Instapaper est arrivé sur Android

Florian Innocente |

C'est au tour d'Instapaper d'arriver sur Android. Cette application de lecture différée compte parmi celles bien connues sur iOS, comme Instagram ou Flipboard, qui ont fait un plongeon dans la plateforme de Google. Marco Arment son développeur avait toujours exprimé le choix de rester sur iOS plutôt que de réaliser lui-même une version Android, et de fait il a délégué le développement à l'équipe de Mobelux.

Instapaper fonctionne de concert avec son site Web où l'on peut aussi retrouver les liens des articles mis de côté pour une lecture ultérieure ou ceux que l'on aura archivés.

Instapaper pour Android est vendu 2,41€, il a comme concurrents des apps, telles Pocket (Gratuite) ou de Pagemill (2,99€).

La version Android est assez identique à celle sur iOS - iPhone comme iPad et son interface adaptée - avec toutefois plusieurs lacunes dont Mobelux a dit qu'elles seraient à terme comblées : un véritable mode plein écran qui supprime la barre d'interface encore présente aujourd'hui, l'option de tonalité sépia des fonds de page, le système de pagination pour feuilleter les articles plutôt que de les faire défiler, la fonction de recherche sur les textes stockés (une option In-App sur iOS) ou encore les accès Friends pour découvrir des articles partagés par d'autres utilisateurs et le navigateur Web interne à l'application.

En revanche les options de partage sont plus nombreuses et l'ajout à Instapaper d'un article consulté depuis une autre app se fait par un bouton automatiquement installé. Sur iOS il faut soi-même insérer un bookmarlet dans Safari (lire aussi Lecture différée : comparatif d'Instapaper, Readability et Pocket).

[via The Verge]

Tags
avatar -oldmac- | 
Je serait curieux de voir combien d'exemplaires ils vont vendre. À priori plus proche de zéro que d'un million.
avatar iguan | 
Euh la version Android d'Instapaper est également payante, et sans pub me semble t'il, donc ton commentaire est hors sujet, pour cette app en tous cas.
avatar ATLANTA125 | 
@iDudy : disons qu'Android est loin d'être connu pour la propension de ses utilisateurs à mettre la main au portefeuille... Bref, tout comme wolf, j'ai quelques doutes quant à un succès fracassant.
avatar matsfr | 
@iDudy : classique, les androboys ne payent jamais pour une appli, et sont rarement fans des applications utiles.
avatar ryanux | 
Vive le troll. Ou comment généraliser le comportement de centaines de millions d'utilisateurs. Pocket est gratuit, son appli meilleure et est dispose depuis longtemps. Pourquoi payer pour Instapaper quand une appli plus aboutie existe déjà. ?
avatar fruswilbis | 
C'est ce que j'allais dire ! Quand on fait tout aussi bien (voir mieux ? ) et gratuitement, pourquoi se priver ? Le prix est bien trop élevé.
avatar m_enfin | 
Je pensais à la même chose, peu d'intérêt pour les utilisateurs quand l'alternative de qualité existe déjà. Il fallait la développer avant.
avatar eldaran83 | 
Il y a une alternative gratuite, mais on peut avoir une préférence. Pour moi, rien que la FF Tisa justifie le prix (reste à voir l'antialiasing sur Android). On peut aussi préférer le fonctionnement, etc.
avatar djmat | 
En tout cas quand on lis ton commentaire on voit bien qu'acheter un iPhone ne rends pas plus intelligent ;)
avatar djmat | 
A la limite que les utilisateurs d'Android payent beaucoup ou pas ça change pas grand chose. Quand on représente entre 50% et 60% de PDM on est incontournable même pour les dev privilégiant iOS (la preuve dans cet article même). Du coup n'importe quelle application finira toujours par arriver sur Android. Fin des exclus iOS ?
avatar boccob | 
Si on met de coté les troll baveux, y a surtout un truc qui fait qu'instapaper va avoir du mal sur android ... La concurrence. Il existe un tas d'alternative trés bien pensé et parfaitement fonctionne, dont plusieurs gratuites.
avatar tigre2010 | 
Je suis surpris de jour en jour sur les applications Android. On a beau entendre qu' Android ceci, Android cela mais il manque toujours les applications les plus basiques.

CONNEXION UTILISATEUR