L'iPhone, appareil photo par excellence

Anthony Nelzin-Santos |

L'analyste Ben A. Reitzes de Barclays remarque que l'iPhone domine toujours les statistiques officielles du service de partage de photos Flickr. Un fait suffisant pour qu'il fasse de l'iPhone « l'appareil photo de choix pour le grand public et les amateurs ».

Il est vrai que l'iPhone domine de la tête et des épaules le classement de Flickr, une des plus grandes plateformes de partage de photos sur le web. Appareil photo le plus populaire sur Flickr depuis de nombreux mois, l'iPhone 4 n'a cédé sa place que depuis quelques jours, à la faveur de la montée en puissance de l'iPhone 4S et d'un retour en force du Canon EOS 5D Mark II.

Les appareils photo compacts sont d'ailleurs totalement absents du top 5 des appareils les plus utilisés : l'iPhone 4 y est entouré de quatre boîtiers reflex. On comprend l'intérêt tout particulier des fabricants pour les reflex et les compacts à objectifs interchangeables : le compact a du plomb dans l'aile, comme a pu le constater Canon lors de ses derniers résultats financiers. Le smartphone est le nouveau compact, donc l'iPhone est le nouveau compact : des cinq smartphones les plus utilisés sur Flickr, quatre sont des iPhone (iPhone 4, 4S, 3G et 3GS).

On peut ainsi mesurer le chemin parcouru par Apple depuis le premier iPhone, dont le capteur photo n'était qu'une fonction accessoire, jusqu'à l'iPhone 4S, dont le capteur rivalise avec celui de bien des compacts de milieu de gamme. Quinze ans après avoir contribué à la naissance de la photographie numérique avec le QuickTake, Apple en est un acteur majeur sans s'être investi sur des secteurs traditionnels. L'iPhone dispose d'un avantage sur les compacts au jeu de la publication sur Flickr : sa connexion permanente et son imposante logithèque (dont iPhoto tout récemment) lui permettent de publier directement sur le web. Un biais qui ne peut en aucun cas remettre en cause sa domination dans le domaine — au contraire, ces éléments expliquent précisément son succès face aux appareils « conventionnels ».

[Via AppleInsider]

