Instagram, Instapaper… les leçons de la polémique sur Path

Florian Innocente |

Depuis sa mise à jour sortie hier, Instagram [2.1 – Français – Gratuit – Burbn, inc.] demande plus clairement à son utilisateur l'autorisation avant d'utiliser son carnet d'adresses. Le message - qui n'a pas été traduit contrairement au reste de l'interface - apparaît lorsqu'on demande à trouver d'autres utilisateurs d'Instagram parmi ses contacts. Il en profite pour expliquer ce qui va se passer. L'alerte précise ainsi que pour établir ces correspondances il est nécessaire de transférer certaines informations de la liste de vos contacts vers les serveurs d'Instagram (pas plus de détails malheureusement).

Aucune mention n'est faite de cette modification dans les nouveautés de cette version 2.1 (lire Logiciels : des filtres pour Instagram et du 320 Kbps pour Spotify) mais elle arrive évidemment dans la foulée de la petite polémique qui a touché Path ces derniers jours (lire Path, « désolé », révise son application). En revanche Instagram ne donne pas de procédure si l'on veut supprimer ses contacts de ses serveurs. En tout cas l'autorisation est demandée chaque fois que l'on sollicite la fonction Trouver des amis "depuis ma liste de contacts".

Cette approche va peut-être faire florès parmi les autres applications qui peuvent avoir besoin d'utiliser le carnet d'adresses. Marco Arment, par exemple, l'auteur d'Instapaper [4.0.2 – US – 3,99 € – iPhone/iPad – Marco Arment] qui a une fonction de ce type va l'améliorer dans sa forme, il y réfléchit actuellement comme le montrent ses derniers tweets.

via TNW


Tags
avatar Reeeko | 
@Trollolol : voici quelqu'un qui porte bien son nom...troll...
avatar titistardust | 
@Trollolol : Pour la vérité je ne sais pas. Pour tes interventions sur le sujet, oui.
avatar drkiriko | 
J'aime trop : " email adress are anonymized " ... C'est sûr qu'après ça, ça va être plus facile de retrouver qui est qui !
avatar drkiriko | 
@lolopb : NOoonnnnnnn ! C'était une pointe d'humour... Évidement que le cryptage permet l'usage du lien email, sinon quel intérêt de le transmettre à une base de données.
avatar Guillaumeg33 | 
Je vois vraiment pas l'intérêt d'aller chercher les adresses (le numéro perso, etc) dans le carnet d'adresse … on souscrit avec un mail et c'est tout ! le reste n'est que la tentation de se faire un carnet d'adresse derrière le dos des gens et tant que cette possibilité est offerte au développeur, le jailbrake pour installer un firewall est légal pour protéger sa vie privé.
avatar napuconcture | 
Tiens l appstore se lance dans lesmalware O_o. heureusementsur d'autres systemes les utilisateurs sont informés.
avatar alexmab | 
@grems : D'ailleurs les malwares sur Android ressemble beaucoup à leurs utilisateurs! Ça parasite et ça ralentit voir empêche de bon débats. ;-)
avatar hellhasnofury | 
Second gros problème , les messages d informations sont en anglais.

CONNEXION UTILISATEUR