Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 5 retire l'accès à l'UDID pour les développeurs

Nicolas Furno

lundi 22 août 2011 à 11:21 • 9

App Store

Tous les terminaux iOS sont identifiés par un UDID, un identifiant unique et anonyme qui servait aux développeurs à identifier votre appareil. L'UDID était utile notamment pour associer des informations à votre terminal sans créer de compte pour autant. Cet identifiant sert également aux régies de publicité mobile : AdMob notamment utilise l'UDID comme un cookie sur un navigateur. Grâce à lui, la régie sait exactement les publicités que vous avez vues, celles que vous avez tapotées et ajuste en fonction les publicités affichées. UDID C'est sans doute pour éviter ce type d'utilisation qu'Apple désactive l'accès à l'UDID d'un terminal pour les développeurs dans iOS 5. L'identifiant ne disparaît pas, on pourra toujours le retrouver dans iTunes par exemple et l'envoyer à un développeur pour récupérer une application avant sa commercialisation. Ce qui change, c'est que les développeurs ne peuvent plus l'utiliser dans leurs applications. Pour remplacer l'UDID, Apple suggère de créer un identifiant unique par application. L'entreprise fournit d'ailleurs le code nécessaire (ci-dessous), si bien que le changement ne devrait pas être trop pénible pour les développeurs. Seule contrainte supplémentaire : le code généré devra être stocké sur le terminal, dans le trousseau d'accès par exemple. L'identifiant sera alors maintenu tant que l'utilisateur met à jour son terminal ou le restaure à partir d'une sauvegarde existante. Si l'utilisateur repart de zéro néanmoins, l'identifiant généré changera. C'est de toute manière la seule manière autorisée par Apple, l'utilisation d'un élément matériel (comme l'adresse MAC qui est elle aussi unique) n'étant pas acceptée. iOS 5 identifiant code L'abandon de l'accès à l'UDID est une contrainte pour les développeurs et surtout pour les régies publicitaires, mais c'est plutôt un avantage pour les utilisateurs. Bien qu'anonyme, cet identifiant permettait de fait d'identifier un terminal et donc son utilisateur : un accès simple à l'UDID pouvait être considéré comme une atteinte à la vie privée. Reste qu'a priori, Apple y a toujours accès pour iAd, son réseau de publicités ou pour le Game Center, réseau social dédié aux jeux. [Via : TechCrunch et TUAW]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

18:00

• 7


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

16:30

• 7


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

15:45

• 12


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat

12:05

• 95


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

10:30

• 27


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

10:17

• 4


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

08:30

• 57


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 73


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 10


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 35


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 55


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 38


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10