Instagram met à jour ses CGU en prévision de la publicité

Anthony Nelzin-Santos |

Le changement des conditions d'utilisation d’Instagram a provoqué quelques remous : elles sont conçues pour préparer l’intégration du service de partage de photos à la régie publicitaire de Facebook. Elles entreront en effet le 16 janvier 2013 : explications.

Vos photos restent votre propriété exclusive, mais Instagram s’arroge le droit imprescriptible de les licencier sans aucune contrepartie financière. Il s’agit officiellement de mieux intégrer Instagram à Facebook, notamment pour mieux « combattre le spam. » Facebook se réserve en fait le droit d’exploiter commercialement vos photos Instagram sans vous reverser le moindre centime.

Les termes choisis par Instagram lui permettent et permettent à Facebook de vendre une licence d’utilisation sur vos photos à une entreprise tierce — le restaurant dans lequel vous avez pris des photos d’un plat, le café dont vous avez apprécié le latte art, une agence de voyages qui apprécie les photos de vos dernières vacances… Aucun autre des grands services de partage de photos ne s’adjuge une telle prérogative, du moins pas sans votre accord préalable et/ou un mécanisme de rétribution.

Instagram peut désormais utiliser votre nom d’utilisateur, votre photo ainsi que toutes les actions effectuées sur son réseau à des fins publicitaires, là encore sans votre accord préalable et sans rémunération. Facebook utilise déjà des données de ses utilisateurs pour personnaliser ses publicités (mais cette « fonction » est débrayable) et peut désormais puiser dans le catalogue d’Instagram pour illustrer ses réclames. Les publicités en question ne seront pas toujours identifiées clairement comme des publicités.

Toutes les informations collectées par Instagram peuvent être utilisées par Facebook : il n’y a plus de cordon sanitaire entre les deux sociétés. Facebook offre une très grande granularité dans ses réglages de vie privée, mais peut désormais les éviter en se servant dans votre compte — et vos photos peuvent être associées à des lieux, des mots-clefs qui identifient leur contenu, et donc peuvent servir à cibler des publicités.

Ces conditions s’appliquent aux mineurs de plus de 13 ans qui utilisent le service, et Instagram a prévu une clause la mettant à l’abri en cas d’utilisation d’une photo censée être privée. Alors que Facebook offre toute une gamme d’options pour finement régler ce qui peut être utilisé ou pas, Instagram ne laisse pas le choix : soit vous acceptez, soit vous devez fermer votre compte. Heureusement et contrairement à d’autres services, Instagram permet de facilement supprimer son compte (et on peut facilement récupérer ses photos avec des services externes).

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