iPad : des applications plus belles mais plus chères ?

Florian Innocente |

Les récentes captures et vidéos de l'App Store où figurent des applications iPad laisse percevoir une certaine valse des prix, à la hausse, sur des titres qui existaient déjà dans une version iPhone. On se gardera d'en tirer une tendance globale avant la disponibilité effective de ces logiciels, au cas où des ajustements soient encore faits entre temps.

Il s'agira de voir aussi dans quelle mesure ces applications spéciales iPad offrent une vraie valeur ajoutée comparé à leurs aînées sur iPhone. Dans certains cas, il semble bien que leurs développeurs se soient retroussé les manches. Enfin, à voir aussi les politiques qui seront proposées à ceux qui ont déjà acheté la version iPhone et qui voudront disposer également de celle pour iPad…

Aperçu de quelques prix remarqués sur des vidéos de l'App Store, en partant du principe qu'il s'agit là des tarifs définitifs. Le jeu de contrôle aérien Flight Control de Firemint est facturé 0,99$ sur iPhone et 4,99$ en "HD" pour iPad. Il semble néanmoins que le jeu propose trois pistes spéciales tablette et des modes multi-joueur plus confortables vu la taille de l'écran.

Real Racing, une course automobile du même éditeur est indiquée à 9,99$ en HD au lieu de 3,99$. Là aussi il y aurait eu des optimisations pour l'iPad. Big Oven, une application de courses et de recettes de cuisine a vu son interface complètement revue pour l'iPad, on la voit affichée à 2,99$ en prix d'introduction et 8,99$ ensuite. Elle est gratuite sur l'iPhone avec un sponsoring par la pub.

Flick Fishing, la simulation de pêche à la ligne passerait de 0,99$ à 2,99$. Disney Fairies Fly, un jeu pour les enfants, passe de 4,99$ à 7,99$. Filedrunners augmente lui aussi, 7,99$ sur l'iPad contre 2,99$ sur l'iPhone. Brushes l'application de "dessin au doigt" a été largement revue pour l'iPad, résultat un tarif qui serait de 9,99$ contre 4,99$ auparavant. Touch Hockey Extreme : FS5 passe de 1,99$ à 3,99$.

À l'inverse, Bento la base de données grand public de FileMaker Pro semble partie pour coûter le même prix en version iPhone et iPad, soit 4,99$ alors qu'il ne s'agit pas d'une application universelle (compatible avec les deux appareils) mais spécifique pour la tablette.

Enfin, il y a les cas un peu à part, ceux de toutes nouvelles applications dites de "productivité" et pour l'occasion venues du Mac. OmniGraphSketcher et OmniGraffle (conception de schémas, de graphiques et d'organigrammes) vendus respectivement 49,99$ et 14,99$. On approche là des tarifs similaires à ceux de sharewares sur Mac et sur PC.

Accédez aux commentaires de l'article