Instapaper se met à jour en quittant la maison

Nicolas Furno |

Instapaper [4.2.2 – US – 3,99 € – iPhone/iPad – iOS 5 – Marco Arment] a été mis à jour avec une nouvelle fonction assez originale. À défaut de pouvoir recharger l'application en arrière-plan — iOS ne le permet pas —, le concepteur de l'application utilise une astuce pour charger de nouveaux articles sans ouvrir Instapaper.

L'idée inventée au départ par l'application News.me for iPhone (Gratuit) est de définir un lieu, par exemple votre domicile ou l'endroit où vous travaillez. À partir du moment où c'est configuré, Instapaper lancera une recharge à chaque fois que vous arrivez ou que vous quittez ce lieu. L'idée à la base est de contourner la limite d'iOS, mais cette fonction peut s'avérer plutôt utile dans de nombreux scénarios. En l'activant, vous pourrez vous retrouver dans le métro avec les derniers articles en stock, prêts à être lus. Ou à l'inverse ne pas attendre pour lire des nouveautés en vous posant dans votre canapé.

Vous pouvez enregistrer jusqu'à 10 positions dans Instapaper, de quoi recharger très régulièrement les informations. La fonction utilise le geofencing, une nouveauté d'iOS 5 qui nécessite un terminal doté d'un GPS (iPhone 4 ou iPad 2 3G au minimum). La géolocalisation est alors permanente, sur le modèle des rappels géolocalisés ; l'impact sur la batterie reste toutefois minime si l'on en croit le développeur.

Cette nouvelle version améliore aussi la typographie pour plusieurs polices, avec la prise en charge des ligatures et du crénage avancé (espacement entre les lettres). Quelques bugs ont été aussi corrigés. Le même jour, Instapaper a eu une autre actualité avec la sortie d'une version Android (lire : Instapaper est arrivé sur Android).

Accédez aux commentaires de l'article