Instagram est disponible sur Android

Anthony Nelzin-Santos |

C'est la fin de 18 mois d'exclusivité : Instagram est désormais disponible sur Android. Le réseau social de mobilographes, 27 millions d'utilisateurs, a reçu 430 000 demandes d'inscription sur sa page de pré-lancement de cette version adaptée à l'OS de Google.

En matière d'interface, Instagram pour Android diffère peu de la version iPhone, à part peut-être dans le profil utilisateur, plus clair et plus accessible. Elle procure donc la sensation étrange d'utiliser une application iOS sur une tout autre plateforme. C'est sur les fonctions que les différences sont les plus marquantes : du fait des différences d'API selon les versions d'Android et parce qu'Instagram doit rester compatible avec Android 2.2, cette mouture ne permet pas de prévisualiser les effets en temps réel, et la fonction tilt-shift est absente.

Quelques essais montrent qu'Instagram pour Android est légèrement plus lent que sa déclinaison sur iOS (Galaxy Nexus à jour contre iPhone 4S à jour) — mais ce port semble être au final une réussite. Voici un bastion de l'écosystème iOS qui « tombe aux mains » des utilisateurs Android. De quoi mettre à mal la domination de l'iPhone sur les classements Flickr (lire : L'iPhone, appareil photo par excellence) ?

Accédez aux commentaires de l'article