iOS 5 retire l'accès à l'UDID pour les développeurs

Nicolas Furno |

Tous les terminaux iOS sont identifiés par un UDID, un identifiant unique et anonyme qui servait aux développeurs à identifier votre appareil. L'UDID était utile notamment pour associer des informations à votre terminal sans créer de compte pour autant. Cet identifiant sert également aux régies de publicité mobile : AdMob notamment utilise l'UDID comme un cookie sur un navigateur. Grâce à lui, la régie sait exactement les publicités que vous avez vues, celles que vous avez tapotées et ajuste en fonction les publicités affichées.

C'est sans doute pour éviter ce type d'utilisation qu'Apple désactive l'accès à l'UDID d'un terminal pour les développeurs dans iOS 5. L'identifiant ne disparaît pas, on pourra toujours le retrouver dans iTunes par exemple et l'envoyer à un développeur pour récupérer une application avant sa commercialisation. Ce qui change, c'est que les développeurs ne peuvent plus l'utiliser dans leurs applications.

Pour remplacer l'UDID, Apple suggère de créer un identifiant unique par application. L'entreprise fournit d'ailleurs le code nécessaire (ci-dessous), si bien que le changement ne devrait pas être trop pénible pour les développeurs. Seule contrainte supplémentaire : le code généré devra être stocké sur le terminal, dans le trousseau d'accès par exemple. L'identifiant sera alors maintenu tant que l'utilisateur met à jour son terminal ou le restaure à partir d'une sauvegarde existante. Si l'utilisateur repart de zéro néanmoins, l'identifiant généré changera. C'est de toute manière la seule manière autorisée par Apple, l'utilisation d'un élément matériel (comme l'adresse MAC qui est elle aussi unique) n'étant pas acceptée.

L'abandon de l'accès à l'UDID est une contrainte pour les développeurs et surtout pour les régies publicitaires, mais c'est plutôt un avantage pour les utilisateurs. Bien qu'anonyme, cet identifiant permettait de fait d'identifier un terminal et donc son utilisateur : un accès simple à l'UDID pouvait être considéré comme une atteinte à la vie privée. Reste qu'a priori, Apple y a toujours accès pour iAd, son réseau de publicités ou pour le Game Center, réseau social dédié aux jeux.

[Via : TechCrunch et TUAW]

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