois d'utilisation d'iOS 11 tous les ,jours matin midi et soir sans râler mais en réfléchissant à la place.

Il n'y paraitra plus .

avatar simnico971 | 

OMG le retour des barres de signal réseau ! ???

avatar loupsolitaire97 | 

@simnico971

Oui ça m’as surpris aussi !

Et je perds du coup la valeur en nombre :/

avatar fl4shback | 

@loupsolitaire97

C'est pour faire de la place pour la découpe pour les haut parleurs et les capteurs de l'iPhone 8 ?

avatar loupsolitaire97 | 

Sur le papier c’est affreux
A l’usage c’est affreux !

avatar simnico971 | 

Attention @loupsolitaire97, derrière toi, c'est affreux !

avatar simnico971 | 

@loupsolitaire97

avatar quentinmassondu57 | 

Bcp avaient déjà crié au scandale pour l'app Musique l'année dernière et pourtant Apple a mis à jour d'autres app avec ce même design

avatar  | 

Moi ça m'emballe pas mal ce nouveau design. Les jeux à part c'est très bien. L'éditorial aussi, Apple déniche souvent de très bonnes applications. Je me souviens de la sélection de l'app store qui sortait chaque jeudi et qui me faisait très souvent télécharger les apps suggérées car de grande qualité !
Non vraiment IOS 11 au top ! ??

avatar Lestat1886 | 

J'aime bien ce nouveau design! Et la séparation des jeux est une bonne idée

avatar niicoo76 | 

Pas fan non plus mais on verra

avatar Eyquem | 

Je viens d'installer ios11 et le nouvel app store est absolument horrible ! Plus fouillis tu meurs... Et pourquoi ont-ils mis des titres de 10km de haut ?! Quelle perte de place !

avatar kiddsoso | 

@Eyquem

C'est stable ??

avatar Eyquem | 

@kiddsoso

Oui ça va. Les app sont plus lentes à démarrer par contre...

avatar dem0 | 

C'est drôle j'aime vraiment ce nouveau design moi. Ce que je regrette par contre, c'est de l'appliquer seulement pour 2 apps (3 avec news, toujours pas disponible en france). Au final, un abominable manque d'homogénéité (même chose pour le homescreen avec les nouvelles icônes appstore et iTunes qui sont les seules à changer ...)

avatar Myka31 | 

J'aimais bien la finesse des icônes précédentes, mais on s'y fait. Le pendant macOS va probablement suivre le même design un jour.

avatar tutuflo13 | 

On la dans les message réglage et photo un peu ce design
Mais personnellement j’aime bien... y’a un effet lorsqu’on descend qui remet à la « normal »

avatar hogs | 

Super nouvelle ... heu ... je veux parler de "Monument Valley 2", visible dans une capture d'écran illustrant l'article, dont j'ai du rater la sortie.

Et hop, c'est dans la poche ;-)

avatar Aphelion | 

Perso, j'aime bien le design. A voir à l'usage.

avatar J83 | 

Est-ce que quelqu’un aurait trouvé où est passée la liste de souhaits ? J’ai beau chercher je ne la trouve nulle part.

avatar djliv2004 | 

Chez moi l'App Store ne veut pas s'afficher... "Connexion à l'App Store impossible" qu'il me dit...

avatar Applesoft | 

C'est très bien d'éditorialiser tout ça !
Séparer les jeux du reste aussi. Oui, ça écrase le reste. Gênant pour les gens comme moi qui ne jouent pas.
Et très bien de revenir à de la police plus grasse. On lit plus facilement.
C'est pas parfait mais c'est un bon début.

avatar ccim12 | 

Les jeux à part c'est bien , il faut prendre l'habitude des nouvelles présentations avant de râler , ce qui ne sert pas à grand chose d'ailleurs . je ne crois pas qu'Apple en tienne compte pour refondre l'appstore
bonne soirée et bon dimanche à tous

avatar Orion | 

Quelqu'un sait comment on peut avoir accès aux étoiles de chaque app sans ouvrir chaque descriptif ? Ça permettait d'un coup d'œil de repérer une application appréciée par la plupart des gens.
Pratique quand on a une liste d'applications inconnues. Pour moi c'était la partie la plus utile de l'ancien app store.

CONNEXION UTILISATEUR