Instapaper est arrivé sur Android

Florian Innocente |

C'est au tour d'Instapaper d'arriver sur Android. Cette application de lecture différée compte parmi celles bien connues sur iOS, comme Instagram ou Flipboard, qui ont fait un plongeon dans la plateforme de Google. Marco Arment son développeur avait toujours exprimé le choix de rester sur iOS plutôt que de réaliser lui-même une version Android, et de fait il a délégué le développement à l'équipe de Mobelux.

Instapaper fonctionne de concert avec son site Web où l'on peut aussi retrouver les liens des articles mis de côté pour une lecture ultérieure ou ceux que l'on aura archivés.

Instapaper pour Android est vendu 2,41€, il a comme concurrents des apps, telles Pocket (Gratuite) ou de Pagemill (2,99€).

La version Android est assez identique à celle sur iOS - iPhone comme iPad et son interface adaptée - avec toutefois plusieurs lacunes dont Mobelux a dit qu'elles seraient à terme comblées : un véritable mode plein écran qui supprime la barre d'interface encore présente aujourd'hui, l'option de tonalité sépia des fonds de page, le système de pagination pour feuilleter les articles plutôt que de les faire défiler, la fonction de recherche sur les textes stockés (une option In-App sur iOS) ou encore les accès Friends pour découvrir des articles partagés par d'autres utilisateurs et le navigateur Web interne à l'application.

En revanche les options de partage sont plus nombreuses et l'ajout à Instapaper d'un article consulté depuis une autre app se fait par un bouton automatiquement installé. Sur iOS il faut soi-même insérer un bookmarlet dans Safari (lire aussi Lecture différée : comparatif d'Instapaper, Readability et Pocket).

[via The Verge]

Accédez aux commentaires de l'article