avatar napuconcture | 
Les reflex d'entrée de gamme, a terme probablement pas. Mais les moyens (D800, 5dMark III, ...) et haut de gamme : surement. Le confort de prise de vue est incomparable, puis il faut que le boitier fasse une certaine taille et un certain poids pour que l'objectif ne déséquilibre pas totalement l'appareil.
avatar napuconcture | 
Les smartphone du petit bonhomme vert sont moins présent sur Flickr depuis que Google+ et Google Photo sont de sortie. Je crois que seul les HTC ont leur galerie liée avec Flickr. Sinon il est claire que quand on voit les résultats d'un iPhone 4S ou d'un xperia S des HTC one ... one se dit que le marché des appareil point and shoot n'a presque plus d'avenir (sauf quand on ne veut pas prendre son smartphone au ski, en bateau, ...)
avatar JonathanMds | 
n'importe quoi ! c'était déjà le cas avant la sortie de google+ ...
avatar Wanya | 
Les appareils photo compacts sont d'ailleurs totalement absent du top 5...à tel point que le stagiaire en oublie l'accord du pluriel.
avatar boyan_d | 
Même si mon 4S me sert tous les jours pour faire des photos, il manque quand même un zoom optique... Mon Canon Powershot SX210IS et son zoom 14x optique me rend de précieux services !
avatar emink | 
Je n'ai jamais compris à quoi servait exactement Flikr.
avatar cadou | 
Moi non plus. On partage ces photos sur un site avec un degres de droit d'utilisations. Encore faut il avoir du talent pour sortir de beaux clichés :)
avatar neochti | 
Statistique biaisé. L'iPhone est un appareil photo qui dispose d'une carte SIM...
avatar Aphelios | 
Ce qui est dommage, c'est que de plus en plus de personne ne vont pas prendre leur appareil photo en se disant qu'ils ont leur smartphone au détriment de la qualité. À terme je préfère avoir sur moi un expert au cas où et un réflexe quand c'est prévu, et pour l'imprévisible et dernier recours l'iPhone (donc surtout pas en première intention) !
avatar nasgule | 
@rossi1337 "J'ai un ami photographe professionnel qui est capable de faire des photos meilleures avec un iphone4 que les miennes avec un reflexe." C'est normal : ce qui fait la qualité d'une photo, c'est d'abord la qualité du photographe. Malgré tout, le numérique, de façon générale, a habitué les gens à une certaine médiocrité. Il suffit d'écouter un son mp3 avec un casque Apple, sur un iPod. Quand on pense que c'est l'unique moyen d'écouter de la musique pour certains ... Et je ne parle pas de ceux qui écoutent leur iTunes sur des enceintes pourries, voire directement sur les enceintes de leur portable. Idem pour la photo, beaucoup se contentent d'un rendu plat, sans relief ni modelé, bref du numériqe bas de gamme.
avatar max68lola22 | 
pas très pratique à utiliser, prise en main peu sure. pas d'attache poignet donc facile à piquer à la tire... franchement y'a pas que des avantages
avatar Mr Ti | 
Cette étude m'en rappelle une autre au sujet des montres. En effet, on expliquait que les téléphones (smartphones ou non) avait indirectement fait baissé les chiffres de ventes des montres car on avait pris l'habitude de regarder l'heure sur son téléphone et non plus au poignet. Du coup, les fabricants de montres avaient pris le chemin d'un produit de luxe (comme les bijoux), et non plus comme un produit de consommation courante. Pour le marché de la photographie, c'est le même bouleversement. Faire des APN compacts de faible qualité ne sert plus à rien, ce qui explique en partie le boom des compacts à objectifs interchangeables. Aujourd'hui, les fabricants se concentrent sur des appareils pour les photographes (amateurs ou professionnels), et non plus pour Monsieur-tout-le-monde. Les smartphones, c'est pratique, parce que on a tout dans un seul appareil : un téléphone, une montre, un lecteur MP3, un APN, une console de jeux, etc. Après, ça reste un appareil de compromis. Peu importe la technologie qu'ils mettront derrière (et surtout la batterie qui va avec), ça ne fera jamais mieux qu'un appareil dédié à une seule fonction (quoique ça dépend de la finition du dit-appareil dedié).
avatar cadou | 
Ba le modèle de Nokia à 41 mpixels est pas mal tout de même :p
avatar Homer Simpson | 
Je profite du sujet pour poser une question sur la qualité de l'appareil photo de l'iPhone 4S comparée au 4. J'ai un iPhone 4, et quand je fais des photos de concert (dans des petits salles, sans flash), les couleurs rouges et surtout bleues sont hyper accentuées. S'il y a un projecteur bleu, même si sur scène ce n'est pas la couleur dominante, le bleu le devient sur la photo. Bref, les couleurs sont très mal respectées. Je sais, il s'agit de conditions bien particulières, mais je me demandais si qq'un a fait la même constatation, et si les couleurs sont plus réalistes avec l'iPhone 4S.
avatar boccob | 
Manque 3 choses essentielles à tous les smartphones pour définitivement remplacer (ou presque) tous les compacts. - Zoom optique (même minime, genre x3 ou x5). - Un Flash (et pas des diodes). - Un stabilisateur OPTIQUE (et pas le gadget software). Flash et Stabilisateur Optique, c'est intégrable car "petit". Pour le Zoom, c'est plus tendu, mais perso, je serais pret à avoir une petite protubérance s'il était fournis. Sinon, c'est vrai qu'en terme de qualité, l'iphone 4S reste une référence en APN mobile.
avatar smoooth | 
À propos de ces graphiques Ces graphiques indiquent le nombre de membres Flickr ayant chargé au moins une photo ou une vidéo à partir d’un appareil particulier, un jour donné de l’année précédente. Les graphiques sont "normalisés", ce qui est une façon chic de traduire le phénomène de l'abonnement de nombreuses personnes à Flickr chaque jour: le graphique montant et descendant indique un changement dans la popularité relative de la caméra par rapport aux autres caméras utilisées par les autres membres Flickr. L’exactitude des graphiques est garantie uniquement si nous avons pu détecter automatiquement l’appareil photo ou la caméra utilisé(e) (les deux tiers du temps). Il est rare que ce soit possible pour les téléphones portables, c’est pourquoi ces derniers sont peu représentés.
avatar crifan | 
Je dispose des 3 ( iphone, compact et reflex) Ce qui privilégie l'iphone dans ces stats n'est pas la qualité, mais la spontanéité de l'envoi immédiat sur les sites communautaires en 3g via smartphone, d'autant qu'a date, peu d'APN dispose de ce systeme ( carte sd wifi, interface et app ) Maintenant, regardons l'objectif de ces envois, cela frole le bas niveau Pour avoir experimenté les photos iphones, n'ayant pas mon reflex ni apn sous la main, et bien le couché de soleil fut minable. Pour autant, shotter ses potes dans une soirée et coller sur facebook suffit, On ne parle pas de photo sur un canon 5d

CONNEXION UTILISATEUR