Au moment même où la distribution d’applications iOS s’ouvre à la concurrence, Apple ouvre grand les vannes des statistiques de l’App Store. App Store Connect gagne plus de cinquante nouveaux rapports pour donner aux développeurs « plus d’informations sur les performances de votre activité et de vos applications. »
Ces rapports, qui comportent des centaines de nouveaux points de données, sont regroupés en cinq grandes catégories :
- App Store Engagement : le nombre d’utilisateurs de l’App Store qui consultent et partagent une application ;
- App Store Commerce : les téléchargements, précommandes, ventes et autres transactions réalisées avec le système de paiement intégré à la boutique d’Apple ;
- App Usage : les installations actives, les suppressions et les autres données d’utilisation de l’application ;
- Frameworks Usage : le nombre d’interactions de l’application avec les frameworks du système ;
- Performance : comment les utilisateurs interagissent avec certaines fonctionnalités de l’application.
Ces données seront particulièrement importantes pour les développeurs européens qui choisiront les nouvelles conditions de l’App Store, puisque les commissions dépendront du parcours d’installation et que chaque nouvelle installation au-delà du seuil d’un million d’installations annuelles sera facturée 0,50 €. Apple propose une calculette pour anticiper ces nouveaux frais.
La console CloudKit gagne elle aussi quelques données supplémentaires sur la délivrance des notifications push et l’utilisation du framework File Provider qui permet notamment d’accéder aux fichiers stockés dans iCloud.